Le Football joué par les jeunes filles et les femmes

Tout ce qu’il faut savoir sur le football au féminin, les pratiques, les actions techniques et les actions d’animation.
LA PRATIQUE SENIORS ET JEUNES
DISTRICT DE LYON ET DU RHONE DE FOOTBALL
Article simple
Tout ce qu’il faut savoir sur le football au féminin, les pratiques, les actions techniques et les actions d’animation.
LA PRATIQUE SENIORS ET JEUNES
LONGTEMPS MEDECIN OFFICIEL DU DISTRICT ET MEMBRE DU COMITE DIRECTEUR, CHRISTIAN BERGER-VACHON RESTE UN MEMBRE ACTIF DU DISTRICT, PARTICULIEREMENT AU SEIN DE LA COMMISSION FOOT ENSEMBLE.
« LE DOC » NOUS PROPOSE CETTE CHRONIQUE QUI SE VOUDRA RECURRENTE AVEC UN PREMIER SUJET ABORDE, LA DOULEUR…
Tout le monde connaît la douleur, mais ceci est quelque chose de compliqué. Nous allons l’envisager pour essayer de la comprendre et pour mieux la supporter.
LES PRINCIPAUX TYPES DE DOULEURLa douleur est une sensation désagréable qui apparaît au niveau du cerveau. On distingue principalement trois types de douleur. La douleur aiguë (qui dure moins de trois mois, par définition) est en général liée à un fait immédiat. La douleur chronique, qui dure plus de trois mois, et quant à elle liée à des causes plus complexes, voire inconnues. Enfin la douleur émotionnelle qui est souvent liée à un événement de la vie. On se concentrera sur la douleur aiguë qui est la plus fréquente dans le monde sportif. Mais on peut envisager rapidement les deux autres types de douleur.LA DOULEUR CHRONIQUE
C’est une douleur qui persiste, même si sa cause a disparu. Elle est envahissante et perturbe la vie. Elle la première cause de consultation en médecine générale et concerne 20 % des personnes en France. Un bilan en Centre Anti-Douleur peut être effectué et un suivi est nécessaire.LA DOULEUR EMOTIONNELLE
Cette douleur vient souvent du psychisme (par exemple devant la perte d’un être cher). La psychothérapie et aider la personne sont les premières choses à envisager.LA DOULEUR AIGUË
Elle est habituellement liée à une anomalie apparue brutalement ; ii faut d’abord soigner l’anomalie. Les causes sont multiples ; on peut citer les traumatismes, les fractures, les entorses, une rage de dent, une brûlure, une piqûre, une inflammation locale.
La première action est la suppression de la cause, ce qui est immédiat ou différé. La douleur est alors un signe d’alerte important.MECANISMES DE LA DOULEUR
L’anomalie est repérée par un détecteur, qui envoit l’information au cerveau (le chef), via les voies nerveuses (dont la moelle épinière). Au cerveau, le signal est transmis aux zones sensorielles (cortex sensitif), et ceci plus ou moins fort selon les individus qui sont plus ou moins réactifs. Dans certaines situations, la transmission (notamment au cerveau) peut être inhibée. Ce qui peut permettre au sujet de se mettre en sécurité (par exemple un individu blessé peut se mettre à l’abri avant d’être bloqué par la douleur). En situation de stress, on ressent plus la douleur. L’empathie réduit la douleur.QUE FAIRE ?
Les médicaments peuvent diminuer la transmission à la zone sensible du cerveau. Mais il ne faut pas masquer une douleur qui alerte. On utilisera les antalgiques avec précaution. La suppression de la cause est la première chose à faire.CONCLUSION
La douleur est un signe d’alarme important qu’il ne faut pas supprimer trop vite. Par contre, quand elle est chronique et qu’elle perturbe trop l’existence, il faut lutter contre. Ce qui n’est pas toujours facile. Une analyse médicale est souvent nécessaire ; il faut comprendre avant d’agir…
Suite à la réunion plénière de la CDA qui s’est déroulée le lundi 7 juillet 2025, vous trouverez ci-dessous les classements et affectations à l’issue de la saison sportive 2024/2025.
Rendez-vous le samedi 6 septembre 2025 à COMMUNAY (AG des arbitres adultes et U20) et le dimanche 7 septembre 2025 au siège du DLR (JAD U15 – JAD U17 et Arbitres féminines)
La CDA vous souhaite d’excellentes vacances estivales et une bonne préparation physique.
