BMF – BEF 2021/2022 : dossiers d’inscription disponibles

Les dossiers de candidature pour la saison 2021/2022 pour les formations BMF (Brevet de Moniteur de Football) et BEF (Brevet d’Entraîneur de Football) sont disponibles. 

Brevet Moniteur de Football (BMF)

  • Dossier de candidature
  • La date limite pour le retour des dossiers est le 30 avril 2021 (cachet de la poste faisant foi).

Brevet Moniteur de Football en apprentissage (BMF Apprentissage)

Brevet Entraineur de Football (BEF)

  • Dossier de candidature
  • La date limite pour le retour des dossiers est le 4 mai 2021 (cachet de la poste faisant foi).

Brevet Entraineur de Football en apprentissage (BEF Apprentissage)

  • Dossier de candidature
  • La date limite pour le retour des dossiers est le 4 mai 2021 (cachet de la poste faisant foi).

Les formations professionnelles sont accessibles aux personnes en situation de handicap : dossier dispositif handicap.

Pour les personnes souhaitant reprendre leur formation BMF / BEF sur la saison 2021/2022, merci d’adresser un mail avant le vendredi 21 mai 2021 à l’adresse suivante : formations@laurafoot.fff.fr.

Pour plus de renseignements ou pour obtenir un devis personnalisé, vous pouvez contacter l’IR2F au 04.72.15.30.76 ou par mail à  formations@laurafoot.fff.fr.

Webinaire : Activités sans contact – REPLAY

A la recherche d’idées pour varier vos séances sans contact dans votre club ?

La Direction Technique Nationale et la Ligue du Football Amateur vous proposent de découvrir :

  • de nouvelles formes de jeu pour toutes vos catégories
  • des challenges golf foot, futnet (tennis-ballon) et fitfoot.

RDV ce jeudi 11 mars à partir de 18h00.

Diaporama présenté lors du Webinaire : 

Avis COVID n°8 du 08/03/21

Comme précisé dans les AVIS COVID précédents, la situation globale du virus reste délicate dans notre département. Certes les vaccinations augmentent mais les hospitalisations restent élevées.

Lors de son passage dans notre région, le Président de la FFF Noël LE GRAET a précisé qu’il fallait attendre le 15 mars pour que nous puissions prendre une décision définitive sur la poursuite ou non de nos championnats.

Chaque jour qui passe compromet fortement une éventuelle reprise de l’activité, et je crains que nous nous dirigions tout droit vers une saison blanche. Ce qui ne veut pas dire non plus, qu’il n’y aura pas de possibilité pour organiser des matchs à partir de fin avril ou début mai, comme le laisse entendre le Ministère de tutelle.

Certes aucune décision n’est prise, mais notre District travaille actuellement sur les deux scénarios, soit une reprise pour finir les matchs ALLER, soit l’arrêt du championnat et saison blanche. Et si une saison blanche devait être retenue et que nous aurions la possibilité de jouer à nouveau au Football que ferions-nous ?

Notre Bureau du Comité Directeur du 8 mars a pris les décisions suivantes :

  1. Création d’une Commission de Reprise d’activité Football à 11 composée de :
  • Un Vice-Président du District
  • Les membres de la commission compétition
  • 5 Présidents de club (1 par groupement) sur volontariat
  • 1 Membre de L’APC (association des Présidents de club)
  • 1 Membre de l’UNAF (association des Arbitres)
  • 1 Membre de l’AEF (association des Educateurs)
  • 1 Représentant des Groupements
  • Le conseiller technique départemental

Cette Commission sera animée par un Vice-président de District en l’occurrence Bernard COURRIER.

L’idée étant de travailler ensemble, en concertation pour proposer à l’ensemble des clubs une activité de reprise progressive du Football à 11 pour le second trimestre.

  1. Création d’une Commission de Reprise d’activité Football d’Animation composée de :
  • Un Vice-Président du District
  • Les 5 Présidents de groupement
  • Le représentant de la commission technique
  • Le Conseiller technique départemental
  • 1 conseiller technique DAP
  • 5 Représentants de club (1 par groupement) sur volontariat
  • 1 Membre de l’APC (association des Présidents de club)
  • 1 Membre de l’AEF (association des Educateurs)
  • 1 Membre de l’UNAF (association des Arbitres)

Cette Commission sera animée par un Vice-Président de District en l’occurrence Bernard BOISSET.

Elle aura comme objectif de relancer la pratique du FOOTBALL d’animation, en concertation avec les clubs.

