Communiqué officiel de la Ligue Auvergne Rhône Alpes de Football

> RELEVE N°2 A REGLER AVANT LE 01/06/2021 ET LETTRE DU TRESORIER GENERAL AUX CLUBS DE LA LAURAFOOT

Réception d’une dizaine de correspondances suite à l’appel du relevé N°2 et à la lettre du Trésorier Général, et d’une « pétition » envoyée en courrier simple, sans expéditeur ni entête, non signée, mais faisant apparaitre les noms d’un collectif de clubs, et dont, à parcourir les réseaux sociaux on ne sait pas :

– Si elle est finalement portée par une centaine ou 325 clubs (ou 301 si l’on procède à un décompte précis du nombre de clubs mentionnés dans le courrier) sur les 1600 que compte notre ligue ;

– Par qui elle a été initiée et quels sont les buts effectivement poursuivis ;

– Si elle demande à la Ligue des efforts supplémentaires en matière d’engagements et de licences pour la saison 21/22 ou si elle appelle à ne pas honorer le relevé N°2 envoyé aux clubs fin mars ?

Devant une telle confusion (et dire que l’un des principaux reproches faits à la Ligue est de mal communiquer !), le nombre, la qualité et les réels objectifs des signataires sont bien difficiles à définir. Certains clubs confirment par mail leur signature, tandis que les présidents de certains autres nous ont déjà indiqué qu’ils n’avaient pas donné leur accord ou qu’ils n’ont pas été informés de « l’initiative » qu’aurait pu prendre l’un de leurs dirigeants, sans compter les doublons !

Néanmoins, il n’est pas question de ne pas tenir compte de ces correspondances et le Conseil de Ligue en transmet l’analyse à sa Commission des Finances du 28/4/21, qui associera rapidement à ses travaux un groupe de travail composé d’un panel représentatif de présidents de clubs (dont certains signataires de la « pétition ») possédant une équipe dans les différents championnats régionaux masculins, féminins, seniors, jeunes ou futsal, et des présidents de District pour les clubs départementaux.

Sans nier les difficultés financières que traversent les clubs, le Conseil de Ligue tient à

rappeler :

– Que tous les clubs se sont déjà vus créditer en début de saison au titre du Fonds National de Solidarité, une somme correspondant à au moins 10€ par licenciés sur leurs comptes ligue et district, selon le nombre de licenciés qu’ils comptaient au 30/6/20, soit pour tous les clubs de notre Ligue une somme supérieure à 2,5 M€ ; ce que ne peuvent ignorer les clubs notamment de District (signataires largement majoritaires) dont la plupart sont encore aujourd’hui en excédent sur leurs comptes District !

– Que le précédent Conseil de Ligue a déjà décidé d’importants efforts sur les engagements de cette saison 20/21 (remboursement pour moitié des engagements des équipes séniors masculins R1/R2/R3 et total pour toutes les autres équipes régionales) ;

– Que la FFF a d’ores et déjà annoncé une dotation en matériel de l’ordre de 10 M€ (pour l’ensemble du territoire national soit pour notre ligue un peu plus d’1 M€) à destination de tous les clubs ;

– Que l’Etat, qui permet déjà à tous les clubs ayant des salariés (ils ne sont pas majoritaires mais il y en a notamment chez les clubs fédéraux et régionaux) de bénéficier du chômage partiel, a annoncé pour la prochaine saison la mise en place d’un dispositif « Pass’Sport » qui viendra en diminution du prix de la cotisation demandée par les clubs afin de faciliter la reprise de licences ;

– Et que bien sûr, si des efforts complémentaires peuvent être consentis par la FFF, la Ligue ou ses Districts, ils seront évidemment mis en œuvre dans la limite des possibilités financières de chacune de ces instances.

Dans l’intervalle, le Relevé N°2 reste dû à la date fixée, dans la mesure où si des efforts supplémentaires sont possibles, ils apparaitront sur des relevés ultérieurs pour aider au redémarrage de la saison 21/22.

