Petit Dej technique – Samedi 10 décembre au DLR (8h30-11h30)

A l’Attention des Responsables Techniques

Le samedi 10 décembre une matinée (8h30-11h30) de rencontre avec les responsables techniques des clubs du District est organisée dans un format « Petit Déjeuner »

Au menu :

Bilan 1ère Partie

Echanges sur le rôle du Responsable Technique

Convivialité

Parole à l’A.E.F.

Lieu : District de Lyon et du Rhône de Football – 30 Allée Pierre de Coubertin 69007 LYON

Afin d’anticiper l’organisation de cette matinée, merci de confirmer votre présence via

le formulaire 

 

Contact : Benoît SUBRIN – 04 72 76 01 24 / 06 98 70 23 49
ou bsubrin@lyon-rhone.fff.fr

« Mieux se comprendre » – B. COURRIER …

… « On ne prend pas le volant sans connaitre le code de la route… »

DEPUIS CETTE SAISON, DES MEMBRES DU COMITE DIRECTEUR ET DES BENEVOLES DU DISTRICT PARCOURENT LES CLUBS POUR LEUR PRESENTER LE FONCTIONNEMENT DU FOOTBALL DANS LE DEPARTEMENT ET PLUS PARTICULIEREMENT LES REGLEMENTS.
BERNARD COURRIER, PRESIDENT DELEGUE A L’ORIGINE DE CETTE OPERATION, PARLE DE CES VISITES AUSSI INSTRUCTIVES QU’INTERACTIVES ET LUDIQUES…

Bernard, comment t’es venue l’idée de ces réunions « mieux se comprendre » dans les clubs ?
Elle m’est venue en 2018, alors que nous cherchions, à la Commission COMPETITIONS, un moyen efficace de réduire drastiquement le nombre d’appels téléphoniques en provenance des clubs. Des appels souvent similaires et concernant la plupart du temps les règlements sportifs. Avec quelques personnes motivées, nous avons créé un premier document ainsi que des fiches pratiques, mais cela ne nous convenait pas car trop livresque ! Nous avons donc décidé de passer à des réunions d’échanges plus vivantes, d’abord au District en 2019.

Dans les grandes lignes, quels sont les objectifs de ces rencontres ?
Nous souhaitons que les participants acquièrent une meilleure connaissance des règlements. Mais surtout qu’ils sachent où et comment trouver eux-mêmes les réponses à leurs questions tout en comprenant mieux l’utilisation des outils informatiques, de l’annuaire du district et du PV hebdomadaire. Nous expliquons également le fonctionnement des instances et du DLR avec le maximum d’échanges et de participation.

« NE DIT-ON PAS QUE LA SEULE QUESTION BETE C’EST CELLE QUE L’ON NE POSE PAS ? »

Et les messages forts que le district veut faire passer ?
Le message primordial est que les éducateurs et dirigeants soient sensibilisés aux multiples risques issus de la méconnaissance des règlements. De la même façon, qu’il n’est pas sérieusement envisageable de prendre le volant sans connaître le code de la route. Chacun croit connaître les règles en vigueur alors qu’en vérité, peu les ont vraiment lues et comprises.

Après quatre premières réunions, quel est ton ressenti ?
Nous nous sommes lancés dans ces réunions au sein même des clubs après l’épisode COVID sous l’intitulé « mieux se comprendre » (NDLR entre les clubs et le DLR). Après quatre séances et plus de cent participants, il semble que le public ait vraiment apprécié nos interventions, subtils mélanges de sérieux, d’humour, d’astuces et d’échanges animés. Sans oublier le volet convivial. Pour notre part, nous en sommes réellement enchantés et boostés pour les prochains rendez-vous.

Des questions t’ont elles surpris ?
Certaines pourraient surprendre, c’est vrai. Mais elles ne sont finalement que le reflet d’un immense manque de connaissances des règles en vigueur. Ceci quelle que soit la taille du club. De toute façon, ne dit-on pas que la seule question bête c’est celle que l’on ne pose pas ?

« IL EST PRIMORDIAL DE SE TENIR AU COURANT DES EVOLUTIONS… »

Ou penses-tu que les clubs sont le plus en manque d’information ?
Nous intervenons auprès des éducateurs et des dirigeants, en ayant conscience que ceux-ci changent au fil des saisons, sans vraiment se former, ni se préparer à ce qui les attend. Alors qu’il est primordial de se tenir au courant des évolutions et surtout, d’intégrer les nouveaux arrivants pleins de bonne volonté, mais peu informés.

