PEF – IL EST ENCORE TEMPS, ADAPTABILITE DE MISE…

Où en est-on du Programme Educatif Fédéral ou PEF ?

Déjà, et malgré les conditions sanitaires compliquées, quelques actions sont bien remontées à la commission technique et des jeunes du DLR. Certes, pas autant que souhaité, sachant que celles-ci restent obligatoires pour les clubs labélisés ou pour ceux qui postulent.
Aussi, l’adaptabilité sera de mise cette saison, particulièrement en ce qui concerne le challenge national ou la date limite d’envoi est repoussée au 14 juin pour le jury départemental qui proposera une ou plusieurs actions à la ligue en fonction de leur intérêt. L’objectif final pour le club lauréat de la ligue AURA sera un week-end à Centre Technique National de Clairefontaine pour ses U11.
L’adaptabilité sera aussi de rigueur pour le challenge départemental puisque des actions originales ou pertinentes pourront être « re-mixées » pour concourrirent au challenge national. Evidement si elles arrivent dans les temps.
Rien ne change en revanche pour ce qui concerne l’opération « action de l’année ». Les équipes candidates devront envoyer leur restitution, dont leur vidéo de trois minutes, avant le 31 mai pour une remise des prix (dotations) à la rentrée. Les quatre thématiques restent les mêmes, à savoir environnement, santé, engagement citoyen et fair-play
Alors, à vous de jouer… il est encore temps !

Contact : eelloh@lyon-rhone.fff.fr 

PLUS D’INFORMATIONS

Arsène MEYER : « On ne fait rien tout seul, mais ensemble… »

Entretien avec Arsène MEYER Président du District de Lyon et du Rhône de Football

Arsène, comment envisages-tu la fin de cette saison ?

Le Président MACRON a renforcé le dispositif sanitaire pour éviter une catastrophe dans nos hôpitaux, mais à l’inverse il a apporté une note positive, en précisant qu’à compter du 15 mai nous pourrions peut être reprendre nos activités sportives. Nous avons publié le 3 avril les mesures, validées par le Ministère des sports, qui encadrent la pratique des entraînements dans les clubs

Dans ce contexte, nous avions anticipé en créant 3 commissions de travail pour que nous puissions ensemble imaginer une reprise et faciliter la programmation de la saison 2021/2022.

Quelles sont ces 3 commissions et qui les composent ?

Nous avons d’abord créé 2 commissions Footballistiques en l’occurrence, une pour gérer le Football à 11 et l’autre pour dynamiser le Football d’animation. Ensuite, la 3ème commission, nous l’avons appelé commission FAR (Fonds d’aide à la Reprise), elle aura pour objectif de définir comment solder les opérations financières 2020/2021 et comment aider les clubs financièrement pour relancer l’accueil des licenciés pour la saison 2021/2022.

Toutes ces commissions sont composées de manière paritaire, nous avons voulu que toutes les familles du FOOTBALL de notre District soient représentées à savoir :

L’association des Présidents de clubs (APC), l’UNAF (ARBITRES), l’AEF (EDUCATEURS), les Présidents de nos groupements, des techniciens de notre district, quelques membres de notre Comité Directeur et surtout des Présidents de clubs. Pour ces derniers, nous avons lancé des invitations et tous ceux qui ont émis le souhait de participer à ces travaux seront sollicités.

Quand auront lieu ces réunions ?

Les 2 premières commissions se sont réunies par VISIO, samedi 27 mars. Elles ont été animées par nos 2 vice-présidents Bernard Courrier et Bernard Boisset. Elles ont été intéressantes, car les clubs ont pu exprimer leur position pour cette fin de saison et l’organisation de la suivante. Il va de soi qu’il faudra encore d’autres réunions pour peaufiner tout cela mais c’est déjà un bon pas, les rapports de ces 2 réunions seront publiés sous peu.

Pour ce qui est de la commission FAR (Fonds d’Aide à la Reprise) nous convoquerons sous peu, une première réunion.

Quel sera l’ordre du jour de cette réunion de la commission FAR ?