A 38 ANS ET APRES DES CARRIERES DE JOUEUR ET D’EDUCATEUR BIEN REMPLIES, PIERRE-ADRIEN THIZY A DECIDE DE CHANGER D’ORENTATION FOOTBALLISTIQUE EN SE LANCANT DANS L’ARBITRAGE.
AVEC SUCCES PUISQUE LE « JEUNE » ARBITRE A TERMINE PREMIER DE SA POULE DE D3 ET EVOLUERA DONC EN D2 LA SAISON PROCHAINE…
Pierre Adrien, tu as terminé premier de ta poule de D3, donc promu en D2, pour ta deuxième saison d’arbitrage… ça fait quoi ?
Officiant depuis avril 2024, c’est en fait ma première véritable saison complète à l’arbitrage. En toute humilité, il s’agit quand même d’une petite fierté. Mais avant tout un indice valorisant et motivant pour la suite. Maintenant, sur un plan personnel, il me parait important de prendre le recul nécessaire pour pouvoir tirer un bilan lucide de ma saison. La remise en question doit être permanente pour pouvoir encore progresser dans mon arbitrage. Ma saison ne se résume pas uniquement à un classement, il y a bien sûr beaucoup de choses positives à extraire. Mais il y a encore pas mal de points perfectibles et j’ai donc encore beaucoup à apprendre.
Parle nous un peu de ta carrière de joueur auparavant ?
En tant que joueur, je suis toujours resté encré à mon territoire et j’ai eu la chance de vivre une carrière pleine et relativement ascendante. De mes débuts au niveau district avec l’Olympique des Monts (Aveize, Duerne) jusqu’aux nombreuses joutes au niveau régional avec Hauts Lyonnais, j’ai eu la chance de pouvoir savourer avec gourmandise d’incroyables moments de football. Les passer au peigne fin serait long, mais si c’était à refaire je ne changerais pas grand chose.
Et de celle d’éducateur ?
Tout aussi comblée que la précédente évoquée : seize saisons à prendre un plaisir énorme à transmettre, inculquer cette passion, mais aussi à contribuer au développement du club à travers diverses fonctions et missions. Une expérience ultra enrichissante tant sur le plan humain que sportif. Je ne remercierai jamais assez toutes les personnes que j’ai côtoyées, celles qui m’ont accordé leur confiance et qui m’ont donné la chance de pouvoir me former.
« UN PLAISIR DE RECROISER CERTAINES FIGURES DU PAYSAGE FOOTBALLISTIQUE RHODANIEN »
Il ne te manquait donc plus que la casquette d’arbitre… qu’est ce qui t’a poussé à te lancer dans cette fonction ?
La fonction que j’occupais en tant qu’éducateur au sein du club couplée à mon travail personnel me prenait énormément de temps et d’énergie. La fatigue et une certaine lassitude s’étaient installées, mais je ne voulais pas pour autant complétement divorcer avec le foot. Je ressentais ce besoin de me rebooster à travers un projet complètement différent. Passer mes diplômes d’arbitre était une idée qui me trottait dans la tête et au final j’ai franchi le pas. Aujourd’hui, j’ai donc troqué ma casquette d’éducateur contre celle d’arbitre. Une fonction qui demande des sacrifices, mais qui me permet clairement de passer plus de temps avec ma famille.
Et alors, quelles impressions après une saison à siffler ?
Tout d’abord, ce fut un plaisir de recroiser certaines figures du paysage footballistique rhodanien (arbitres, coachs, joueurs…) pour lesquelles j’avais gardé de bons souvenirs, tant en tant que joueur qu’éducateur. Ensuite, je dois avouer que j’ai pris beaucoup de plaisir à prendre part à cette nouvelle fonction. Surtout dans le sens où j’ai pu retrouver ce petit parfum et cette légère adrénaline de la compétition, qui je dois l’avouer me manquait un peu.
Ce que tu préfères et ce que tu crains le plus dans la fonction ?
