FOOT ADAPTE – LE FC PAYS ARBRESLOIS SE LANCE

Publié le 03/02/2021

SI LA PANDEMIE A FORCÉMENT FREINÉ LE DÉVELOPPEMENT DU FOOT ADAPTÉ DANS LE DÉPARTEMENT, ELLE N’A PAS EMPÊCHÉ LE FC PAYS ARBRESLOIS DE SE LANCER CONCRÈTEMENT DANS L’AVENTURE AVEC DES PREMIÈRES SÉANCES POUR DES JEUNES EN SITUATION DE HANDICAP, AVEC COMME OBJECTIF DE PÉRENNISER UNE SECTION DÉDIÉE LA SAISON PROCHAINE.
ALAIN CHARIF, LE VICE-PRÉSIDENT DU CLUB EN CHARGE DU PROJET, PARLE DE LA DÉMARCHE…

Alain, comment est né le projet du foot adapté au FC Pays Arbreslois ?
A l’origine, nous souhaitions nous diversifier et développer le football loisir. Le football en marchant était ciblé, mais le premier confinement en a différé le démarrage. C’est en travaillant sur ce projet que Carlos Da Silva, un de nos éducateurs, a émis l’idée de nous orienter vers le football adapté. D’une part car il y était sensible, de l’autre parce qu’il connait l’Institut Médico-Éducatif (IME) de Bessenay et son éducatrice sportive, Véronique Chatelux.  

Quelles ont été les démarches entreprises ensuite ?
J’ai mis Gilbert Tavano, notre président, en relation avec Gilbert Martin celui de la commission foot diversifié à la ligue, qui est un de mes amis. Nous nous sommes ensuite réunis une première fois début janvier en présence de Véronique Chatelux, Gilbert Martin, Christèle Lextrait (Ligue AURA), Carlos Da Silva, Mattéo Fraioli (salarié FCPA) et moi-même. La collaboration avec l’IME de Bessenay a été actée à cette occasion. Puis, fin janvier, nous avons rencontré Joseph Inzirillo, le président le la commission Foot Ensemble du district, en présence de Jean-Paul Moncoudiol (président Sport Adapté du Rhône) et de Manon Sanlaville (Ligue AURA). Cette réunion nous a permis de savoir comment est organisé le sport adapté dans le département, de mieux appréhender son public et nous a sensibilisé sur la nécessité de bien former nos deux éducateurs. 

DES PREMIÈRES SÉANCES DÉJÀ ORGANISÉES…

Quelles sont vos attentes vis-à-vis des instances ?
Qu’elles nous apportent leur appui en terme de formation spécifique de nos éducateurs et de recherche d’autres qui pourraient être intéressés par le projet. Aussi qu’elles nous renseignent sur les structures déjà existantes, avec lesquelles nous sommes d’ailleurs déjà rentrés en contact. Nous attendons également des instances qu’elles organisent des rassemblements de jeunes pour des rencontres interclubs et qu’elles nous accompagnent dans nos recherches de partenaires pour développer notre structure.  

Concrètement, quelles ont été les premières choses mises en place ?
Des premières séances ont déjà été mises en place pour un groupe d’une dizaine de jeunes autistes le mercredi matin et parallèlement l’après-midi pour une dizaine de jeunes ayant une déficience intellectuelle plus légère. Les séances ont commencé sur Bessenay, se poursuivront en salle et en extérieur sur l’Arbresle jusqu’en mars et continueront  en extérieur sur nos terrains de l’Arbresle jusqu’en juin.

Quels sont les objectifs ?
Le premier est d’amener ces jeunes en situation de handicap mais très motivés, sur un terrain de football et qu’ils y prennent du plaisir. Ça a déjà été le cas lors du premier rassemblement organisé et c’est le moteur de notre projet. L’autre est de pérenniser une section de foot adapté au sein du FC Pays Arbreslois, et d’ouvrir l’activité aux autres structures spécialisées du secteur (IME, ESAT, CESAD), ainsi qu’aux jeunes isolés.

Le mot de la fin pour toi…
Avec la conviction et l’envie de Carlos Da Silva, allié à la détermination et au professionnalisme de Véronique Chatelux, notre volonté est d’élargir la pratique du football pour tous au sein du club. Je ne doute pas de l’aboutissement de notre projet qui a pour vocation de voir des jeunes en situation de handicap simplement heureux de pratiquer leur sport… comme tous les autres enfants.

Propos recueillis par Denis Dupont

Légende photo : Bertrand Burnier, Carlos Da Silva et Alain Charif

LE FOOT ADAPTE DANS LE DEPARTEMENT
Les conditions sanitaires du moment ont forcément ralenti le développement du foot adapté par la commission Le Foot Ensemble du District. Malgré tout, et après une première section démarrée la saison dernière avec l’ES Chaponost, celle du FC Pays Arbreslois semble bien partie pour être la deuxième, tandis que d’autres projets sont plus ou moins avancés (JSO Givors, O Rillieux, FC GOAL, ES Trinité…). La mission de l’équipe dirigée par José Inzirillo et du district consiste à sensibiliser les candidats sur le public, les mettre en contact avec les instances spécialisées, former les éducateurs, les accompagner administrativement et en matière de communication et bien évidement d’organiser des événements.

Par Anne Lise RICHARD

Articles les plus lus dans cette catégorie