Comment doit s’y prendre un club intéressé pour organiser une réunion dans ses locaux ?
Si un club, ou plusieurs regroupés, souhaite(nt) notre intervention, il lui(leur) suffit d’envoyer un mail d’intention officiel au district (district@lyon-rhone.fff.fr) ou de m’appeler pour de plus amples informations. Nous trouverons ensemble un lieu et une date…

Le mot de la fin pour toi…
Savoir c’est pouvoir a dit le philosophe. Alors, informez-vous, il n’y a pas de limite d’âge ni de tabou. Enfin, si je me permettais un souhait, ce serait de rencontrer la majorité des clubs dans les mois à venir et ainsi de « mieux se comprendre ».

Propos recueillis par Denis Dupont

A L’US Villette-Janeyrias

Au FC Francs Lyonnais

Au Sporting Nord Isère

RETOUR SUR L’ASSEMBLEE GENERALE…

L’Assemblée Générale du District de Lyon et du Rhône s’est tenue ce samedi 19 novembre à ALBIGNY SUR SAONE avec comme Club support le tout nouveau Club de SAONE MONT D’OR FC.

Nous remercions vivement la municipalité d’ALBIGNY SUR SAONE et plus particulièrement Monsieur le Maire pour le prêt de cette magnifique salle, son accueil et sa présence tout au long de la matinée, le Club de SMO FC pour la préparation de cette réunion, les personnalités venues en nombre et bien entendu tous les Clubs présents.

En attendant le compte rendu de cette AG, vous retrouverez les photos de cette matinée et les vidéos qui ont été diffusées lors de la réunion ci-dessous.





D2 (8ème journée) – UN BON NUL ENTRE HAUTE-BREVENNE FOOT ET L’AS BUERS VILLEURBANNE…

… UN BON NUL ENTRE HAUTE-BREVENNE FOOT ET L’AS BUERS VILLEURBANNE…

HAUTE-BREVENNE FOOT A MIS FIN A LA SERIE DE CINQ VICTOIRES CONSECUTIVES DE L’AS BUERS VILLEURBANNE, QUI GARDE QUAND MEME LA MAIN SUR LA POULE C DE D2…

On a vu un bon match de D2 hier après-midi à Haute-Rivoire entre une formation entre Haute-Brévenne Foot en pleine reconstruction, et une autre de l’AS Buers invaincue cette saison et qui restait sur cinq victoires d’affilé.
A l’arrivée, un match nul logique encourageant pour les locaux mais pas suffisant pour se mêler à la lutte dans le haut de tableau pour l’instant, et pas suffisant pour remettre en cause la domination des Villeurbannais dans la poule C de D2.
Pourtant, la première demi-heure aurait eu de quoi inquiéter les joueurs de Johan Renard, dominés dans le jeu et l’envie, et au tableau d’affichage après seulement neuf minutes de jeu sur une tête gagnante de De Freitas sur un centre de Jomard (1-0, 8ème). Et les visiteurs frôlaient le break quand Léger, idéalement lancé dans l’axe, perdait son duel contre Tripier (18ème).
Mais petit à petit, Benzema et ses partenaires rentraient dans leur match, touchant du bois sur un coup franc d’Abid, avant d’égaliser par l’inévitable Gizzi, à la conclusion d’un caviar de Benzema (1-1, 38ème).

HAUTE-BREVENNE FINIT A DIX, L’AS BUERS N’EN POFITTE PAS…

Mieux même, et malgré une grosse frayeur au retour des vestiaires .tête de Colmer sur la barre-, l’AS Buers prenait les commande de la rencontre sur un centre de Gassama repris victorieusement par Gizzi (1-2, 52ème).
Avantage annihilé dix minutes plus tard par Fournand de volée après un ballon mal renvoyé par l’arrière garde villeurbannaise (2-2, 62ème).
Plus rien ne devant ensuite changer au tableau d’affichage, Benzema et ses partenaires ne parvenant pas à exploiter l’avantage numérique sur le terrain suite à l’expulsion de Colmer pour une charge trop appuyée (70ème).