Je crois que peu importe la fonction que j’ai pû occuper sur un terrain, mon leitmotiv pour le foot a toujours été guidé par le jeu. Et même aujourd’hui en tant qu’arbitre, tout en essayant de prendre en considération tout ce qui englobe la fonction, j’essaye de faire en sorte que le jeu puisse être au centre des débats. Concernant ce que je crains le plus dans la fonction, je dirais moi-même. Jusqu’à présent celà ne m’est jamais arrivé, mais ma pire hantise serait de ne pas être à la hauteur physiquement ou de connaitre une défaillance physique en plein match. Et de ce fait , subir une rencontre en étant totalement démuni et impuissant.
« J’AI PRIS UNE CLAQUE. JE PENSAIS SAVOIR. AU FINAL, AVEC DU RECUL, JE ME DIS QUE SI J’AVAIS SU… »
En quoi le fait d’avoir été joueur, de surcroit de bon niveau régional, aide-t-il à arbitrer ?
Mon passé de joueur et éducateur effectivement est un petit plus, notamment au niveau de la lecture du jeu et des intentions des joueurs. Mais pas que. Cela m’aide parfois dans la gestion des émotions : frustration, tension, envie de gagner. Sans doute que celà me permet d’apprivoiser parfois certaines réactions et de ce fait faciliter ma communication avec les différents acteurs. Cependant, une chose est sûre, c’est qu’en tant que joueur, tu ne peux te planter plusieurs fois, tu disposes toujours d’une équipe derrière toi capable de rattraper tes erreurs. A l’inverse, dans le rôle d’arbitre, bien souvent celà ne pardonne pas. Et dans ce cas notamment dans les divisions inférieures, vécu ou pas vécu de joueur, tu es seul face à tes responsabilités et pas grand monde autour de toi pour te relever.
Tu vas donc grimper en D2 la saison prochaine. Quels sont tes ambitions à cours et à moyen terme dans l’arbitrage ?
A ce niveau, je ne me suis fait aucun plan sur la comète. Je ne fais que démarrer, j’ai encore énormément à apprendre. L’essentiel étant avant tout que je puisse prendre du plaisir et m’épanouir et cela peu importe le niveau où je me trouve.
Le mot de la fin pour toi…
Pendant des années que celà soit en tant que joueur, éducateur ou supporter je me suis convaincu de pas mal de certitudes parfois à raison, mais aussi souvent à tort. Et je dois avouer que depuis que je suis arbitre ma vision sur le foot et ses règles s’est peaufinée. J’ai pris une claque. Je pensais savoir. Au final, avec du recul, je me dis que si j’avais su…Il n’est jamais trop tard pour apprendre.
Pierre Adrien THIZY
Né le 11 mars 1987 à Villeurbanne
Job : Conseiller Principal d’Education
Parcours foot : Football Club des Hauts du Lyonnais (jeunes), Olympique des Monts (2006-2011), AS St Symphorien/Pomeys (2011-2012), Hauts Lyonnais (2012-2022)
Parcours éducateur : Football Club des Hauts du Lyonnais, Olympique des Monts, Hauts Lyonnais (2008-2024)
Dans le cadre du développement de la pratique sportive pour les élèves, de l’activité physique quotidienne, des cycles EPS et du sport à l’école primaire, la Fédération Française de Football (F.F.F), le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse (M.E.N.J), l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (U.S.E.P) et de l’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre (U.G.S.E.L) renforcent leur partenariat pour favoriser au sein des écoles, le développement d’actions sportives.
Le dispositif « FOOT A L’ECOLE » a pour objectifs :
Le projet se décline en 2 axes :
Les productions peuvent être de nature « statique » (photo, maquette, affiche) ou « dynamique » (montage vidéo).
Au niveau des récompenses, il est important de noter que toutes les écoles qui s’engagent dans le double projet, culturel et sportif, sont récompensées d’un kit de matériel pédagogique.
Par ailleurs, le district de Lyon et du Rhône accorde une grande importance à la pratique de l’EPS dans les écoles. Aussi, et afin de renforcer le partenariat qui nous lie avec l’USEP et l’UGSEL, le district de Lyon et du Rhône s’engage à :
Le foot à l’école primaire en quelques chiffres
4792 classes inscrites dans les concours FOOT à l’ECOLE… un record !