  1. Création d’une Commission Fonds d’Aide à la Reprise (FAR) qui sera constituée de :
  • Le Trésorier du District
  • Le Trésorier adjoint du District
  • Le Secrétaire Général du District
  • Le secrétaire Général adjoint du District
  • 5 Présidents de club (1 par groupement) sur volontariat
  • 1 Membre de l’APC (Association des Présidents de club)
  • 1 Représentant de la commission mécénat sponsors du District
  • La Directrice administrative du District
  • Le Conseiller Technique Départemental

Cette Commission sera présidée par Michel BLANCHARD, Trésorier du District.

L’objectif de cette Commission est de rechercher les solutions et aides financières pour faciliter la reprise d’activité des clubs, d’où son nom FAR (FONDS D’AIDE REPRISE D’ACTIVITE).

Il va de soi que notre District abondera le fonds FAR pour son lancement, et recherchera les mécènes, les sponsors qui pourront nous apporter des ressources financières complémentaires.

Elle aura également à étudier l’appel de fonds n°1 bloqué depuis le début du confinement.

 

D’autres idées sont en cours de développement, car nous sommes conscients que la reprise d’activité de notre sport sera difficile. Nous ne pourrons réussir qu’en ayant une attitude positive, qu’en regardant vers le futur et que si nous faisons les efforts TOUS ENSEMBLE.

Mais je sais depuis longtemps que je peux compter sur les forces, les idées, et la détermination de toutes et tous.

Merci pour votre aide, et je sais que vous êtes comme moi, impatients que nous puissions nous rencontrer à nouveau aux bords de nos terrains.

POUR TOUTE CANDIDATURE A UNE COMMISSION MERCI D’ECRIRE PAR MAIL AU DLR A L’ADRESSE SUIVANTE : DISTRICT@LYON-RHONE.FFF.FR

Bien sportivement

Arsène MEYER

Président du District de Lyon et du Rhône de Football

FOOT ADAPTE – Ca se précise à l’UGA Décines

Après l’ES Chaponost et le FC Pays Arbreslois, un troisième projet foot adapté pourrait voir le jour prochainement à l’UGA Décines.
De l’intention à la réalisation, les premiers jalons ont été posés samedi matin à l’occasion d’une rencontre entre les dirigeants du club de l’est lyonnais et les membres de la commission Foot Ensemble. L’objectif de cette mini-réunion était de présenter aux membres du club présidé par Henri Krikorian les démarches à entreprendre pour la création d’une section interne (mairie, structures sport adapté, district).
Joseph Inzirillo et Jérôme Exbrayat, président et membre de la commission Foot Ensemble,  ont également expliqué toutes les mesures d’accompagnement mises en place par le district, de l’administratif à la création d’événements internes en passant par la communication et la formation des éducateurs, ainsi que le travail entrepris depuis maintenant deux ans afin de permettre à des jeunes en situation de handicap ou déficients mentaux de faire partie intégrante d’un club.
Prochain rendez-vous pour la commission, la JSO Givors pour l’organisation de la grande journée du 2 avril, et l’Olympique Rillieux, également candidat à la création d’une section.

Etaient présents à la réunion : Joseph Inzirillo, Jérôme Exbrayat (commission Foot Ensemble DLR), Raffi H. Krikorian, Mourad Boulemtafes, Corine Krikorian, Jean Paul Sciandra et Yacine Hamani (UGA Décines)

Louis TISSIER nous a quittés

La mort n’a pas d’amis et continue son travail de sape ! Elle vient encore de frapper à la porte de notre District avec l’annonce de la disparition d’un de nos glorieux anciens en la personne de Louis TISSIER dans sa 88ème année !

En effet, Louis a été pendant près d’un quart de siècle, un élu de notre football départemental et régional.

Auparavant, Louis avait été arbitre et avait favorisé l’éclosion de la filière jeune arbitre à une époque où celle-ci n’existait pas (notre Président de Ligue, Pascal PARENT peut en attester puisque Louis avait donné une de ses désignations au jeune arbitre que Pascal était, pour se « faire les dents » sur un match Juniors).

Ensuite, il a intégré le Comité Directeur de notre District (1977) et a occupé le poste de Secrétaire Général dans les anciens locaux de la Rue Romarin jusqu’en 1985 – année du décès du Président Paul VERGUIN.

Il assura également avec toute l’autorité qu’on lui connaissait la fonction de Délégué sur les matchs régionaux et nationaux. Il acquit d’ailleurs sa notoriété lors d’un match de 3ème division fédérale où il empêcha un joueur professionnel (international de renom) de participer au match faute de pouvoir présenter une licence ou une pièce d’identité officielle en bonne et due forme !