Denis Dupont

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LA FEUILLE DEMATCH
D2 – Poule C
(8ème journée)
A Haute-Rivoire, stade du Noyer
Haute-Brévenne Foot – AS Buers Villeurbanne : 2-2 (1-1)
Arbitre : Mr Bourad
Buts : De Freitas (9ème), Fournand (62ème) pour Haute-Brévenne Foot. Gizzi (38ème, 52ème) pour AS Buers Villeurbanne
Expulsion : Colmer (70ème)
Haute-Brévenne Foot : Chometton, Saulnier, Mathevon, Tissot, Pinatton, Polisciano, Colmer, Jomard, Léger (cap), Fournand, De Freitas, puis Vial, Ghodbane, Valaire. Ent : Jean-Luc Demirdjian
AS Buers Villeurbanne : Tripier, Lasfer, Belkadi, Bengoua, Mouzaika, Gassama, Benzema G (cap), Gizzi, Legouara, Abid, puis Benzema H, Azoug, Martinez. Ent : Johan Renard

Haute-Brévenne Foot

AS Buers Villeurbanne

L’arbitre de la rencontre

Le délégué de la rencontre

BENVOLES DLR69 – A la découverte de Robert DI RIENZO (commission des coupes)

UNE CENTAINE DE BENEVOLES ŒUVRENT AU SEIN DU DISTRICT DE LYON ET DU RHONE POUR QUE SES 55000 LICENCIES PRATIQUENT LE FOOTBALL TOUS LES WEEK-ENDS DE MANIERE ORGANISEE.
NOUS ALLONS AUJOURD’HUI A LA RENCONTRE DE ROBERT DI RIENZO, PRESQUE LE « PETIT DERNIER » DE LA COMMISSION DES COMPETITIONS PUIS DES COUPES… MAIS PAS LE MOINS EXPERIMENTE DES BENEVOLES.

Robert, quand et dans quelles circonstances es-tu arrivé au DLR ?
Dès que j’ai été en retraite, je me suis rapproché du DLR au sein duquel ma femme était déjà présente dans la commission féminine. Je souhaitais le faire également depuis longtemps mais mon emploi du temps professionnel ne me le permettait pas. C’est pour moi un moyen de rendre au foot amateur toutes les émotions que j’ai pu avoir en tant que joueur.Quel avait été ton parcours dans le foot auparavant ?
Je n’ai jamais été dirigeant dans aucun club. Mais j’ai eu une carrière de joueur, à petit niveau (équivalent D4 à D1 aujourd’hui) de 13 jusqu’à 51 ans dans différents clubs. J’ai évolué à l’AS Ecully de mes 13 à mes 28 ans où j’ai eu la chance d’être coaché entre autres par une personne fantastique, Camille Ninel. Il m’a transmis les valeurs du foot amateur, qu’il faut jouer sérieusement, avec passion, mais sans prise de tête et surtout avec le respect de ses dirigeants et de son adversaire. Je suis ensuite passé deux ans par un club loisirs sur Villeurbanne, puis ai basculé en vétérans. D’abord à Dardilly, et pour finir à Ain Sud foot à l’aube de ma cinquante-et-unième année.

« LE MEILLEUR MOYEN DE RENDRE MA RETRAITE RICHE DE TRES BONS MOMENTS ENTRE AMIS… »

Tu es à la commission des Coupes. Quelles sont tes missions ?
Je me familiarise depuis un peu plus d’un an maintenant avec les différents aspects administratifs du district et des différentes commissions. Pour la coupe, je prends le relais d’Alain Barbier qui se concentre maintenant sur la sportive. J’aide Bernard Courrier dans les inscriptions des clubs, les relances, la gestion des équipements (maillots, ballons, coupes,..), mais également de la partie visible de l’iceberg, à savoir les tirages de coupes.

Qu’est-ce que tu apprécies dans ta fonction ?
J’apprécie de faire partie d’une équipe soudée où les plus expérimentés, pour ne pas dire les anciens. Ils sont toujours disponibles pour fournir de bons conseils, expliquer le pourquoi du comment de telle ou telle décision, me permettent de découvrir l’autre versant de la compétition : tout ce qui se fait en amont et en aval d’un match, et que l’on soupçonne très peu quand on n’est que joueur.

Qu’est ce qui te plait le plus dans la vie associative du DLR ?
Le foot est et a toujours été ma passion. Le temps du terrain est maintenant révolu… à moins que je me tourne vers les super vétérans ou le foot en marchant (rires). Alors, continuer de vivre cette passion de l’intérieur, avec d’autres fous de foot de manière totalement bénévole, est pour moi le meilleur moyen de rendre ma retraite riche de très bons moments entre amis.