Comme je viens de le dire, cette commission est paritaire, elle est composée de toutes les familles footballistiques de notre District, avec une forte représentativité des Présidents de clubs. Je tenais que nous prenions les décisions financières ENSEMBLE comme le veut le slogan de notre District. Cette commission sera présidée par notre trésorier Michel BLANCHARD, et sera réunie le plus rapidement possible. Son objectif est de solder les opérations financières 2020/2021 en ne lésant aucun club, et en appliquant la meilleure règle démocratique possible. Il faut savoir que notre District n’a pas réclamé le moindre centime aux clubs, mais qu’il y a forcément des sommes qui nous sont dues ne serait-ce que pour le QUART du championnat qui s’est joué. Je prends l’exemple des frais d’arbitrage que nous avons payé dans le cadre de la caisse de péréquation et qui n’ont pour le moment pas été réclamés par notre instance. En résumé, les membres de cette commission devront définir ce qui est dû et ce qui ne l’est pas, ce en toute démocratie.

Mais, tu nous parles d’aide, comment cela va-t-elle être créée ?

Oui, c’est le 2ème volet de la commission FAR, nous avons ouvert un compte FAR (Fonds d’aide à la Reprise) qui sera abondé financièrement par le District lors de son lancement, et alimenté ensuite par tous les sponsors que nous espérons trouver. Nous avons déjà deux accords de principe en l’occurrence la Société BML et BY MY CAR VW. C’est un début il en faudra d’autres pour que cette aide repose sur quelque chose de solide.

J’ai entendu parler que tu négociais également avec l’OLYMPIQUE LYONNAIS ?

Je vois que les bruits vont vite… En effet, Jean Michel AULAS nous propose une grande opération maillot pour soutenir les clubs amateurs. Cette idée nous a plu et nous permettra de lancer également officiellement le projet FAR. J’ai d’ailleurs demandé, par l’intermédiaire de Patrick ILIOU, si Jean Michel accepterait de devenir en quelque sorte le PARRAIN de notre opération FAR.

En quoi consiste l’opération MAILLOTS ?

L’idée est simple, nous allons demander à chaque club d’adresser au DLR un maillot de leur club. Il va de soi que ce maillot sera rendu à la fin de l’opération. Une lettre commune OL/DLR signée par Jean Michel AULAS et moi-même partira dès mardi vers tous les clubs et sera publiée sur notre site INTERNET. Nous espérons obtenir près de 300 maillots, qui seront ensuite posée sur les sièges de la tribune (juste en face des caméras de télévision) du GROUPAMA STADIUM, lors de la rencontre OL/LILLE du Dimanche 25 AVRIL. Il faut bien sûr que tous les clubs jouent le jeu, l’effort n’est pas si compliqué puisqu’un maillot se plie facilement dans une enveloppe type « CRAFT », pour l’envoyer ensuite par la poste (ou mettre l’enveloppe dans notre boîte au siège du DLR). Cette opération, si elle réussit, nous aidera à trouver des sponsors et ainsi alimenter le Fonds FAR qui servira exclusivement aux clubs, d’où l’intérêt de jouer le jeu !

Pour conclure quel message souhaites-tu nous communiquer ?

Je reste sur mon idée que l’on ne fait rien tout seul mais ENSEMBLE. La critique est facile, mais avec un bon dialogue, on peut régler tous les problèmes. Avec mon Comité Directeur, nous tenons compte des difficultés de nos clubs. Nous ne restons pas les bras croisés, nous ne nous lamentons pas, nous allons de l’avant en favorisant une reprise de notre FOOTBALL dans les meilleures conditions. Nous sommes à l’écoute de toutes les suggestions à condition qu’elles soient constructives.

Soyez prudent, le COVID-19 est toujours présent, je remercie vivement les clubs qui font tout pour respecter les conditions sanitaires.

Au plaisir d’une rencontre prochaine en « présentiel ».

Lyon, le 3 avril 2021

Denis DUPONT

Un grand Monsieur nous a quittés…

Nous avons appris le décès d’Yves MEOT, l’un des plus anciens Président de Club de notre District.