Les clubs qui rencontreraient des difficultés pour régler le Relevé N°2 peuvent comme à l’habitude demander à bénéficier d’un échéancier en le sollicitant sur : comptabilite@laurafoot.fff.fr 

Télécharger : le communiqué Conseil de Ligue – relevé financier n°2 – 24 avril 2021

 

 

Juridique – Yannis LEMCHEMA : « LA FORME DES ASSOCIATIONS A GRANDEMENT ÉVOLUÉ… »

DEPUIS LA SAISON DERNIÈRE, LE DISTRICT DE LYON ET DU RHÔNE S’EST DOTÉ DE COMPÉTENCES JURIDIQUES AVEC L’ARRIVÉE DE YANNIS LEMCHEMA, POUR SA COMMISSION DE DISCIPLINE, MAIS AUSSI AU SERVICE DE SES CLUBS.
ENTRETIEN AVEC CE SPÉCIALISTE DU DROIT DU SPORT ET ASSOCIATIF, PAR AILLEURS ENCORE JOUEUR ET PASSIONNÉ DE BALLON ROND…

Yannis, raconte nous les circonstances de ton arrivée au District ?
J’ai intégré le District en septembre 2020. Après avoir terminé mes études de droit, j’ai proposé ma candidature en tant que bénévole au sein de la Commission de discipline. J’ai contacté le président de la commission, Bernard Boisset, en lui expliquant les points sur lesquels je pouvais apporter mon aide. Ce dernier, comme tous les membres de son équipe, m’a très bien accueilli.

Quel a été ton parcours auparavant ?
J’ai obtenu une licence de droit privé, puis un master 1 en droit des affaires à l’Université Lyon II. J’ai ensuite intégré le Master 2 en Droit du Sport de l’Université d’Aix-Marseille. J’ai effectué mon stage de fin d’études au sein de la Ligue Méditerranée de football où j’ai découvert le fonctionnement d’une instance régionale de la FFF à travers les travaux de ses commissions. J’ai particulièrement étudié la vie de la Commission de discipline ainsi que la commission d’appel. Cela m’a notamment permis de me former à la rédaction des actes de ces commissions. J’ai également participé à la création d’un site internet d’aide aux clubs ou je rédigeais les contenus d’aide à la gestion administrative des associations. Ce qui me permet aujourd’hui de pouvoir répondre aux demandes de ceux ayant des besoins administratifs.

« NOUS AVONS DÉCIDÉ DE METTRE MES COMPÉTENCES À LA DISPOSTION DES CLUBS  »

Le droit du sport, c’est quoi ?
Le sport est un domaine où de nombreuses branches du droit se rencontrent. On peut trouver du droit des associations, du travail, administratif mais également les lois et les règlements spécifiques à chaque sport. Cela se remarque dans le sport professionnel où les clubs prennent très souvent la forme de sociétés. Ce qui entraîne d’autres problématiques juridiques. Parallèlement, au niveau amateur on peut également noter que la forme des associations telles qu’elles ont été créées, a aujourd’hui grandement évolué. Par exemple, beaucoup d’entre elles aujourd’hui emploient des salariés. Ce qui apporte de nombreuses problématiques en droit du travail ainsi qu’en droit des contrats. Enfin, les règlements de la FFF sont des notions juridiques de premier plan pour nos associations qui doivent s’y conformer.

En quoi consiste ta mission au District actuellement ?
Selon la diversité des problématiques juridiques évoquées précédemment, mon rôle au sein du District revêt donc de multiples formes. Je suis tout d’abord membre de la Commission de Discipline où j’ai notamment la charge de la rédaction des décisions. J’interviens également au sein des Commissions qui ont besoin de mes services. Je peux citer à titre d’exemple celle des règlements ou la PSEM (Prévention, Sécurité, Ethique, Médiation). En accord avec Arsène Meyer, nous avons également décidé de mettre mes compétences à la disposition des clubs qui en font la demande. Je suis pour l’instant intervenu au sein de deux clubs de notre District avec des résultats satisfaisants jusqu’à présent.

