Football Féminin – L. Di Rienzo : « J’espère que l’équipe de France sera au rendez-vous… »

Publié le 07/07/2023

« J’espère que l’équipe de France sera au rendez-vous… »

TROISIEME DISTRICT DE FRANCE EN MATIERE DE LICENCIEES, LE DISTRICT DE LYON ET RHONE A TENU SA PLENIERE D’ETE DU FOOTBALL FEMININ SAMEDI DERNIER.L’OCCASION DE FAIRE LE POINT SUR L’EVOLUTION DE LA DISCIPLINE DANS LE DEPARTEMENT AVEC LYDIE DI RIENZO, LA PRESIDENTE DE LA COMMISSION FEMININE…

Samedi, s’est déroulée la plénière de fin de saison de la commission féminine. Quel retour peux tu nous en faire ?Les plénières sont toujours des moments intéressants qui permettent d’échanger avec les acteurs du football féminin. Un bilan sportif est fait et nous communiquons des informations pour que les clubs se projettent sur la saison suivante.

Comment se porte le football féminin dans le district globalement ?En nombre de licenciées, le football féminin du DLR est en évolution constante (+ 6%/an). Nous avons enregistré 4375 licences féminines, avec une nette progression sur le foot d’animation passant de 552 (valeur 2022) à 760 licenciées pour 2023. Celà prouve que le football féminin attire les jeunes filles et c’est très bien pour consolider la base sportive et préparer l’avenir.

Quelles ont été les grandes satisfactions de la saison ?Elles sont au nombre de trois. Tout d’abord la création d’un challenge de la meilleure buteuse avec notre partenaire Ideal Pneu. Il est important de montrer également les performances des attaquantes. Ensuite la mise en place d’un atelier spécifique gardienne de but sur la Fête Départementale pour valoriser ce poste. C’était une première et les jeunes filles ont joué le jeu en passant chacune leur tour sur cet atelier. Nous avons pu voir de futurs talents. Enfin la création du challenge Foot loisir 100 % féminine en collaboration avec la Commission Foot Loisir : une ouverture pour les nouvelles joueuses comme pour les anciennes qui ne souhaitent pas s’engager sur une compétition lourde.

« NOUS ALLONS RENOMMER LA COMMISSION… »

A contrario, ce qui n’a pas fonctionné comme tu aurais pu l’espérer ?Le seul regret est de ne pas voir un club du Rhône finaliste sur l’opération Toutes foot lancée par la FFF.

Quels seront les prochains défis de ton équipe et toi la saison prochaine ?Deux modifications majeures sont prévues. La première est l’abandon de la plénière de fin de saison. Au vu du délai rapproché entre les plénières de fin de saison (juillet) et début de saison (septembre), celle de samedi dernier était la dernière du genre. A l’avenir nous ne ferons qu’une plénière de début de saison en septembre. La deuxième modification majeure concernera notre commission. Nous allons la renommer pour utiliser un terme plus approprié. L’information sera donnée à la rentrée.

Le mot de la fin pour toi…Je tiens à remercier Michel Catheland pour tout le travail qu’il a accompli en tant que bénévole dans la commission féminine depuis toutes ces années. Il quitte le DLR et sera remplacé par Patrice Montagnon. J’adresse également tous mes vœux de réussite à l’équipe de France féminine pour la coupe du monde de football féminin qui débutera le 20 juillet prochain. J’espère qu’elle sera au rendez-vous car il s’agit d’un évènement majeur pour le développement du football féminin, avec à la clé de nombreuses futures licenciées

Propos recueillis par Denis Dupont

 

Par Erika GIMENEZ

Articles les plus lus dans cette catégorie