Conditions d’accueil et de pratique des licenciés

Suite aux mesures annoncées hier soir par le Gouvernement, vous trouverez ci-dessous les informations pratiques concernant l’accueil et la pratique des licenciés de Football à compter du 27/03/2021 dans le Rhône :

La pratique du football est-elle autorisée ?

Oui, toujours de façon aménagée en proposant une pratique alternative sans contact, fondée sur le strict respect d’une distanciation physique de 2 mètres entre les pratiquants, l’absence totale de contact et uniquement en extérieur.
Il est également nécessaire d’avoir une autorisation d’utilisation des équipement sportifs extérieurs, autorisation délivrée dans la grande majorité des cas par la collectivité propriétaire ou le gestionnaire d’équipement. L’utilisation éventuelle des vestiaires est soumise à accord des collectivités
Rappel : les pratiques avec contacts, les oppositions et matchs sont interdits.

Quels licenciés peuvent pratiquer ?

La pratique encadrée par un club ou une association des mineurs comme des majeurs reste possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 19 h 00 maximum) et de la limitation à 10 km autour du domicile.

Y a-t-il un nombre maximal de pratiquants?

Si l’activité est encadrée et s’effectue dans les équipements sportifs de plein air (stade, etc.), il n’y a pas de limitation du nombre de pratiquants.

Quel justificatif de déplacement doit être utilisé par les licenciés ?

Pour un déplacement dans un rayon de maximum 10 km autour de son domicile de 6 h 00 à 19 h 00, il n’est plus nécessaire d’avoir une attestation. En cas de contrôle, il faudra présenter un justificatif de domicile.

Les éducateurs – dirigeants bénévoles peuvent-ils se déplacer au-delà de 10 kms ?

Faute de mention officielle sur le statut des bénévoles, le ministère a précisé dans son communiqué sur les activités des bénévoles possibles en situation de confinement actualisé le 20 mars 2021 que « par mesure de simplicité, les bénévoles se serviront de l’attestation de déplacement professionnelle dans quelques cas précisés comme :

  • les activités spécifiques dans les ERP mentionnés par l’article 28, 42 et 43 du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 sur demande de l’autorité dirigeant l’ERP, dont font partis les établissements sportifs de plein air pour toutes les activités encadrées à destination exclusive des personnes mineures à l’exception des pratiques sportives avec contacts ; mais aussi en établissements sportifs de plein air pour les activités physiques et sportives des personnes majeures, à l’exception des sports collectifs et des sports de combat.
  • les tâches de gestion régulières ou urgentes réalisées par les dirigeants bénévoles associatifs. »

Dans le cadre des déplacements, il n’y a pas de limitation à un périmètre de 10 km. La direction de l’association pourra fournir une attestation de déplacement professionnel en précisant la durée de validité et la nature de la mission par nature d’intérêt général, qu’ils mettent en œuvre et qui impliquent le bénévole.

En cas de contrôle, pourra être fournie jointe à l’attestation, la copie papier ou informatique de la déclaration en préfecture attestant que la personne est bien dirigeante de la structure (à réclamer au secrétaire de l’association en général) ou encore la licence du dirigeant ou de l’éducateur mentionnant le club et justifiant le déplacement.

 

Décision concernant les compétitions amateurs

Le Comité Exécutif de la Fédération Française de Football a pris la décision de mettre un terme à l’ensemble des compétitions amateurs départementales et régionales métropolitaines pour la saison 2020/2021 en raison de l’épidémie de la Covid-19 et des mesures sanitaires renforcées. A date, le calendrier, déjà contraint, ne permet plus d’envisager une reprise des compétitions amateurs.

Cette décision du Comex de la FFF entraîne une saison blanche pour toutes les compétitions amateurs, sans aucune montée ni descente pour les clubs engagés dans ces championnats.

La situation des championnats de National 2 et de D2 Féminine suspendus par le Ministère des sports fera l’objet d’un examen ultérieur au regard des perspectives de reprise possible définie par l’État lors du prochain Comex de la FFF.

