BENEVOLE – LOÏC RIETMANN …

Publié le 07/10/2021

 « ENVIE DE DONNER UNE MEILLEURE IMAGE DE LA DISCIPLINE… »

LOÏC RIETMANN EST UN DES « PETITS NOUVEAUX » PARMI LES BENEVOLES DU DISTRICT, EN PROVENANCE DU CHAZAY FC POUR INTEGRER LA COMMISSION DE DISCIPLINE DESORMAIS DIRIGEE PAR ERIC GRAU.
PRESENTATION…

Loïc, quelles sont les circonstances de ton arrivée au District de Lyon et du Rhône ?
J’ai proposé ma candidature à Éric Grau, président de la commission de discipline, en août 2020 et il m’a proposé comme membre représentant des éducateurs.

Ce qui t’a motivé à intégrer le DLR ?
Après des années à œuvrer dans le football de club, j’avais envie d’être dans les instances décisionnaires.

Ton parcours dans le monde football ?
J’ai baigné dans une famille dans laquelle le football était au centre des discussions. J’ai débuté à 6 ans comme joueurs dans un petit club de Haute-Saône avec lequel j’ai joué en sénior au niveau régional. A 17 ans, j’ai commencé à entrainer tout en suivant les parcours de formation d’éducateur fédéral. Je suis titulaire du Brevet de Moniteur de Football. Assez rapidement, je me suis intéressé à la vie du club en intégrant son bureau à 18 ans. Puis, une mutation professionnelle m’a permis de découvrir d’autres environnements en région parisienne puis Lyonnaise. J’ai continué de jouer, dans d’autres fédérations (FSGT) et d’entraîner dans différents clubs en pré formation (U15-U17). En région lyonnaise, j’ai joué en vétéran au FC Croix Roussiens puis en loisir au Chazay FC jusqu’à 40 ans. J’y ai entraîné pendant quelques années les U17 tout en intégrant le comité directeur du club avec notamment la responsabilité de l’école de foot. Aujourd’hui j’encadre une section sportive féminine dans le collège où je travaille.

D’autres engagements associatif ?
Je suis également membre dans d’autres activités sportives (plongée…)

Quelle image avais-tu du DLR auparavant ?
Une bonne image avec un district qui travaille bien pour son football de clubs.

Tes premières impressions en intégrant le DLR ?
Un district avec beaucoup de sérieux, de travail, de dévouement et une convivialité inhérente à son bon fonctionnement. 

Pourquoi la commission de discipline ?
Par opportunité, mais aussi avec l’envie de donner une meilleure image de la discipline avec d’avantage d’explications, de pédagogie dans les décisions prises afin de mieux faire comprendre et accepter les sanctions. Une plus grande compréhension des acteurs doit pouvoir faire baisser le nombre de cas traités en commission de discipline.

Comment envisages tu ta mission future ?
En m’appuyant sur mon passé de joueur, d’éducateur et de dirigeant de club, en concertation avec les autres membres de la commission pour prendre des décisions justes.

Propos recueillis par Denis Dupont

CARTE IDENTITE
Loic RIETMANN

Né le 4 juillet 1977 à Besançon 
Job : enseignant

 

 

Par Erika Gimenez

Articles les plus lus dans cette catégorie