FIT FOOT – NATHALIE FRASCA :

Publié le 28/10/2021

… « SOUVENT DE BONNES PARTIES DE RIGOLADE… »

ADEPTE DU FOOT DIVERSIFIE ET DU FOOT LOISIR, NATHALIE FRASCA EXPERIMENTE DEPUIS LE DEBUT DE LA SAISON LE FIT FOOT DANS SON CLUB DU SPORTING NORD ISERE… ET ÇA MARCHE !
PRESENTATION DE CETTE NOUVELLE PRATIQUE AVEC UNE EDUCATRICE ICONOCLASTE ET PASSIONNEE…

Nathalie, peux-tu nous expliquer ce qu’est le fit foot ?
C’est une pratique sportive avec un ballon de football. Mais c’est aussi du fitness puisqu’on travaille son cardio, on fait de la muscu, on améliore sa souplesse, son équilibre (…). Le tout en musique. J’avais participé à un stage cet été à Clairefontaine où  les formateurs nous avaient présentés les quatre entrées possibles de cette pratique : le fit foot danse (chorégraphie avec un ballon), le fit foot cardio (exercices de courses avec et sans ballon), le fit foot muscu (exercices type cross fit avec ballon) et fit foot jeu (relais, jeux collectifs divers, passe à dix…). Personnellement, j’essaie d’associer au moins trois de ces composantes dans chacune de mes séances

Comment t’est venue l’idée de créer une section au Sporting Nord Isère ?
Je suis attirée par ces nouvelles pratiques liées au football loisir. Et j’avais envie de les expérimenter au sein de mon club. J’ai commencé la saison dernière quand on ne pouvait plus faire d’opposition. J’ai expérimenté le fit foot chez des jeunes footballeurs et footballeuses. Mais ça n’a pas rencontré un gros succès. Puis, j’ai testé avec des adultes, parents et dirigeants. Et là, j’ai rencontré un franc succès. J’ai donc mis en place un pôle loisir au sein du Sporting Nord Isère. Naturellement, le fit foot a trouvé sa place chez les adultes.

Concrètement, comment fonctionne ta section ? Avec quels profils de participants ?
Elle fonctionne en extérieur, une heure tous les mercredis soir. J’ai un groupe de dix à quinze adultes (45/60 ans) composé de parents, dirigeants, femmes, hommes, couples et de quelques anciens footballeurs. La plupart n’ont jamais eu de licence de foot, voir même n’avaient jamais mis les pieds sur un stade. J’ai tous les niveaux : certains sont encore très actifs d’autres très sédentaires. J’essaie d’adapter au maximum mes exercices pour que chacun s’y retrouve. Je propose également aux adhérents les journées ou soirées loisir organisées par le District (foot en marchant, futnet, golf foot…)

« AUJOURD’HUI, AVEC LE FIT FOOT, JE LEUR PROPOSE UN MOMENT POUR EUX… »

Quels sont selon toi les bienfaits de cette pratique ?
L’objectif est d’améliorer sa forme physique et mentale en passant un bon moment. La semaine dernière, l’une des pratiquantes m’a dit en parlant de ses mollets qu’elle avait « oublié que j’avais des muscles ici » (rires). Et certains ne manquent pas d’exprimer le bien être mental que les séances leur procurent.

Comment tu expliques cet engouement pour ta section ?
On sort d’une période Covid un peu stressante, les gens ont besoin de se défouler. J’essaie d’aborder cette pratique à travers le jeu. Il y a d’ailleurs souvent de bonnes parties de rigolades. C’est une activité en extérieur et les gens n’ont plus envie de s’enfermer. Tous ces adultes se sont peut-être un peu oubliés : des dirigeants tellement investis, des parents dévoués qui donnent tellement de leur temps aux autres (…). Aujourd’hui, avec le fit foot, je leur propose un moment pour eux. Les parents n’attendent plus au bord du terrain, les dirigeants s’accordent un moment entre les prises de licence.

Comment envisages-tu la suite ?
Au Sporting Nord Isère, je vais organiser des dimanches matinées loisirs. L’idée est d’inviter les familles à venir pratiquer du fit foot, mais aussi du foot en marchant, du golf foot, du foot pétanque. L’objectif est de créer des moments sympathiques au sein du club pour que chacun s’y sente bien. Par la suite, je souhaite créer un deuxième créneau de pratique en améliorant les conditions avec un terrain dédié aux loisirs. En dehors du club, l’objectif est de faire découvrir cette activité aux autres clubs, d’accompagner et de former des profs susceptibles de développer cette pratique chez eux.

Propos recueillis par Denis Dupont

Nathalie FRASCA
Née le 27/08/66 à Bron
Métier : Prof EPS en Lycée pro à La Tour du Pin
Parcours éducatrice (BEF) : début à l’âge de 15 ans. Educatrice école de foot à seniors, responsable école de foot, entraineur VGA Saint-Maur (D1), responsable pôle féminin, pôle loisir et en charge du dossier label au Sporting Nord Isère.
Autres : membre de la commission technique du DLR (formation éducateurs, journées découverte foot diversifié, PPF Féminin
Parcours joueuse : foot dans la rue puis à l’école, début à l’O. Saint-Quentin à 13 ans. Puis FC Lyon et VGA Saint-Maur (D1)

Par Erika GIMENEZ

Articles les plus lus dans cette catégorie