Le Comex de la FFF a également arrêté définitivement les championnats nationaux (D2 futsal, U19 Féminine, U17 et U19 Nationaux, National 3) de même que l’édition 2020/2021 de la Coupe de France féminine.

> Lire le communiqué officiel : décision concernant les championnats amateurs et la Coupe de France féminine

Appel à projets « Métropole vacances sportives » été 2021

En réponse à la crise sanitaire, la Métropole de Lyon, en lien avec les comités sportifs métropolitains, départementaux ou régionaux et les structures associatives intercommunales actuellement gestionnaires d’offres de vacances estivales pour les jeunes, a souhaité renforcer le dispositif « Métropole vacances sportives », proposé depuis 2015.

« Métropole vacances sportives » ce sont des activités sportives variées et gratuites à destination de tous les jeunes de 4 à 18 ans (en fonction des activités) qui peuvent soit s’inscrire de manière individuelle, soit par l’intermédiaire des structures, MJC, centres sociaux… qu’ils fréquentent habituellement sur le territoire de la Métropole et du département du Rhône.

Objectifs pour l’été 2021, du 7 juillet au 13 août :

  • Proposer des activités sportives gratuites et variées aux jeunes dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur
  • Participer à la lutte contre la sédentarité des jeunes (actuellement renforcée par le contexte sanitaire)
  • Déceler le potentiel et l’attractivité des associations sportives dans leurs propositions d’activités
  • Contribuer au bon fonctionnement de ces activités par un encadrement qualitatif de la part d’éducatrices et éducateurs diplômés
  • Étendre le potentiel d’action des comités sportifs à l’échelle du territoire métropolitain en s’appuyant sur les clubs affiliés et proposer des activités sur un maximum de communes pouvant les accueillir
  • Accompagner le rebond d’activité des associations sportives qui font face à la crise sanitaire

Conditions d’éligibilité :

  • Être un comité sportif métropolitain, départemental ou régional (quand il n’existe pas d’antenne départementale) ou une structure associative intercommunale actuellement gestionnaire d’offres de vacances estivales pour les jeunes et désireuse de s’inscrire dans le dispositif « Métropole vacances sportives » métropolitain,
  • Être domicilié ou avoir son siège social sur le territoire de la Métropole de Lyon (ou sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes quand il n’existe pas d’antenne départementale) ou développer majoritairement ses activités quotidiennes sur le territoire de la Métropole,
  • Dans le cas des comités, ceux-ci peuvent répondre à l’appel à projets, soit au titre du comité, soit au titre des clubs affiliés,
  • Bénéficier de structures d’accueil (stade, terrain, gymnases, …) adaptées et répondant aux conditions sanitaires en vigueur au moment de la réponse ou avoir déjà engagé des démarches auprès de la commune d’accueil pour en disposer,
  • Bénéficier d’une structure encadrante dynamique et adaptée (éducateurs, éducatrices diplômés …)

Montants

L’enveloppe globale de l’appel à projets « Métropole vacances sportives » été 2021 est de 300 000 €. La subvention attribuée au titre du présent appel à projets ne pourra pas excéder 80 % du coût global de l’action.

Calendrier prévisionnel

  • Date de clôture de dépôt des projets : mardi 6 avril 2021
  • Validation définitive des projets retenus avec passage dans les instances métropolitaines : mai 2021
  • Notification des subventions et versement d’un acompte de 80 % : juin 2021
  • Déroulé des activités : du mercredi 7 juillet au vendredi 13 août 2021
  • Versement du solde de la subvention au regard du bilan transmis : fin octobre 2021

Comment répondre à l’appel à projets ?

Pour répondre, le porteur de projet devra utiliser le dossier ci-dessous :

Envoi des dossiers par courrier électronique à : bsubrin@lyon-rhone.fff.fr

Le District coordonnant les projets ; les dossiers sont à adresser à l’adresse ci-dessus. L’ensemble des projets sera communiqué à la Métropole via le District.