Yves MEOT était resté à la présidence du club de l’AS CHEMINOTS DE ST PRIEST pendant plus de 40 ans avant de passer le relais il y a environ 10 ans mais continuait à s’intéresser à la vie du Club et avait gardé une licence malgré ses soucis de santé

Le Président Arsène MEYER, les membres du Comité Directeur et l’ensemble du District de Lyon et du Rhône de Football adressent à sa famille, à ses proches et à son Club ses condoléances les plus attristées.

SECTIONS SPORTIVES SCOLAIRES : BENOIT SUBRIN : « LES JEUNES SONT AU CENTRE DU PROJET »…

MÊME SI LA PÉRIODE EST COMPLIQUÉE, CRISE SANITAIRE OBLIGE, L’HEURE EST MALGRÉ TOUT AUX ORIENTATIONS DANS LE MONDE SCOLAIRE.

L’UNE D’ENTRE-ELLES, QUE CE SOIT AU COLLÈGE OU AU LYCÉE, EST LA SECTION SPORTIVE. BENOIT SUBRIN, LE CONSEILLER TECHNIQUE DU DISTRICT DE LYON ET DU RHÔNE EN RESPONSABILITÉ DE CETTE FILIÈRE, FAIT LE POINT ET DONNE LES CLÉS POUR SE DIRIGER VERS CETTE ORIENTATION…

Benoit, peux tu nous re-situer ce que sont les sections sportives de collèges et Lycées et globalement leurs modes de fonctionnement ?

Les jeunes joueurs(ses) qui, parallèlement au football, poursuivent leur scolarité au collège ou au lycée, ont la possibilité d’intégrer un double cursus, associant sport et études. Ce dispositif leur permet d’accéder à une formation d’excellence tout en maintenant l’école au cœur du projet. Les sections sportives sont accessibles de la 6ème à la terminale.
AU COLLÈGE : UNE ENTRÉE DÈS LA 6ÈME

Pendant les quatre années de collège, les jeunes de 11 à 14 ans peuvent bénéficier d’une formation adaptée à leur scolarité. Recruté(e)s localement et accueilli(e)s dans des établissements agréés par l’Éducation Nationale et la FFF, les collégien(ne)s s’entraînent trois à quatre fois par semaine. Une formation basée sur un triple projet : sportif, scolaire et éducatif.
AU LYCÉE : TROIS ANNÉES DE PRATIQUE INTENSIVE

Qu’ils ou elles choisissent une filière baccalauréat générale, technologique voire professionnelle, les jeunes joueurs et joueuses de 15 à 18 ans ont, comme au collège, la possibilité de suivre une formation de qualité et, dans le même temps, une scolarité adaptée et complète. Les sections sportives au lycée accueillent les joueurs et joueuses en demi-pension ou pension. Ils se préparent aux exigences du jeu dans toutes ses dimensions et évoluent en compétition au sein d’un club de proximité. Les lycées proposant ces cursus sont agréés par l’Éducation Nationale et la FFF.

« PASSER DE ON S’ENTRAÎNE A JE M’ENTRAÎNE… »

Pour quels objectifs ?

Au départ, les sections sportives sont des structures identifiées dans le plan de performance fédéral avec des objectifs d’excellence sportive. Elles permettent aux clubs et surtout aux joueurs(ses) d’augmenter leurs normes de pratique (souvent 4 voire 5 entrainements semaine) et leurs conditions (séances aménagées dans le temps scolaire et encadrées par un éducateur Breveté d’Etat au minimum). Un des points forts de ces projets est sans doute l’accompagnement des jeunes car cela implique une collaboration étroite entre l’établissement scolaire, le club et les familles. Les jeunes sont vraiment au cœur du projet qui doit leurs permettre une réussite scolaire et sportive.

Quels sont les profils des candidats ?

Il n’y a bien évidemment pas de profil type. Mais sur les propos ci-dessus, on comprend facilement qu’il faut pouvoir présenter un potentiel footballistique intéressant et surtout un « bon » dossier scolaire. Le curseur et l’exigence peuvent varier d’un projet à l’autre (d’une section à l’autre) mais ce qui est rédhibitoire c’est le comportement. Ce n’est pas négociable et il est important que nos jeunes l’intègrent le plus tôt possible. Les profils apprécié(e)s sont ceux qui s’engagent avec passion, conviction et sérieux à la fois dans leur scolarité et leur activité (en l’occurrence le football). En résumé : se donner les moyens de… Et ça s’apprend notamment avec les plus jeunes. C’est en quelque sorte passer de : ON m’entraine à JE m’entraine

« APRÈS UN AN DE FONCTIONNEMENT LA SECTION SPORTIVE, PEUT PRÉTENDRE AU LABEL FFF… »

Comment postuler dans une section sportive ?