En 1988, Louis a été élu au Conseil de Ligue sous la Présidence de Georges VERNET et ce, jusqu’en 2000. Dans cette période, il a siégé à la Commission Régionale Sportive avant d’être nommé à la Commission Fédérale des Championnats nationaux.

Après avoir terminé sa carrière d’élu, Louis a embrassé une nouvelle mission de dirigeant au club du FC VAULX pendant plusieurs saisons avant d’adhérer à l’Amicale des membres honoraires de notre District.

Le football départemental et régional voit donc partir un Grand serviteur dont les mérites ont été naturellement récompensés par l’attribution des Médailles d’Or de notre District (1990), de notre Ligue (1990), de notre Fédération (1996) et par celle de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif (2004).

Nous ne verrons plus notre ami Louis honorer de sa présence la traditionnelle cérémonie des vœux et participer fidèlement aux différents rassemblements des honoraires. Il nous manquera !

Arsène MEYER, Président du District, les membres du Comité Directeur, l’ensemble des membres des Commissions, et du Personnel, présentent à son épouse, à ses enfants et ses petits-enfants, leurs sincères condoléances et les assurent de leur compassion dans ces moments douloureux.

FOOT ADAPTE – LE FC PAYS ARBRESLOIS SE LANCE

SI LA PANDEMIE A FORCÉMENT FREINÉ LE DÉVELOPPEMENT DU FOOT ADAPTÉ DANS LE DÉPARTEMENT, ELLE N’A PAS EMPÊCHÉ LE FC PAYS ARBRESLOIS DE SE LANCER CONCRÈTEMENT DANS L’AVENTURE AVEC DES PREMIÈRES SÉANCES POUR DES JEUNES EN SITUATION DE HANDICAP, AVEC COMME OBJECTIF DE PÉRENNISER UNE SECTION DÉDIÉE LA SAISON PROCHAINE.
ALAIN CHARIF, LE VICE-PRÉSIDENT DU CLUB EN CHARGE DU PROJET, PARLE DE LA DÉMARCHE…

Alain, comment est né le projet du foot adapté au FC Pays Arbreslois ?
A l’origine, nous souhaitions nous diversifier et développer le football loisir. Le football en marchant était ciblé, mais le premier confinement en a différé le démarrage. C’est en travaillant sur ce projet que Carlos Da Silva, un de nos éducateurs, a émis l’idée de nous orienter vers le football adapté. D’une part car il y était sensible, de l’autre parce qu’il connait l’Institut Médico-Éducatif (IME) de Bessenay et son éducatrice sportive, Véronique Chatelux.  

Quelles ont été les démarches entreprises ensuite ?
J’ai mis Gilbert Tavano, notre président, en relation avec Gilbert Martin celui de la commission foot diversifié à la ligue, qui est un de mes amis. Nous nous sommes ensuite réunis une première fois début janvier en présence de Véronique Chatelux, Gilbert Martin, Christèle Lextrait (Ligue AURA), Carlos Da Silva, Mattéo Fraioli (salarié FCPA) et moi-même. La collaboration avec l’IME de Bessenay a été actée à cette occasion. Puis, fin janvier, nous avons rencontré Joseph Inzirillo, le président le la commission Foot Ensemble du district, en présence de Jean-Paul Moncoudiol (président Sport Adapté du Rhône) et de Manon Sanlaville (Ligue AURA). Cette réunion nous a permis de savoir comment est organisé le sport adapté dans le département, de mieux appréhender son public et nous a sensibilisé sur la nécessité de bien former nos deux éducateurs. 

DES PREMIÈRES SÉANCES DÉJÀ ORGANISÉES…

Quelles sont vos attentes vis-à-vis des instances ?
Qu’elles nous apportent leur appui en terme de formation spécifique de nos éducateurs et de recherche d’autres qui pourraient être intéressés par le projet. Aussi qu’elles nous renseignent sur les structures déjà existantes, avec lesquelles nous sommes d’ailleurs déjà rentrés en contact. Nous attendons également des instances qu’elles organisent des rassemblements de jeunes pour des rencontres interclubs et qu’elles nous accompagnent dans nos recherches de partenaires pour développer notre structure.  