« MON CHAMP D’ACTION EST ASSEZ LARGE… »

Sur quels sujets peux-tu venir en aide aux clubs ?
Je peux notamment intervenir pour la rédaction ou la modification de statuts, l’organisation d’assemblées générales ou la défense au sens large des intérêts de l’association. Et quand le contexte sanitaire sera plus favorable, j’ai l’intention d’organiser des sessions de formations à l’attention des dirigeants, de transmettre certaines clés concernant la gestion administrative de leurs associations. Elles porteront notamment sur la rédaction des statuts et du règlement intérieur, la tenue des Assemblées Générales, la gestion de la crise sanitaire, la rédaction et la gestion des contrats de travail (…). En règle générale, j’assiste les structures et les licenciés qui en font la demande pour pouvoir répondre à leurs interrogations et les assister dans leurs démarches. Mon champ d’action est donc assez vaste.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton activité ?
Beaucoup de choses. Tout d’abord, le fait de travailler dans le milieu du football est un rêve d’enfant. De plus, j’affectionne particulièrement le football amateur. Je connaissais le District en tant que joueur et éducateur depuis plus de 20 ans. Ce qui a permis de faciliter mon adaptation. C’est un milieu qui me plait car il me permet d’être en contact avec des personnes, le plus souvent bénévoles, qui sacrifient de leur temps pour une association sportive. J’ai un grand respect pour ces personnes, et c’est pour elles que je souhaite mettre à disposition mes connaissances.

« NOTRE DISTRICT REPRÉSENTE UN EXEMPLE POUR LES AUTRES DISTRICTS DE FRANCE »

Tu as des projets pour faire évoluer mission ?
J’espère pouvoir répondre au maximum aux attentes des clubs pour pouvoir résoudre leurs problèmes et les accompagner de manière efficace. Ensuite, j’aimerais d’une manière générale augmenter la sécurité administrative des clubs. Sportivement, notre District représente un exemple pour les autres districts de France. Mon but est qu’il en soit de même concernant la structure administrative de nos clubs.

Sinon, côté football, quel est ton parcours ?
Je joue au football depuis l’âge de 6 ans. J’ai partagé toutes ces années entre deux clubs : l’US Vénissieux et le CS Ozon. J’ai également été éducateur dans ces deux clubs.

Tu joues encore ?
Oui, je joue toujours au football, au Vénissieux FC depuis cette saison. Je me considère comme un passionné, donc peu importe le niveau. L’important est de pouvoir se dépenser et prendre du plaisir sur un terrain de football. J’espère d’ailleurs pouvoir le faire le plus longtemps possible.

Le mot de la fin pour toi
J’aimerais remercier l’ensemble des personnes du DLR qui ont favorisé mon intégration depuis mon arrivée, notamment les membres de la Commission de Discipline, ainsi que les membres du Comité Directeur pour leur confiance.

Propos recueillis par Denis Dupont

Yannis LEMCHEMA
Né le 17/08/1991 à Lyon
Job : Juriste
Parcours professionnel : Ligue Méditerranée de football, District de Lyon et du Rhône de Football
Parcours joueur : US Vénissieux, CS Ozon, Vénissieux FC

FUTSAL – LE DISTRICT SERA RÉACTIF…

UNE VINGTAINE DE CLUBS A ASSISTÉ À LA RÉUNION ORGANISÉE SAMEDI MATIN PAR LA COMMISSION FUTSAL…

Une vingtaine de clubs a participé samedi matin à une visio-réunion à l’initiative de Roland Brouat, le président de la commission Futsal, accompagné de Bernard Courrier (vice-président DLR), de Benoit Subrin et de Jérôme Hernandez (commission technique et des jeunes).
L’occasion de faire un tour de table sur les préoccupations des pratiquants… qui n’ont malheureusement pas pratiqué cette saison. Du moins en compétition. Car il ressort que malgré tout, certains ont réussi à garder le fil avec leurs licenciés, particulièrement les jeunes, soit en organisant des séances en plein air, soit en les intégrant à la pratique à 11 pour ceux qui sont associés à un club multi-foot.
Les préoccupations financières sont aussi ressorties des discussions. Roland Brouat et Bernard Courrier ont rappelé que le DLR ne prendrait aucun frais d’engagement pour cette saison, tout en expliquant qu’une réflexion était en cours à la Ligue en ce qui concerne les licences.
Mais l’objectif de cette réunion était aussi et surtout de se projeter sur la suite. L’immédiate avec une éventuelle ré-ouverture des gymnases avant la fin de saison. Si tel est le cas, Roland Brouat s’est engagé à permettre aux clubs de rejouer en organisant la coupe de Lyon et du Rhône sous quelque forme que ce soit.
Le message est clair : le DLR sera réactif dans tous les cas de figure…