En cas d’impossibilité d’envoyer le dossier en version numérique, merci de prendre contact avec le service concerné.

Contact Benoit SUBRIN – CTD PPF – Tel : 06 98 70 23 49

Rappel important pour tous les Clubs…

Comme je l’ai indiqué dans l’avis COVID-19 n°8, le District a décidé de créer 3 commissions pour organiser une future relance de nos activités footballistiques.

Ces commissions seront composées de toutes les familles du football départemental avec principalement des représentants de Clubs (Président, Vice-Président etc…).

Nous avons enregistré quelques retours de candidats, mais je considère que le nombre actuel est nettement insuffisant.

En effet, les Clubs demandent à participer aux grandes décisions et d’avoir plus d’informations de notre instance. En clair, certains nous reprochent de ne pas suffisamment communiquer, partager, alors que nous organisons bon nombre d’échanges.

En vous inscrivant à ces commissions de relance, vous avez une formidable occasion de participer aux décisions importantes qui concerneront la reprise de nos activités.

Je vous rappelle que vous pouvez participer à ces travaux en vous enregistrant par simple mail au district : district@lyon-rhone.fff.fr

Date limite lundi 22 mars midi.

Je compte vivement sur vous !

Bien sportivement

Arsène MEYER

Président du District de Lyon et du Rhône de Football

BMF – BEF 2021/2022 : dossiers d’inscription disponibles

Les dossiers de candidature pour la saison 2021/2022 pour les formations BMF (Brevet de Moniteur de Football) et BEF (Brevet d’Entraîneur de Football) sont disponibles. 

Brevet Moniteur de Football (BMF)

  • Dossier de candidature
  • La date limite pour le retour des dossiers est le 30 avril 2021 (cachet de la poste faisant foi).

Brevet Moniteur de Football en apprentissage (BMF Apprentissage)

Brevet Entraineur de Football (BEF)

  • Dossier de candidature
  • La date limite pour le retour des dossiers est le 4 mai 2021 (cachet de la poste faisant foi).

Brevet Entraineur de Football en apprentissage (BEF Apprentissage)

  • Dossier de candidature
  • La date limite pour le retour des dossiers est le 4 mai 2021 (cachet de la poste faisant foi).

Les formations professionnelles sont accessibles aux personnes en situation de handicap : dossier dispositif handicap.

Pour les personnes souhaitant reprendre leur formation BMF / BEF sur la saison 2021/2022, merci d’adresser un mail avant le vendredi 21 mai 2021 à l’adresse suivante : formations@laurafoot.fff.fr.

Pour plus de renseignements ou pour obtenir un devis personnalisé, vous pouvez contacter l’IR2F au 04.72.15.30.76 ou par mail à  formations@laurafoot.fff.fr.

Webinaire : Activités sans contact – REPLAY

A la recherche d’idées pour varier vos séances sans contact dans votre club ?

La Direction Technique Nationale et la Ligue du Football Amateur vous proposent de découvrir :

  • de nouvelles formes de jeu pour toutes vos catégories
  • des challenges golf foot, futnet (tennis-ballon) et fitfoot.

RDV ce jeudi 11 mars à partir de 18h00.

Diaporama présenté lors du Webinaire : 

Avis COVID n°8 du 08/03/21

Comme précisé dans les AVIS COVID précédents, la situation globale du virus reste délicate dans notre département. Certes les vaccinations augmentent mais les hospitalisations restent élevées.

Lors de son passage dans notre région, le Président de la FFF Noël LE GRAET a précisé qu’il fallait attendre le 15 mars pour que nous puissions prendre une décision définitive sur la poursuite ou non de nos championnats.

Chaque jour qui passe compromet fortement une éventuelle reprise de l’activité, et je crains que nous nous dirigions tout droit vers une saison blanche. Ce qui ne veut pas dire non plus, qu’il n’y aura pas de possibilité pour organiser des matchs à partir de fin avril ou début mai, comme le laisse entendre le Ministère de tutelle.