Concrètement, quelles ont été les premières choses mises en place ?
Des premières séances ont déjà été mises en place pour un groupe d’une dizaine de jeunes autistes le mercredi matin et parallèlement l’après-midi pour une dizaine de jeunes ayant une déficience intellectuelle plus légère. Les séances ont commencé sur Bessenay, se poursuivront en salle et en extérieur sur l’Arbresle jusqu’en mars et continueront  en extérieur sur nos terrains de l’Arbresle jusqu’en juin.

Quels sont les objectifs ?
Le premier est d’amener ces jeunes en situation de handicap mais très motivés, sur un terrain de football et qu’ils y prennent du plaisir. Ça a déjà été le cas lors du premier rassemblement organisé et c’est le moteur de notre projet. L’autre est de pérenniser une section de foot adapté au sein du FC Pays Arbreslois, et d’ouvrir l’activité aux autres structures spécialisées du secteur (IME, ESAT, CESAD), ainsi qu’aux jeunes isolés.

Le mot de la fin pour toi…
Avec la conviction et l’envie de Carlos Da Silva, allié à la détermination et au professionnalisme de Véronique Chatelux, notre volonté est d’élargir la pratique du football pour tous au sein du club. Je ne doute pas de l’aboutissement de notre projet qui a pour vocation de voir des jeunes en situation de handicap simplement heureux de pratiquer leur sport… comme tous les autres enfants.

Propos recueillis par Denis Dupont

Légende photo : Bertrand Burnier, Carlos Da Silva et Alain Charif

LE FOOT ADAPTE DANS LE DEPARTEMENT
Les conditions sanitaires du moment ont forcément ralenti le développement du foot adapté par la commission Le Foot Ensemble du District. Malgré tout, et après une première section démarrée la saison dernière avec l’ES Chaponost, celle du FC Pays Arbreslois semble bien partie pour être la deuxième, tandis que d’autres projets sont plus ou moins avancés (JSO Givors, O Rillieux, FC GOAL, ES Trinité…). La mission de l’équipe dirigée par José Inzirillo et du district consiste à sensibiliser les candidats sur le public, les mettre en contact avec les instances spécialisées, former les éducateurs, les accompagner administrativement et en matière de communication et bien évidement d’organiser des événements.

RÉUNIONS GROUPEMENTS – ATTENDRE ET ÊTRE PRÊT

PRÈS DE 150 CLUBS ONT PARTICIPÉ LE WEEK-END DERNIER AUX QUINZE RÉUNIONS ORGANISÉES PAR LES GROUPEMENTS.
L’OCCASION DE FAIRE LE POINT SUR LA SITUATION ACTUELLE AVEC LES MEMBRES DU COMITÉ DIRECTEUR DU DISTRICT ET LES PERMANENTS DE LA COMMISSION TECHNIQUE ET DES JEUNES, MAIS AUSSI ET SURTOUT DE SE REVOIR POUR ÉCHANGER EN RÉEL, ÉVIDEMMENT DANS LE RESPECT DES MESURES SANITAIRES.

Personne ne sait précisément quand reprendront les championnats de football amateur.
Mais une chose est certaine, les clubs actuellement font leur maximum pour garder le lien avec leurs licenciés, tout comme le district en fait de même avec ses clubs.
C’est l’un des points qui est ressorti lors des réunions, en présentiel, organisées le week-end dernier dans les groupements. Des manifestations, au nombre de quinze et toutes animées par un ou plusieurs représentants du Comité Directeur et par un permanent de la Commission Technique et des Jeunes, qui ont connu un réel succès avec près de 150 clubs représentés.
Côté chiffres, 48 000 licences ont déjà été enregistrées cette saison pour un objectif de 51 000. Mais au-delà de l’objectif fixé, et bien évidement de la couverture en cas d’accident, c’est aussi les possibles futures aides de l’état qui sont en jeu. Si elles deviennent d’actualités, elles seront probablement indexées sur le nombre de licences. D’où l’intérêt pour tout le monde de régulariser toutes les situations qui peuvent l’être.

ÊTRE PRÊT LE JOUR « J »…

Parmi les messages forts délivrés par les intervenants, celui d’être prêt le jour « J », celui du redémarrage. Pour cela, la Commission Sportive et des Compétitions planche en permanence, au gré des annonces gouvernementales, pour tenter de caser les quelques 9 000 matchs restants à disputer.
Huit scénarios de reprise ont déjà été élaborés avant d’être abandonnés au fil des événements pandémiques. Le neuvième est en cours. Les possibilités d’une seule phase aller, avec ou sans play-off-play down, existent bien, tout comme malheureusement celle d’une saison blanche (hypothèse non envisagée).