L’AS GREZIEU LA VARENNE EN DEUIL…

Le Club de GREZIEU LA VARENNE a eut la tragique nouvelle d’apprendre le décès d’une de ses jeunes pousses.

Quentin MOLEY, âgé de 9 ans, au club depuis 3 ans et qui évoluait dans la Catégorie U10, nous a quitté hier en fin d’après-midi des suites d’un malaise.

Quentin était en train de jouer avec ses copains au foot sur le stade de Brindas où il habitait, quand le drame est arrivé.

Le District de Lyon et du Rhône de Football présente ses condoléances les plus attristées à ses parents, sa famille, tous ses proches ainsi qu’au Club de GREZIEU LA VARENNE.

COMMISSION DE DISCILINE – ERIC GRAU : « LA PÉDAGOGIE ET LE DIALOGUE RESTENT PRIMORDIAUX… »

C’EST L’UN DES NOUVEAUX VENUS DU COMITÉ DIRECTEUR DU DISTRICT DE LYON ET DU RHÔNE, QUI AURA EN OUTRE LA « LOURDE » CHARGE DE PRENDRE LA SUITE DE BERNARD BOISSET À LA TÊTE DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE.
ENTRETIEN AVEC ERIC GRAU…

Eric, comment es-tu arrivé au District de Lyon et du Rhône ?
Cette idée trottait dans mon esprit déjà depuis un moment. Tout s’est accéléré un dimanche après-midi, lors d’un match sénior, ou Bernard Boisset était en délégation. J’ai passé deux heures à ses côtés, nous avons longuement discuté et je lui ai fait part de mon souhait de rejoindre le District.  Il a remonté cette information à Arsène Meyer, que j’ai ensuite rencontré. Nous avons échangé et à l’issue, j’ai intégré le DLR. En premier lieu au sein de la commission sportive, puis à la commission de discipline. 

Quel a été ton parcours dans le monde associatif et le football auparavant ?
Il a déjà fallu à un peu plus de 40 ans pour que je pense à raccrocher les crampons (rires). J’ai rebondi l’année suivante en m’occupant de l’équipe première de Montanay pendant une saison, sans grand succès. Mon fils avait 8 ans et était inscrit au club. J’ai donc préféré m’occuper des petits pendant cinq ans. J’ai ensuite été dirigeant dans les autres clubs où il a évolué. Ce qui m’a amené à Chazay où  j’ai pris la présidence en 2015 dans des conditions compliquées certes, mais entouré d’une bonne équipe avec laquelle nous avons fait du bon boulot.

« UN CADRE QUI LAISSE PEU DE PLACE A L’IMPROVISATION… »

Quelles ont été tes motivations à rejoindre notre instance ?
Cela fait six ans que j’assure la présidence du Chazay FC en ne ménageant ni mes efforts, ni mon temps. Et je ne serai contredit par personne en indiquant que pour être Président d’un petit club, il faut savoir tout faire et surtout le faire. Je souhaitais m’investir à un autre niveau dans cette passion qu’est pour moi le football, mais dans une vision d’ensemble. Il me fallait donc gravir un échelon et rejoindre les instances m’apparaissait comme une évidence.