Pour postuler dans une section sportive, il faut se rapprocher soit de l’établissement, soit du club support afin de connaitre les modalités administratives (dossier à renseigner). Ensuite le jeune est convié à un concours sportif (tests + jeux + matchs). Puis une commission présidée par le chef d’établissement étudie le dossier scolaire. Cette étape peut d’ailleurs devancer le concours sportif dans certains fonctionnements.

Pour les établissements intéressés, quelles sont les prérequis et les démarches à entreprendre pour créer une section sportive ?

Dans la majorité des cas, ce sont les clubs qui sollicitent les établissements pour leurs faire part de leur intérêt et du projet. Mais, cela arrive que l’initiative et l’envie viennent des établissements. Dans ce cas, le chef d’établissement se rapproche du Conseiller Pédagogique Départemental (Education Nationale) en charge du dossier à savoir Philippe Bouzonnet.

Et pour les clubs intéressés ?

Quand c’est le club, la démarche officielle est de se rapprocher du District et du Conseiller Technique en responsabilité du dossier. Pour le coup moi-même. Dans un premier temps, nous échangeons avec le club sur sa capacité à mettre en place ce type de projet et notamment répondre au cahier des charges. Ensuite, j’accompagne le club pour présenter le projet à l’établissement scolaire ciblé. Lorsque tous les partenaires sont d’accord, le chef d’établissement fait une demande d’ouverture de Section Sportive au rectorat -la demande s’effectue généralement en octobre pour une ouverture en septembre soit presque 1 an avant-. A savoir : après un an de fonctionnement la Section Sportive, peut prétendre au Label FFF (Cahier des charges).

Propos recueillis par Denis Dupont

LISTES DES SECTIONS SPORTIVES LABELISEES EN/FFF

  Etablissements Clubs
SSS Collèges garçons
Collège (Public) Victor Schœlcher (Lyon 9) Sc Lyon
Collège (Public) Georges Brassens (Décines) Fc Chassieu Décines
Collège (Public) Emile Zola (Belleville/Saône) Uf Belleville St Jean
Collège (Privé) St Louis St Bruno (Lyon 1) Lyon X Rousse Football
Collège (Privé) Louis Querbes (Vourles) Us Millery Vourles
Collège (Public) Pierre Valdo (Vaulx en Velin) Fc Vaulx en Velin
Collège (Public) Val d’Argent (Ste Foy l’Argentière) Haute Brevenne
Collège (Public) Elsa Triolet (Vénissieux) Fc Vénissieux
Collège (Public) Martin Luther King (Mions) Al Mions
     
SSS Collèges filles
Collège (Public) Victor Schœlcher (Lyon 9) Sc Lyon (Féminin)
Collège (Public) Georges Brassens (Décines) Fc Chassieu Décines (Féminin)
Collège (Privé) St Louis St Bruno (Lyon 1) OL (Féminin)
Collège (Public) Claude Bernard (Villefranche/Saône) Fc Villefranche en B. (Féminin)
Collège (Public) Jules Michelet (Vénissieux) Fc Vénissieux (Féminin)
     
SSS Collèges futsal garçons
Collège (Public) Charles Senard (Caluire) Fc Goal Futsal
Collège (Public) Paul Eluard (Vénissieux) Fc Vénissieux
     
SSS Lycées garçons
Lycée (Privé) Notre Dame des Minimes / ICOF (Lyon 5) District de Lyon et du Rhône
Lycée (Public) Edouard Branly (Lyon 5) District de Lyon et du Rhône – Futsal
Lycée (Public) Auguste et Louis Lumière (Lyon 8) Fc Lyon
Lycée (Public) Louis Armand (Villefranche/Saône) Fc Villefranche en B.
     