« EN ATTENTE POUR PARTICIPER A LA COUPE DU MONDE AU QATAR… »

As-tu d’autres engagements associatifs ? Si oui lesquels ?
J’ai démarré le bénévolat très tôt puisque j’ai commencé avec la coupe du monde 1998 à Gerland où j’étais assistant photographe. J’ai ensuite participé à d’autres événements de manière ponctuelle quand mon emploi du temps le permettait (coupe du monde de Rugby, d’athlétisme para olympique, tournoi préolympique de hand féminin…). Mais depuis ma retraite, j’ai accéléré la cadence en m’inscrivant sur plusieurs sites de bénévolat et depuis j’enchaine quasiment tous les trois mois des compétitions internationales (coupe et championnat du monde de canoé de descente en Corrèze, coupe et championnat du monde de VTT aux Gets, coupe du monde de ski à Courchevel, coupe et championnat du monde de Biathlon au Grand Bornand). Et je suis toujours en lice et en attente pour une participation à la coupe du monde au Qatar dans un mois.

Quelle est ta vision du bénévolat ?
C’est pour moi une manière de vivre ma passion de tous les sports en les découvrant de l’intérieur, en visualisant tout le travail fait en amont. Mais également tout ce qui se passe durant la compétition autour du stade ou de la piste. J’ai maintenant 62 ans, et je m’émerveille à chaque fois de tout ce qui fait la beauté du sport, que ce soit sur ou en dehors des terrains. Le bénévole doit se fondre dans la masse de ceux qui savent et dont c’est le métier, en apportant son dynamisme et sa bonne humeur. A partir de là, les différentes missions ne sont plus que du pur bonheur.

Le mot de la fin pour toi…
Juste un mot : MERCI LA VIE de m’avoir donné une bonne santé qui me permet de vivre mes passions, sous un angle différent, mais avec toujours autant d’envie. Je souhaite à tous ceux qui liront cet article de pouvoir le faire.

Propos recueillis par Denis Dupont

CARTE IDENTITE
Robert Di Rienzo
Né le 31/07/1960 à Lyon
Job 
: Retraité d’une fonction de direction commerciale dans le matériel médical en cardiologie interventionnelle
Parcours joueur 
: gardien de 13 à 32 ans, puis arrière droit de 33 à 51 ans.
Parcours éducateur-dirigeant : aucun

 

FUTSAL C TOP ! Nouvelle saison

Comme les saisons précédentes, dans le cadre du développement du football pour tous, nous souhaitons continuer notre développement du FUTSAL afin de rendre cette pratique accessible pour un maximum d’enfants de vos écoles de football à travers des plateaux hivernaux : Futsal C Top !

Dans ce cadre nous avons identifié des dates de plateaux de Futsal pour les catégories U7 à U13 et pour faciliter la mise en place de ces plateaux nous vous sollicitons aussi pour réserver des créneaux de gymnase dans la mesure du possible.

Plateaux U11 :

  • 17-18 décembre
  • 7-8 janvier
  • 18-19 février

Plateaux U9 :

  • 14-15 janvier
  • 28-29 janvier

Plateaux U7 :

  • 21-22 janvier
  • 4-5 février

Coupe U13 (COMPLET – 32 équipes):

  • 7-8 janvier et 14-15 janvier

Vous pouvez vous inscrire « à la carte » sur ces différentes dates, Faites suivre ces informations aux personnes et éducateurs concernés et/ou intéressés.

Pour participer nous vous invitons à nous proposer si possible 1 ou plusieurs créneaux pour accueillir.

Même si ce n’est pas une obligation, il est important de proposer un créneau pour accueillir un maximum d’équipes. Cela peut-être samedi ou dimanche, matin, après midi ou journée complète : Tableau des lois du jeu

Enfin, nous vous informons que nous avons communiqué à ce sujet auprès de toutes les collectivités locales et territoriales, n’hésitez pas à faire suivre l’information à vos contacts auprès des municipalités ou à les relancer à ce sujet.

AU PLUS IL Y AURA DE CRENEAUX PROPOSES, A PLUS LES ENFANTS POURRONT PRATIQUER !