Te voilà donc président de la commission de discipline pour succéder à Bernard Boisset. Quelle est ta vision des choses ?
Tout d’abord, je veux remercier Bernard pour m’avoir laissé une commission en bon état de marche même si quelques retouches ont été nécessaires, et bien sûr saluer le travail accompli. On ne reste pas plus de vingt ans à la Discipline par hasard. Ensuite nous évoluons à l’intérieur d’un cadre, les « règlements disciplinaires » qui laisse peu de place à l’improvisation. Néanmoins, nous avons tous des sensibilités différentes. Sans compter que j’étais encore au bord des terrains il y a peu. Je suis donc conscient du problème des clubs qui font leur maximum pour que tout se passe bien. Mais je n’oublie pas que la société évolue. Il faut en tenir compte. Autant je peux admettre ce que l’on appelle un « pétage de plomb » dans le jeu de la part de certains joueurs plus sanguins que d’autres, et donc trouver des circonstances atténuantes, autant je pourrais avoir la main lourde pour les incivilités sous toutes leurs formes.

« AMENER DE LA FÉMINITÉ AU SEIN DE LA COMMISSION… »

Doit-on s’attendre à des changements dans le mode fonctionnement de la commission de discipline ?
Oui. L’environnement a déjà changé. Nous avons profité du re-lifting du DLR pour réaménager nos locaux. Il ne faut pas oublier que nous œuvrons aux services des clubs et qu’il est nécessaire de les recevoir dans de bonnes conditions, même si la discipline n’est pas la commission qui a le plus la « côte » (rires). Il était important de rendre cette salle plus conviviale et propre à l’échange. Je souhaiterais également apporter de la féminité. Je profite d’ailleurs de cette interview pour lancer un appel auprès de dirigeantes ou autres qui voudraient nous rejoindre. Après, tout en restant ferme, la pédagogie et le dialogue restent primordiaux. N’oublions pas qu’il s’agit que de foot. Même si souvent l’enjeu prend le pas sur le jeu, j’espère que la situation que nous vivons aujourd’hui donnera à réfléchir sur ce qu’est un véritable enjeu.

Le mot de la fin pour toi…
En tout premier lieu, je tiens à remercier Arsène Meyer qui me fait confiance pour assurer cette mission. Je serai très vigilant à être le plus juste possible et surtout à l’écoute. Ce sont deux points très importants. D’ailleurs, je ferai en sorte que les décisions que nous sommes amené à prendre soient le plus explicites possibles. Je sais par avance qu’il me sera difficile de plaire à tout le monde. Mais si l’on veut continuer à pratiquer notre sport dans de bonnes conditions, motiver des arbitres, recruter des dirigeants, solliciter des bénévoles, il faut de l’ordre et du respect.

Propos recueillis par Denis Dupont

Eric GRAU
Né le
26 septembre 1962 à Montpellier
Profession : Chef Comptable
Parcours joueur : Avignon, Entente Rillieux, CS Fontaines, LOSC, Caluire SC, US Montanay
Parcours éducateur-dirigeant : US Montanay, MDA Foot, Chazay FC

LABEL FUTSAL – TOUS DANS LES TEMPS

Si la démarche de labellisation n’a pas la même saveur ou intensité cette saison, elle n’en reste pas moins d’actualité pour les cinq clubs de Futsal engagés dans ce processus qualitatif.
Faute de pouvoir visiter les clubs, la Commission Technique et des Jeunes, via Jérôme Hernandez, continue d’accompagner les candidats. L’occasion aussi de prendre des nouvelles de ces clubs qui malgré le contexte s’efforcent non sans difficultés de proposer une activité « extérieure » et « éducative » à leurs jeunes licenciés.
Ainsi, les trois dépendants du District de Lyon et du Rhône ont été « audités » en visio-conférence la semaine dernière pour un point étape. A savoir le PLVPB, Moulin à Vent et Vaulx Futsal… tous dans les temps !
Le FC Chavanoz* et Condrieu Futsal, les deux autres candidats rhodaniens, sont suivis par la ligue du fait du niveau de leur équipe fanion (L1 et R1).
La prochaine étape aura lieu fin avril avec l’envoi des documents par les clubs, avant la soutenance des dossiers mi-mai et des validations attendues de la Ligue et de la FFF fin juillet.
Pour mémoire, le label futsal est dans sa troisième saison d’existence et le DLR, premier District de  France en nombre de licenciés Futsal, a déjà cinq clubs labélisés : Foot Salle Civrieux d’Azergues, GOAL Futsal, AS Martel Caluire, FC Vénissieux (label élite) et le FC Chavanoz (label espoir).