SSS Lycées filles
Lycée (Public) Auguste et Louis Lumière (Lyon 8) OL (Féminin)
Lycée (Public) Frédéric Fays (Villeurbanne) Es Genas Azieu (Féminin)

 

LISTES DES SECTIONS SPORTIVES QUI OUVRENT EN SEPTEMBRE 2021 

  Etablissements Clubs
SSS Collèges Mixtes
Collège (Privé) Champagnat (Saint Symphorien sur Coise) Hauts Lyonnais
Collège (Public) Marie Laurencin (Tarare) Fc Pontcharra St Loup
     
SSS Collèges filles
Collège (Public) Jean de Vérrazane (Lyon 9) Goal Fc (Féminin)
     
     
SSS Lycées garçons
Lycée (Public) Frédéric Fays (Villeurbanne) As St Priest
Lycée Pro (Public) Les Canuts (Vaulx en Velin) Vaulx Futsal
     
SSS Lycées filles
Lycée (Public) Condorcet (Saint Priest) As St Priest

 

 

FOOT ANIMATION ET FOOT A 11 – ÊTRE PRÊT LE JOUR « J »

DEUX RÉUNIONS À L’INITIATIVE DES NOUVELLES COMMISSIONS FOOTBALL D’ANIMATION ET FOOT À 11 SE SONT TENUES SAMEDI MATIN EN PRÉSENCE DES DIFFÉRENTES FAMILLES DU FOOTBALL DÉPARTEMENTAL ET DE REPRÉSENTANTS DES CLUBS AVEC COMME OBJECTIF, ENCLENCHER DES CHOSES DES QUE LA SITUATION SANITAIRE LE PERMETTRA.

Personne ne sait quand le football reprendra dans des conditions normales…
Mais une chose est sûre, toutes tes composantes du District de Lyon et du Rhône veulent anticiper tant que faire se peut cette reprise tant attendue et espérée en imaginant un maximum de scénarios. Y compris et surtout ceux d’une potentielle fin de saison avec comme objectif, déclencher quelque chose pour faire rejouer au ballon, d’une manière ou d’une autre, sachant qu’une saison blanche a été décrétée par la FFF en ce qui concerne les championnats.
C’est pourquoi, deux commissions ont été créées pour imaginer différentes possibilités de pratiques en cas de reprise des activités en mai et en juin*. La première, dirigée par Bernard Boisset, est chargée du football d’animation (des U6 au U13) tandis que la deuxième, sous la direction de Bernard Courrier, s’occupe du foot à 11. Les deux se sont réunies une première fois samedi matin avec les présidents des groupements et des membres des commissions technique, sportive et féminine. Mais pas que puisque les autres familles du football étaient présentes comme l’APC (Association des Présidents de Clubs) ou l’AEF (Amicale des Educateurs de Football). Et comme les bonnes idées viennent souvent du « bas », bon nombre de représentants de clubs volontaires ont participé à ce « brainstorming » en ligne.
Beaucoup d’idées ont émané de cette riche matinée. Reste maintenant aux commissions concernées à les étudier plus en détail avec un leitmotiv, être prêt à retaper dans le ballon le jour « J », même si personne ne le connait ! 

Denis Dupont

* : Une troisième commission Fond d’Aide à la Reprise (FAR) dirigée par Michel Blanchard a été créée et se réunira ultérieurement

 

Conditions d’accueil et de pratique des licenciés

Suite aux mesures annoncées hier soir par le Gouvernement, vous trouverez ci-dessous les informations pratiques concernant l’accueil et la pratique des licenciés de Football à compter du 27/03/2021 dans le Rhône :

La pratique du football est-elle autorisée ?

Oui, toujours de façon aménagée en proposant une pratique alternative sans contact, fondée sur le strict respect d’une distanciation physique de 2 mètres entre les pratiquants, l’absence totale de contact et uniquement en extérieur.
Il est également nécessaire d’avoir une autorisation d’utilisation des équipement sportifs extérieurs, autorisation délivrée dans la grande majorité des cas par la collectivité propriétaire ou le gestionnaire d’équipement. L’utilisation éventuelle des vestiaires est soumise à accord des collectivités
Rappel : les pratiques avec contacts, les oppositions et matchs sont interdits.

Quels licenciés peuvent pratiquer ?