PRIORITÉ AUX CERTIFICATIONS, AUX U15 FILLES ET AUX U13 GARÇONS…

Côté Commission Technique et des Jeunes, la priorité sera donnée aux certifications en ce qui concerne les formations, tandis que les U15 filles et les U13 garçons seront prioritaires en matière de détection en raison des entrées en pôles espoirs ou dans les sections sportives du District. La pratique en mode loisir et diversifiée a également été évoquée comme piste de substitution en cas de reprise trop tardive ne permettant pas aux championnats classiques de redémarrer. 
La question des entraînements sans opposition n’a pas été occultée. Il a été rappelé l’importance de respecter les consignes du gouvernement, ne serait-ce que pour que le football, l’un des rares sports à être autorisé, puisse continuer et ne soit pas de nouveau stigmatisé.
Aussi et surtout parce que le virus court toujours et que plus vite il sera parti, plus vite le ballon tournera de nouveau rond…

Denis Dupont

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Protocole de reprise Coupe de France

La Fédération Française de football est heureuse de confirmer la participation des clubs amateurs à la 104ème édition de la Coupe de France.

Le Ministère des Sports a en effet donné son accord pour que les tours de la Coupe de France qui concernent la voie des clubs « amateurs » puissent se dérouler. Les équipes de Métropole et d’outre-mer encore engagées dans la compétition sont ainsi autorisées à reprendre dès à présent les entraînements pour se préparer à la compétition dans le cadre d’un protocole sanitaire strict. 

Cette décision est le fruit d’une collaboration étroite et permanente avec les autorités gouvernementales depuis plusieurs semaines et la FFF se félicite de cette décision qui permet, à la fois, la continuité de l’activité sportive professionnelle pour les clubs de L1 et de L2 et le bon déroulement d’une compétition emblématique de l’unité du football français. 

La FFF précise que seuls les clubs amateurs engagés dans la Coupe de France 2020/2021 sont autorisés à reprendre les entraînements collectifs et la compétition à ce stade.  

Les tours de Coupe de la France qui concernent les clubs amateurs pourront ainsi se jouer à partir du samedi 30 et dimanche 31 janvier et selon le calendrier prévisionnel des différents tours à disputer (matches en retard du 5e, 6e, 7e, 8e jusqu’aux 32e de finale). 

Cette reprise sera encadrée par un protocole sanitaire strict et contraignant pour les clubs amateurs concernés mais il apparaît incontournable au regard du contexte sanitaire que nous connaissons. Il repose sur les principes suivants :

  • Tous les matches se dérouleront à huis clos
  • Tous les matchs seront fixés en début d’après-midi pour respecter le couvre-feu
  • Tests PCR (2 à 3 jours avant le match) et antigénique (le jour du match) seront obligatoires 
  • Lien étroit avec les ARS et respect de leur recommandation 
  • Référent COVID dans chaque club
  • Présence d’un médecin jour de match pour contrôler les tests PCR négatifs
  • Limitation stricte des accréditations aux personnes ayant une fonction opérationnelle essentielle à l’organisation du match
  • Renforcement des dispositifs d’hygiène individuels et collectifs

Considérant l’absence de dates disponibles dans un calendrier très contraint par la crise épidémique, aucun match ne serait reporté pour cause de COVID. Si une équipe se trouve dans l’incapacité de participer à la rencontre du fait de la mise à l’isolement de tout ou partie de son effectif ou pour défaut de tests, celle-ci sera éliminée par forfait.

LE CALENDRIER DES TOURS

 

Voie des clubs amateurs :
– Samedi 30 et Dimanche 31 janvier : 6ème tour (3 matchs du 5ème tour seront joués ce même week-end, les clubs concernés par la rencontre en retard du 6ème tour joueront ultérieurement leur rencontre)
– Samedi 6 et dimanche 7 février : 7ème tour 
– Samedi 13 et 14 février : 8ème tour 
– Samedi 20 et 21 février : 32ème de finale

Voie des clubs de Ligue 2 et Ligue 1 :
– Mardi 19 et mercredi 20 janvier : 8ème tour
– Mardi 9 et mercredi 10 février : 32ème de finale

Réunification clubs professionnels & clubs amateurs :
– Samedi 6 et dimanche 7 mars : 16ème de finale
– Mercredi 7 avril : 1/8ème de finale
– Mercredi 21 avril : ¼ de finale
– Mercredi 12 mai : ½ finales
– Mercredi 19 mai : finale

1 81 82 83 84 85 91