Certes aucune décision n’est prise, mais notre District travaille actuellement sur les deux scénarios, soit une reprise pour finir les matchs ALLER, soit l’arrêt du championnat et saison blanche. Et si une saison blanche devait être retenue et que nous aurions la possibilité de jouer à nouveau au Football que ferions-nous ?

Notre Bureau du Comité Directeur du 8 mars a pris les décisions suivantes :

  1. Création d’une Commission de Reprise d’activité Football à 11 composée de :
  • Un Vice-Président du District
  • Les membres de la commission compétition
  • 5 Présidents de club (1 par groupement) sur volontariat
  • 1 Membre de L’APC (association des Présidents de club)
  • 1 Membre de l’UNAF (association des Arbitres)
  • 1 Membre de l’AEF (association des Educateurs)
  • 1 Représentant des Groupements
  • Le conseiller technique départemental

Cette Commission sera animée par un Vice-président de District en l’occurrence Bernard COURRIER.

L’idée étant de travailler ensemble, en concertation pour proposer à l’ensemble des clubs une activité de reprise progressive du Football à 11 pour le second trimestre.

  1. Création d’une Commission de Reprise d’activité Football d’Animation composée de :
  • Un Vice-Président du District
  • Les 5 Présidents de groupement
  • Le représentant de la commission technique
  • Le Conseiller technique départemental
  • 1 conseiller technique DAP
  • 5 Représentants de club (1 par groupement) sur volontariat
  • 1 Membre de l’APC (association des Présidents de club)
  • 1 Membre de l’AEF (association des Educateurs)
  • 1 Membre de l’UNAF (association des Arbitres)

Cette Commission sera animée par un Vice-Président de District en l’occurrence Bernard BOISSET.

Elle aura comme objectif de relancer la pratique du FOOTBALL d’animation, en concertation avec les clubs.

  1. Création d’une Commission Fonds d’Aide à la Reprise (FAR) qui sera constituée de :
  • Le Trésorier du District
  • Le Trésorier adjoint du District
  • Le Secrétaire Général du District
  • Le secrétaire Général adjoint du District
  • 5 Présidents de club (1 par groupement) sur volontariat
  • 1 Membre de l’APC (Association des Présidents de club)
  • 1 Représentant de la commission mécénat sponsors du District
  • La Directrice administrative du District
  • Le Conseiller Technique Départemental

Cette Commission sera présidée par Michel BLANCHARD, Trésorier du District.

L’objectif de cette Commission est de rechercher les solutions et aides financières pour faciliter la reprise d’activité des clubs, d’où son nom FAR (FONDS D’AIDE REPRISE D’ACTIVITE).

Il va de soi que notre District abondera le fonds FAR pour son lancement, et recherchera les mécènes, les sponsors qui pourront nous apporter des ressources financières complémentaires.

Elle aura également à étudier l’appel de fonds n°1 bloqué depuis le début du confinement.

 

D’autres idées sont en cours de développement, car nous sommes conscients que la reprise d’activité de notre sport sera difficile. Nous ne pourrons réussir qu’en ayant une attitude positive, qu’en regardant vers le futur et que si nous faisons les efforts TOUS ENSEMBLE.

Mais je sais depuis longtemps que je peux compter sur les forces, les idées, et la détermination de toutes et tous.

Merci pour votre aide, et je sais que vous êtes comme moi, impatients que nous puissions nous rencontrer à nouveau aux bords de nos terrains.