La pratique encadrée par un club ou une association des mineurs comme des majeurs reste possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 19 h 00 maximum) et de la limitation à 10 km autour du domicile.

Y a-t-il un nombre maximal de pratiquants?

Si l’activité est encadrée et s’effectue dans les équipements sportifs de plein air (stade, etc.), il n’y a pas de limitation du nombre de pratiquants.

Quel justificatif de déplacement doit être utilisé par les licenciés ?

Pour un déplacement dans un rayon de maximum 10 km autour de son domicile de 6 h 00 à 19 h 00, il n’est plus nécessaire d’avoir une attestation. En cas de contrôle, il faudra présenter un justificatif de domicile.

Les éducateurs – dirigeants bénévoles peuvent-ils se déplacer au-delà de 10 kms ?

Faute de mention officielle sur le statut des bénévoles, le ministère a précisé dans son communiqué sur les activités des bénévoles possibles en situation de confinement actualisé le 20 mars 2021 que « par mesure de simplicité, les bénévoles se serviront de l’attestation de déplacement professionnelle dans quelques cas précisés comme :

  • les activités spécifiques dans les ERP mentionnés par l’article 28, 42 et 43 du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 sur demande de l’autorité dirigeant l’ERP, dont font partis les établissements sportifs de plein air pour toutes les activités encadrées à destination exclusive des personnes mineures à l’exception des pratiques sportives avec contacts ; mais aussi en établissements sportifs de plein air pour les activités physiques et sportives des personnes majeures, à l’exception des sports collectifs et des sports de combat.
  • les tâches de gestion régulières ou urgentes réalisées par les dirigeants bénévoles associatifs. »

Dans le cadre des déplacements, il n’y a pas de limitation à un périmètre de 10 km. La direction de l’association pourra fournir une attestation de déplacement professionnel en précisant la durée de validité et la nature de la mission par nature d’intérêt général, qu’ils mettent en œuvre et qui impliquent le bénévole.

En cas de contrôle, pourra être fournie jointe à l’attestation, la copie papier ou informatique de la déclaration en préfecture attestant que la personne est bien dirigeante de la structure (à réclamer au secrétaire de l’association en général) ou encore la licence du dirigeant ou de l’éducateur mentionnant le club et justifiant le déplacement.

 

Décision concernant les compétitions amateurs

Le Comité Exécutif de la Fédération Française de Football a pris la décision de mettre un terme à l’ensemble des compétitions amateurs départementales et régionales métropolitaines pour la saison 2020/2021 en raison de l’épidémie de la Covid-19 et des mesures sanitaires renforcées. A date, le calendrier, déjà contraint, ne permet plus d’envisager une reprise des compétitions amateurs.

Cette décision du Comex de la FFF entraîne une saison blanche pour toutes les compétitions amateurs, sans aucune montée ni descente pour les clubs engagés dans ces championnats.

La situation des championnats de National 2 et de D2 Féminine suspendus par le Ministère des sports fera l’objet d’un examen ultérieur au regard des perspectives de reprise possible définie par l’État lors du prochain Comex de la FFF.

Le Comex de la FFF a également arrêté définitivement les championnats nationaux (D2 futsal, U19 Féminine, U17 et U19 Nationaux, National 3) de même que l’édition 2020/2021 de la Coupe de France féminine.

> Lire le communiqué officiel : décision concernant les championnats amateurs et la Coupe de France féminine

Appel à projets « Métropole vacances sportives » été 2021

En réponse à la crise sanitaire, la Métropole de Lyon, en lien avec les comités sportifs métropolitains, départementaux ou régionaux et les structures associatives intercommunales actuellement gestionnaires d’offres de vacances estivales pour les jeunes, a souhaité renforcer le dispositif « Métropole vacances sportives », proposé depuis 2015.

« Métropole vacances sportives » ce sont des activités sportives variées et gratuites à destination de tous les jeunes de 4 à 18 ans (en fonction des activités) qui peuvent soit s’inscrire de manière individuelle, soit par l’intermédiaire des structures, MJC, centres sociaux… qu’ils fréquentent habituellement sur le territoire de la Métropole et du département du Rhône.

