Juridique – Yannis LEMCHEMA : « LA FORME DES ASSOCIATIONS A GRANDEMENT ÉVOLUÉ… »

Publié le 21/04/2021

DEPUIS LA SAISON DERNIÈRE, LE DISTRICT DE LYON ET DU RHÔNE S’EST DOTÉ DE COMPÉTENCES JURIDIQUES AVEC L’ARRIVÉE DE YANNIS LEMCHEMA, POUR SA COMMISSION DE DISCIPLINE, MAIS AUSSI AU SERVICE DE SES CLUBS.
ENTRETIEN AVEC CE SPÉCIALISTE DU DROIT DU SPORT ET ASSOCIATIF, PAR AILLEURS ENCORE JOUEUR ET PASSIONNÉ DE BALLON ROND…

Yannis, raconte nous les circonstances de ton arrivée au District ?
J’ai intégré le District en septembre 2020. Après avoir terminé mes études de droit, j’ai proposé ma candidature en tant que bénévole au sein de la Commission de discipline. J’ai contacté le président de la commission, Bernard Boisset, en lui expliquant les points sur lesquels je pouvais apporter mon aide. Ce dernier, comme tous les membres de son équipe, m’a très bien accueilli.

Quel a été ton parcours auparavant ?
J’ai obtenu une licence de droit privé, puis un master 1 en droit des affaires à l’Université Lyon II. J’ai ensuite intégré le Master 2 en Droit du Sport de l’Université d’Aix-Marseille. J’ai effectué mon stage de fin d’études au sein de la Ligue Méditerranée de football où j’ai découvert le fonctionnement d’une instance régionale de la FFF à travers les travaux de ses commissions. J’ai particulièrement étudié la vie de la Commission de discipline ainsi que la commission d’appel. Cela m’a notamment permis de me former à la rédaction des actes de ces commissions. J’ai également participé à la création d’un site internet d’aide aux clubs ou je rédigeais les contenus d’aide à la gestion administrative des associations. Ce qui me permet aujourd’hui de pouvoir répondre aux demandes de ceux ayant des besoins administratifs.

« NOUS AVONS DÉCIDÉ DE METTRE MES COMPÉTENCES À LA DISPOSTION DES CLUBS  »

Le droit du sport, c’est quoi ?
Le sport est un domaine où de nombreuses branches du droit se rencontrent. On peut trouver du droit des associations, du travail, administratif mais également les lois et les règlements spécifiques à chaque sport. Cela se remarque dans le sport professionnel où les clubs prennent très souvent la forme de sociétés. Ce qui entraîne d’autres problématiques juridiques. Parallèlement, au niveau amateur on peut également noter que la forme des associations telles qu’elles ont été créées, a aujourd’hui grandement évolué. Par exemple, beaucoup d’entre elles aujourd’hui emploient des salariés. Ce qui apporte de nombreuses problématiques en droit du travail ainsi qu’en droit des contrats. Enfin, les règlements de la FFF sont des notions juridiques de premier plan pour nos associations qui doivent s’y conformer.

En quoi consiste ta mission au District actuellement ?
Selon la diversité des problématiques juridiques évoquées précédemment, mon rôle au sein du District revêt donc de multiples formes. Je suis tout d’abord membre de la Commission de Discipline où j’ai notamment la charge de la rédaction des décisions. J’interviens également au sein des Commissions qui ont besoin de mes services. Je peux citer à titre d’exemple celle des règlements ou la PSEM (Prévention, Sécurité, Ethique, Médiation). En accord avec Arsène Meyer, nous avons également décidé de mettre mes compétences à la disposition des clubs qui en font la demande. Je suis pour l’instant intervenu au sein de deux clubs de notre District avec des résultats satisfaisants jusqu’à présent.

« MON CHAMP D’ACTION EST ASSEZ LARGE… »

Sur quels sujets peux-tu venir en aide aux clubs ?
Je peux notamment intervenir pour la rédaction ou la modification de statuts, l’organisation d’assemblées générales ou la défense au sens large des intérêts de l’association. Et quand le contexte sanitaire sera plus favorable, j’ai l’intention d’organiser des sessions de formations à l’attention des dirigeants, de transmettre certaines clés concernant la gestion administrative de leurs associations. Elles porteront notamment sur la rédaction des statuts et du règlement intérieur, la tenue des Assemblées Générales, la gestion de la crise sanitaire, la rédaction et la gestion des contrats de travail (…). En règle générale, j’assiste les structures et les licenciés qui en font la demande pour pouvoir répondre à leurs interrogations et les assister dans leurs démarches. Mon champ d’action est donc assez vaste.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton activité ?
Beaucoup de choses. Tout d’abord, le fait de travailler dans le milieu du football est un rêve d’enfant. De plus, j’affectionne particulièrement le football amateur. Je connaissais le District en tant que joueur et éducateur depuis plus de 20 ans. Ce qui a permis de faciliter mon adaptation. C’est un milieu qui me plait car il me permet d’être en contact avec des personnes, le plus souvent bénévoles, qui sacrifient de leur temps pour une association sportive. J’ai un grand respect pour ces personnes, et c’est pour elles que je souhaite mettre à disposition mes connaissances.

« NOTRE DISTRICT REPRÉSENTE UN EXEMPLE POUR LES AUTRES DISTRICTS DE FRANCE »

Tu as des projets pour faire évoluer mission ?
J’espère pouvoir répondre au maximum aux attentes des clubs pour pouvoir résoudre leurs problèmes et les accompagner de manière efficace. Ensuite, j’aimerais d’une manière générale augmenter la sécurité administrative des clubs. Sportivement, notre District représente un exemple pour les autres districts de France. Mon but est qu’il en soit de même concernant la structure administrative de nos clubs.

Sinon, côté football, quel est ton parcours ?
Je joue au football depuis l’âge de 6 ans. J’ai partagé toutes ces années entre deux clubs : l’US Vénissieux et le CS Ozon. J’ai également été éducateur dans ces deux clubs.

Tu joues encore ?
Oui, je joue toujours au football, au Vénissieux FC depuis cette saison. Je me considère comme un passionné, donc peu importe le niveau. L’important est de pouvoir se dépenser et prendre du plaisir sur un terrain de football. J’espère d’ailleurs pouvoir le faire le plus longtemps possible.

Le mot de la fin pour toi
J’aimerais remercier l’ensemble des personnes du DLR qui ont favorisé mon intégration depuis mon arrivée, notamment les membres de la Commission de Discipline, ainsi que les membres du Comité Directeur pour leur confiance.

Propos recueillis par Denis Dupont

Yannis LEMCHEMA
Né le 17/08/1991 à Lyon
Job : Juriste
Parcours professionnel : Ligue Méditerranée de football, District de Lyon et du Rhône de Football
Parcours joueur : US Vénissieux, CS Ozon, Vénissieux FC

Par Anne Lise RICHARD

Articles les plus lus dans cette catégorie