Football Féminin (Finale Coupe Vial) – V. MIRABEL …

Publié le 30/06/2023

… « Ca aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre… »

A LA VEILLE DE LA PLENIERE D’ETE DE LA COMMISSION FEMININE ET DE LA FEMINISATION, VINCENT MIRABEL, LE RESPONSABLE DE LA SECTION FEMININE DE SUD LYONNAIS FOOTBALL DEPUIS SA CREATION EN 2013, REVIENT SUR LA VICTOIRE DE CLUB EN COUPE FEMININE VIAL ET SUR L’EVOLUTION DE LA DISCIPLINE…

Vincent, quel a été ton premier sentiment après la victoire de ton équipe réserve en finale de la coupe de Lyon et du Rhône ?
« Une finale ça ne se joue pas, ça se gagne ». Donc, forcément, il y a de la satisfaction et du bonheur pour les filles et le staff. La saison n’a pas toujours été aussi positive, voire même l’inverse au déroulement de cette finale. Nous avons souvent perdu des rencontres dans le « Money Time ». Là, c’est nous qui retournons une situation mal engagée. Les filles ont connu tellement de frustration durant la saison en perdant des matchs dans les dernières minutes, que ça me fait plaisir pour elles.

Quelle vision as-tu de la rencontre face au FC Colombier-Satolas ?
Je pense que l’on n’a pas assisté à une rencontre que l’on gardera en mémoire de par sa qualité et qui aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre. Peut-être l’enjeu, peut-être le stade, peut-être la chaleur, .

Qu’est-ce qui a fait la différence en faveur de ton équipe ?
La réussite. Nous étions loin d’un match référence et les deux équipes, qui étaient d’un niveau proche. Chacune a eu ses temps forts et chacune peut regretter les occasions manquées. On aurait très bien pu ne jamais égaliser sur cette frappe venue d’ailleurs et avoir des regrets tout l’été de ne pas avoir joué cette finale à 200%.

Tu avais gagné la coupe en 2015 déjà alors que tu étais l’entraîneur. Quelle différences ou similitudes entre les deux finales et les deux époques ?
Cette finale 2023 n’a rien à voir avec celle de 2015. En 2015, nous avions pris notre destin en main en dominant les débats face au FC Bords de Saône de mon ami Jacques Kalla. A l’époque, la finale opposait deux équipes de niveau ligue. Au contraire de celle de 2023, plutôt de niveau district en ce qui concerne le niveau technique.

« LE PROJET D’OBLIGATION DE DIPLOME CFF3 POUR ENCADRER UNE EQUIPE EN D1F EST UNE EXCELLENTE CHOSE… »

Sud Lyonnais Football, vainqueur de la coupe Vial 2023

Quelle est ta vision sur l’évolution de la discipline ?
D’une manière générale, le niveau de la coupe Vial a eu tendance à baisser ces dernières années, comme le championnat D1F. Sur les dix dernières saisons, beaucoup d’équipes du Rhône sont montées en Ligue (R2F ou R1F) et s’y sont régulièrement maintenues. La Coupe Vial étant réservée uniquement aux équipes de District, à la différence de la coupe des garçons, celà a forcément eu tendance à affaiblir la compétition. Avec les différentes réformes des championnats fédéraux et régionaux, des clubs sont descendus et vont redescendre en District. Cela va du même coup renforcer le niveau du championnat D1F de la Coupe Vial. L’Assemblée Générale du District de Lyon et du Rhône a également validé une modification règlementaire de cette Coupe Vial qui était ultra-contraignante pour les équipes réserve. Enfin, pour ce qui est de l’évolution de la féminisation, le projet d’obligation de diplôme CFF3 pour encadrer une équipe en D1F est une excellente chose. Je pense même que le District devrait s’inspirer des obligations mises en place au niveau Ligue afin que chaque équipe de D1F puisse s’inscrire dans le développement du mp jeune public féminin. La pérennité d’une équipe où d’un club en Séniors Féminines ne passera que par le développement et la création d’équipes de jeunes joueuses que ce soit en École de Foot Féminine mais également au niveau U15F et U18F.

Le mot de la fin pour toi…
Je souhaite un prompt rétablissement à Marjorie, l’attaquante de Colombier-Satolas, qui s’est blessée à dix minutes de la fin du match et qui jouait sous nos couleurs par le passé. Enfin, félicitations aux filles et au Staff du SLF pour le parcours. Et n’oubliez pas que le travail n’est jamais fini. Donc, il faut profiter de la Coupe mais se remettre au travail dès la reprise si l’on veut revivre des moments comme ceux-là la saison prochaine ou les suivantes…

Propos recueillis par Denis Dupont

Vincent MIRABEL
Né le 07/10/1983 à Lyon
Job : Chargé d’Affaires-Conducteur de Travaux
Parcours joueur : AS Solaize, FC Solaize-Sérézin du Rhône
Parcours éducateur : FC Solaize-Sérézin (éducateur 2001-2010, responsable technique et sportif 2010-2013), OLAIZE-SEREZIN DU RHÔNE (Poussins > -13ans > -15ans > U17 > Séniors). Sud Lyonnais Football (membre du comité de création 2012-2014, responsable section féminine depuis 2013)

Par Erika GIMENEZ

Articles les plus lus dans cette catégorie