Objectifs pour l’été 2021, du 7 juillet au 13 août :

  • Proposer des activités sportives gratuites et variées aux jeunes dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur
  • Participer à la lutte contre la sédentarité des jeunes (actuellement renforcée par le contexte sanitaire)
  • Déceler le potentiel et l’attractivité des associations sportives dans leurs propositions d’activités
  • Contribuer au bon fonctionnement de ces activités par un encadrement qualitatif de la part d’éducatrices et éducateurs diplômés
  • Étendre le potentiel d’action des comités sportifs à l’échelle du territoire métropolitain en s’appuyant sur les clubs affiliés et proposer des activités sur un maximum de communes pouvant les accueillir
  • Accompagner le rebond d’activité des associations sportives qui font face à la crise sanitaire

Conditions d’éligibilité :

  • Être un comité sportif métropolitain, départemental ou régional (quand il n’existe pas d’antenne départementale) ou une structure associative intercommunale actuellement gestionnaire d’offres de vacances estivales pour les jeunes et désireuse de s’inscrire dans le dispositif « Métropole vacances sportives » métropolitain,
  • Être domicilié ou avoir son siège social sur le territoire de la Métropole de Lyon (ou sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes quand il n’existe pas d’antenne départementale) ou développer majoritairement ses activités quotidiennes sur le territoire de la Métropole,
  • Dans le cas des comités, ceux-ci peuvent répondre à l’appel à projets, soit au titre du comité, soit au titre des clubs affiliés,
  • Bénéficier de structures d’accueil (stade, terrain, gymnases, …) adaptées et répondant aux conditions sanitaires en vigueur au moment de la réponse ou avoir déjà engagé des démarches auprès de la commune d’accueil pour en disposer,
  • Bénéficier d’une structure encadrante dynamique et adaptée (éducateurs, éducatrices diplômés …)

Montants

L’enveloppe globale de l’appel à projets « Métropole vacances sportives » été 2021 est de 300 000 €. La subvention attribuée au titre du présent appel à projets ne pourra pas excéder 80 % du coût global de l’action.

Calendrier prévisionnel

  • Date de clôture de dépôt des projets : mardi 6 avril 2021
  • Validation définitive des projets retenus avec passage dans les instances métropolitaines : mai 2021
  • Notification des subventions et versement d’un acompte de 80 % : juin 2021
  • Déroulé des activités : du mercredi 7 juillet au vendredi 13 août 2021
  • Versement du solde de la subvention au regard du bilan transmis : fin octobre 2021

Comment répondre à l’appel à projets ?

Pour répondre, le porteur de projet devra utiliser le dossier ci-dessous :

Envoi des dossiers par courrier électronique à : bsubrin@lyon-rhone.fff.fr

Le District coordonnant les projets ; les dossiers sont à adresser à l’adresse ci-dessus. L’ensemble des projets sera communiqué à la Métropole via le District.

En cas d’impossibilité d’envoyer le dossier en version numérique, merci de prendre contact avec le service concerné.

Contact Benoit SUBRIN – CTD PPF – Tel : 06 98 70 23 49

Rappel important pour tous les Clubs…

Comme je l’ai indiqué dans l’avis COVID-19 n°8, le District a décidé de créer 3 commissions pour organiser une future relance de nos activités footballistiques.

Ces commissions seront composées de toutes les familles du football départemental avec principalement des représentants de Clubs (Président, Vice-Président etc…).

Nous avons enregistré quelques retours de candidats, mais je considère que le nombre actuel est nettement insuffisant.

En effet, les Clubs demandent à participer aux grandes décisions et d’avoir plus d’informations de notre instance. En clair, certains nous reprochent de ne pas suffisamment communiquer, partager, alors que nous organisons bon nombre d’échanges.

En vous inscrivant à ces commissions de relance, vous avez une formidable occasion de participer aux décisions importantes qui concerneront la reprise de nos activités.

Je vous rappelle que vous pouvez participer à ces travaux en vous enregistrant par simple mail au district : district@lyon-rhone.fff.fr

Date limite lundi 22 mars midi.

Je compte vivement sur vous !

Bien sportivement

Arsène MEYER

Président du District de Lyon et du Rhône de Football

1 80 81 82 83 84 91