* : labellisé espoir, le FC Chavanoz postule à un label supérieur (excellence ou élite).

Conditions de pratique : mise à jour du 8 avril 2021

La pratique du football amateur reste possible sous réserve de règles strictes élargies à l’ensemble du territoire métropolitain (pour 4 semaines) et de protocoles sanitaires renforcés.

> Football des mineurs et des majeurs en extérieur

L’activité est autorisée en se conformant aux dispositions gouvernementales (voir documents de référence en bas de page). Elle est conditionnée au respect des protocoles sanitaires renforcés en vigueur, qui impliquent notamment :

  • la possibilité d’utiliser un ballon ; l’exclusion des contacts entre les pratiquant(e)s ; une distanciation de 2m doit être observée.
  • l’interdiction des rencontres interclubs, sous quelque forme que ce soit ; les oppositions et matchs sont interdits.
  • pas de limitation du nombre de pratiquants si l’activité est encadrée et s’effectue dans les équipements sportifs (ERP de type PA) : stade, …
  • respect des horaires du couvre-feu (retour au domicile à 19h au plus tard) sur l’ensemble du territoire métropolitain
  • Autorisé dans le département de résidence ou dans un rayon de 30 km du domicile

(voir le tableau de déclinaison des décisions sanitaires – à partir du 8 avril 2021)

NB : dans le tableau du Ministère chargé des Sports, se reporter au cadre de la pratique sportive dans les équipements sportifs (ERP) avec protocoles sanitaires renforcés. Le football pratiqué dans le respect de ces consignes est une pratique non collective et sans contact. 

> Football en intérieur et futsal

(voir le tableau de déclinaison des décisions sanitaires – à partir du 8 avril 2021)

La pratique en intérieur reste proscrite pour les jeunes comme pour les adultes.

> Publics prioritaires

(voir le tableau de déclinaison des décisions sanitaires – à partir du 8 avril 2021)

Ces mesures concernent notamment les sportifs professionnels, sportifs de haut niveau, formation universitaire ou professionnelle, …. Elles prévoient :

  • l’accès à l’ensemble des équipements (de plein air et couverts) ;
  • la possibilité de déroger (attestations à remplir) aux horaires du couvre-feu et à la limitation de 10km.

 

Les documents de référence

> voir l’article sur le site du ministère chargé des sports : application des décisions sanitaires pour le sport à partir du 8 avril 2021

 

OPERATION MAILLOTS OL/DLR – QUAND FOOTBALLS AMATEURS ET PROFESSIONNELS S’UNISSENT POUR LA BONNE CAUSE

LE 25 AVRIL, LES MAILLOTS DES CLUBS AMATEURS DU RHÔNE SERONT VUS DE LA FRANCE DU BALLON ROND POUR UNE OPÉRATION SOLIDAIRE ET UNIQUE DESTINÉE À ABONDER LE FAR…

Le 25 avril sera un grand jour solidaire de ballon rond.
Alors qu’on oppose souvent football amateur et football professionnel, l’exemple viendra du Rhône ou les deux vont se retrouver l’espace d’une soirée placée sous le signe de la solidarité.
En effet, durant le match au sommet de la trente-quatrième journée de L1 entre l’OL et Lille, les maillots des clubs amateurs du département seront exposés dans l’une des tribunes du Groupama Center, à la vue de la France du ballon rond et devant les caméras du monde entier.
Mais l’opération se veut aussi et surtout caritative puisqu’elle servira à alimenter le FAR (Fond d’Aide à la Reprise) mis en place dernièrement par le DLR et destiné à venir en aide aux clubs qui en auront besoin quand le football reprendra. C’est pourquoi il est important que tous les clubs jouent le jeu de l’envoi des maillots, qui leur seront évidemment restitués ensuite.