CLIQUER SUR CE LIEN POUR VOUS INSCRIRE 

Contact :
Jérôme HERNANDEZ – CTD DAP
jhernandez@lyon-rhone.fff.fr
06 84 99 97 82

Equipements Nouvelles Pratiques

Depuis 2014, la Fédération Française de Football accompagne financièrement et techniquement les clubs, les collectivités et les instances à la création d’équipements sportifs de proximité, grâce au dispositif du Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA), afin de développer les pratiques comme le Beach Soccer, le Foot5 et le Futsal, .

Dans ce cadre, afin de valoriser les dispositifs FAFA Équipement Nouvelles Pratiques (Beach Soccer, Foot5 et Futsal), vous trouverez une vidéo promotionnelle 

Vous trouverez également ci-dessous le lien vers les cahier des charges FAFA : FAFA : en route pour 2022-2023 (fff.fr)

Nous souhaitons faire un Focus concernant la création d’un terrain de Foot5 extérieur : Bilan terrains foot5 2021_2022

Avec ces aides, le coût résiduel pour une structure ou une collectivité est de 20% du coût total des travaux soit environ 20 000€ !

Contacts District :
Commission des terrains : Patrick PINTI – terrain@lyon-rhone.fff.fr – 06 76 08 74 39
Commission Technique : Jérôme HERNANDEZ – jhernandez@lyon-rhone.fff.fr – 06 84 99 97 82

Contacts FFF :
Référent Fédéral FAFA Équipement Beach Soccer et Futsal : Marco FERRI – mferri@fff.fr
Référent Fédéral FAFA Équipement Foot5 : Michaël LANGOT – mlangot@fff.fr

OPERATION LICENCES DIRIGEANTS – CLASSEMENT

Voici un classement intermédiaire du concours DIRIGEANTS et VOLONTAIRES par Clubs au 10 novembre 2022.

50 à 100 licenciés

100 à 250 licenciés

250 à 500 licenciés

500 à 1000 licenciés

+1000 licenciés

Rappel des gains

A la lecture de ce classement, vous pouvez situer votre Club par rapport à vos Clubs voisins et vérifier si vous êtes à 12 % de Dirigeants par rapport à votre total licences (en jaune sur les tableaux).

Cette opération se termine le 30 novembre, vous avez encore largement la possibilité d’améliorer votre performance.

Nous vous rappelons que l’objectif n°1 est d’avoir le maximum de licenciés DIRIGEANTS et VOLONTAIRES car en proposant une licence à un bénévole vous lui apportez toute la reconnaissance qu’il mérite.

Ce sujet sera également traité lors de notre AG du 18 novembre à ALBIGNY.

Sportivement
Arsène MEYER
Président du DLR
 

APPEL A PROJET « TOUTES FOOT »

L’intégration des jeunes filles et femmes dans les projets clubs est un enjeu fort pour favoriser la mixité dans l’encadrement, l’animation et la gouvernance des clubs.

« TOUTES FOOT » est le nouveau dispositif fédéral qui a pour but de favoriser l’intégration des femmes dans les clubs.

Cet appel à projet « Toutes foot » a pour but de mettre en valeur les actions portées par les clubs sur cette thématique et de les récompenser. Tous les clubs engagés dans ce dispositif recevront un bon d’achat Nike ; les clubs lauréats seront invités à Clairefontaine lors de la Cérémonie des Trophées en juin 2023.

Adressez votre inscription avant le 15/12/2022 au District par mail à feminine@lyon-rhone.fff.fr


Les modalités de « TOUTES FOOT »:

  • Inscription CLUB à faire avant le 15/12/2022 – 16h00 auprès du District (en renvoyant le bulletin de participation).
  • Dossier de candidature Club à transmettre au District avant le 15 mai 2023 – 16h00
  • 18 mai 2023 : Jury District (choix des 3 meilleurs projets)
  • < 30 mai 2023 : Jury Régional (choix des 3 meilleurs projets)
  • 06/06/2023 : Jury National
  • 24 et 25 juin 2023 : Cérémonie des trophées à Clairefontaine

Retrouvez les explications et modalités de participation détaillées ci-dessous :

Guide Clubs

Dossier de candidature Club

 


Les documents de participation (bulletin et dossier de candidature) sont à envoyer à feminine@lyon-rhone.fff.fr.

Votre interlocutrice pour tout renseignement complémentaire :
Lydie Di Rienzo – Présidente de la Commission féminine – 07.81.29.44.06

1 45 46 47 48 49 92