POUR TOUTE CANDIDATURE A UNE COMMISSION MERCI D’ECRIRE PAR MAIL AU DLR A L’ADRESSE SUIVANTE : DISTRICT@LYON-RHONE.FFF.FR

Bien sportivement

Arsène MEYER

Président du District de Lyon et du Rhône de Football

FOOT ADAPTE – Ca se précise à l’UGA Décines

Après l’ES Chaponost et le FC Pays Arbreslois, un troisième projet foot adapté pourrait voir le jour prochainement à l’UGA Décines.
De l’intention à la réalisation, les premiers jalons ont été posés samedi matin à l’occasion d’une rencontre entre les dirigeants du club de l’est lyonnais et les membres de la commission Foot Ensemble. L’objectif de cette mini-réunion était de présenter aux membres du club présidé par Henri Krikorian les démarches à entreprendre pour la création d’une section interne (mairie, structures sport adapté, district).
Joseph Inzirillo et Jérôme Exbrayat, président et membre de la commission Foot Ensemble,  ont également expliqué toutes les mesures d’accompagnement mises en place par le district, de l’administratif à la création d’événements internes en passant par la communication et la formation des éducateurs, ainsi que le travail entrepris depuis maintenant deux ans afin de permettre à des jeunes en situation de handicap ou déficients mentaux de faire partie intégrante d’un club.
Prochain rendez-vous pour la commission, la JSO Givors pour l’organisation de la grande journée du 2 avril, et l’Olympique Rillieux, également candidat à la création d’une section.

Etaient présents Ã  la réunion : Joseph Inzirillo, Jérôme Exbrayat (commission Foot Ensemble DLR), Raffi H. Krikorian, Mourad Boulemtafes, Corine Krikorian, Jean Paul Sciandra et Yacine Hamani (UGA Décines)

Louis TISSIER nous a quittés

La mort n’a pas d’amis et continue son travail de sape ! Elle vient encore de frapper à la porte de notre District avec l’annonce de la disparition d’un de nos glorieux anciens en la personne de Louis TISSIER dans sa 88ème année !

En effet, Louis a été pendant près d’un quart de siècle, un élu de notre football départemental et régional.

Auparavant, Louis avait été arbitre et avait favorisé l’éclosion de la filière jeune arbitre à une époque où celle-ci n’existait pas (notre Président de Ligue, Pascal PARENT peut en attester puisque Louis avait donné une de ses désignations au jeune arbitre que Pascal était, pour se « faire les dents Â» sur un match Juniors).

Ensuite, il a intégré le Comité Directeur de notre District (1977) et a occupé le poste de Secrétaire Général dans les anciens locaux de la Rue Romarin jusqu’en 1985 – année du décès du Président Paul VERGUIN.

Il assura également avec toute l’autorité qu’on lui connaissait la fonction de Délégué sur les matchs régionaux et nationaux. Il acquit d’ailleurs sa notoriété lors d’un match de 3ème division fédérale où il empêcha un joueur professionnel (international de renom) de participer au match faute de pouvoir présenter une licence ou une pièce d’identité officielle en bonne et due forme !

En 1988, Louis a été élu au Conseil de Ligue sous la Présidence de Georges VERNET et ce, jusqu’en 2000. Dans cette période, il a siégé à la Commission Régionale Sportive avant d’être nommé à la Commission Fédérale des Championnats nationaux.

Après avoir terminé sa carrière d’élu, Louis a embrassé une nouvelle mission de dirigeant au club du FC VAULX pendant plusieurs saisons avant d’adhérer à l’Amicale des membres honoraires de notre District.

Le football départemental et régional voit donc partir un Grand serviteur dont les mérites ont été naturellement récompensés par l’attribution des Médailles d’Or de notre District (1990), de notre Ligue (1990), de notre Fédération (1996) et par celle de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif (2004).

Nous ne verrons plus notre ami Louis honorer de sa présence la traditionnelle cérémonie des vÅ“ux et participer fidèlement aux différents rassemblements des honoraires. Il nous manquera !

Arsène MEYER, Président du District, les membres du Comité Directeur, l’ensemble des membres des Commissions, et du Personnel, présentent à son épouse, à ses enfants et ses petits-enfants, leurs sincères condoléances et les assurent de leur compassion dans ces moments douloureux.

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