ARSÈNE MEYER : « QUELLE MEILLEURE VISIBILITÉ POUR NOTRE FOOTBALL AMATEUR ? »

« Nous avons imaginé cette opération en compagnie de l’OL pour venir en aide aux clubs, confirme  Arsène MEYER, le président du DLR. Quelle meilleure visibilité pour notre football amateur qu’un match de haut de tableau de L1 ? Quel meilleur levier pour ensuite collecter des fonds ? Nous attendons donc que ces mêmes clubs jouent le jeu en nous envoyant rapidement un de leurs maillots. Sans mobilisation générale, il n’y aura pas de FAR et ça serait vraiment dommage. Mais j’ai confiance dans nos clubs et nous atteindrons les deux-cents maillots attendus, plus j’espère, pour les montrer à la France entière. »

Pari tenu…

Contact : Vincent BRAT
Mail : partenariat@lyon-rhone.fff.fr

Annulation Formations de Cadres

Nous vous informons qu’en raison de la crise sanitaire toutes les Formations de Cadres prévues sur le mois d’avril sont annulées.

La Commission Technique et des Jeunes reprendra contact avec les Clubs et les stagiaires préinscrits dès que la situation permettra une reprogrammation de ces formations.

A compter de ce jour, les préinscriptions sur les futures sessions de formations sont fermées.

 

FAR – PARCE QUE L’HEURE EST A LA SOLIDARITÉ

VOTRE DISTRICT NE RESTE PAS LES DEUX PIEDS DANS LE MÊME SABOT DANS CETTE PERIODE TROUBLÉE AVEC LA CREATION DU FAR, FOND D’AIDE A LA REPRISE, DESTINÉ À RÉCOLTER DES FONDS POUR VENIR EN AIDE AUX CLUBS QUI EN AURONT BESOIN LORSQUE LE FOOTBALL REPRENDRA.
L’OCCASION AUSSI DE DÉMONTRER QUE LA SOLIDARITÉ AVEC LE FOOTBALL PROFESSIONNEL EST DE MISE PUISQUE L’OL SOUTIENDRA L’INITIATIVE À TRAVERS UNE GRANDE EXPOSITION DE MAILLOTS AMATEURS LORS DE LA RENCONTRE OL – LILLE DU 25 AVRIL…

Il y a un peu plus d’un an, le District de Lyon et du Rhône avait entrepris un travail de recherche et de pérennisation de partenaires et de mécènes, avec de premiers résultats concrets. Preuve que ses 300 clubs et plus de 50.000 licenciés présentent un réel intérêt pour des annonceurs, en même temps qu’ils véhiculent des valeurs fortes du premier sport amateur du pays.
La période étant ce qu’elle est, ces travaux ont dû être mis entre parenthèses et l’heure est désormais à la solidarité.
C’est pourquoi, le DLR, dans la lignée de ses deux commissions de reprises d’activités (foot d’animation et foot à 11) a créé le Fond d’Aide à la Reprise (FAR) avec pour vocation de trouver des fonds auprès d’entreprises ou d’institutions, pour les reverser directement aux clubs dans le besoin lorsque le football reprendra.

L’OL DANS LA BOUCLE, DEJA DEUX DONATEURS…

Le FAR est présidé par Michel Blanchard, le trésorier du DLR. Composée de membres du DLR et de présidents de clubs, cette commission aura en charge de démarcher des mécènes potentiels et d’imaginer des modes pertinents et justes de redistribution.
Deux premières sociétés ont déjà manifesté leur intérêt solidaire, BML (Béton des Monts du Lyonnais) et By my Car (Volkswagen). Toutes les autres seront les bienvenues, quel que soit la hauteur de leur don car plus que jamais l’essentiel sera de participer et de contribuer au redémarrage de notre sport et de ses acteurs.
Un qui l’a bien compris est l’Olympique Lyonnais qui va s’associer au FAR à travers une opération qui consistera à exposer un maximum de maillots face caméra au Groupama Stadium lors de la rencontre du 25 avril contre Lille.
Vous souhaitez participer solidairement au redémarrage du football amateur dans notre département à travers votre société ?

Contacts : Martine GRANOTTIER et Serge GOURDAIN

Mail : secretariat@lyon-rhone.fff.fr

1 79 80 81 82 83 91