386 classes inscrites dans la Ligue Auvergne Rhône Alpes
20 classes participantes aux journées évènementielles de l’USEP depuis 2016
Retour sur les écoles lauréates du concours culturel 2023 – 2024 au niveau départemental et académique
Lauréat du concours « statique » : Ecole Victor Bash – Caluire – Classe de CM2 – Professeur : Mr BARRET
Lauréat du concours « dynamique » : Ecole Les 2 chênes – Chaponost – Classe de CE2 – Professeur : Mme KUBIAK
Contact au DLR
BERNHARD Alexandre (Référent Foot à l’école)
06.59.62.55.38 – abernhard@lyon-rhone.fff.fr
TERMINEE AUX PHARES DES VOITURES ET SOUS L’EAU, LA TROISIEME EDITION DU GP PERE ANSELME DE FOOT PETANQUE A SACRE THE FAN KULTUR POUR SA PREMIERE PARTICIPATION A UNE ETAPE DU CHALLENGE CLUB DES 1000, TANDIS QUE LE DISTRICT A CONSERVE SON AVANCE AU CLASSEMENT GENERAL POUR REMPORTER L’EDITION 2025…
On se souviendra longtemps de la troisième édition du GP Père Anselme de Foot Pétanque, disputée vendredi soir dernier à Mions. Également la huitième et dernière étape du Challenge Entreprise Club des 1000…
Car alors que les deux équipes finalistes faisaient leur entrée sur le terrain au son de l’hymne de la Ligue des Champions pour l’ultime rencontre du jour, les projecteurs du stade Sonny Anderson en finissaient avec leur soirée de travail, en même temps que l’arrosage automatique commençait la sienne.
Conséquence, les triplettes The Fan Kultur (Nicolas Astruc) et Stef Transport (Brice Sanchez) disputaient leur finale « aux phares des voitures » et sous une fine pluie intermittente et tournante. Un contexte dont s’est parfaitement accommodée la première pour s’imposer sur un score sans appel (7-0). A l’instar d’Immopil lors de l’Open Concept et Impression de Foot Golf de juin, The Fan Kultur remporte une étape dès sa première participation.
JUGE ARBITRE ET RAVITAILLEMENT…
Auparavant, dans une ambiance conviviale et familiale, les vingt-quatre triplettes mixtes d’entreprises présentes s’étaient affrontées avec d’abord une phase de poule (6 poules de 4), suivie d’une autre à élimination directe à partir des huitièmes de finale (matchs de 8 minutes).
Le tout sous l’œil vigilant et conciliant du juge arbitre et secrétaire général du District Serge Gourdain et entre-coupé de pause ravitaillement parfaitement orchestrées par l’équipe des bénévoles du FC Mions présidé par Fabienne Drain.
Au-delà de l’enjeu de remporter l’épreuve du du jour, l’objectif d’un certain nombre d’équipes participantes concernait aussi le classement général puisque tous les points valaient double.
LE QUART SUFFIT AU DISTRICT…
Leader avant cette huitième et dernière manche, l’équipe du District l’est restée malgré son élimination en quart de finale. Emmenée par Zachary Brithmer, elle succède donc au palmarès du Challenge Entreprise Club des 1000 à Jeff Nettoyage-Aubade (2023) et à Waslight (2024).
La deuxième place revient à Soripeint de Mohamed Cheriti, qui n’a pu combler son handicap sur la dernière étape (élimination au premier tour), tandis que le podium est complété par l’étonnant Proplast de Stéphanie Stoïca, jamais vainqueur mais toujours présent et placé.
Du côté des distinctions individuelles et annexes du GP Père Anselme de Foot Pétanque, la meilleure joueuse a été la plus jeune aussi avec Julia Verdier (The Fan Kultur), le meilleur joueur à Hakim Rahab (Nambotin), le dress code a été attribué sans discussion et haut la main à Immopil et le fair-play à égalité entre Le District et Thelem-MP Service.
PLUS DE PHOTOS SUR NOTRE PAGE FACEBOOK DISTRICT 69 FOOTBALL
EQUIPES | POINTS |
DISTRICT | 81 |
SORIPEINT | 62 |
PROPLAST | 49 |
LF INGENIUM | 48 |
CARPE DIEM | 48 |
WAS LIGHT | 46 |
THELEM-MP SERVICES | 45 |
SPORT PROTECH | 42 |
ORTHELYS | 40 |
APPART | 40 |
AN2I-AUBADE | 38 |
STEF-BOLLE | 36 |
THE FAN KULTUR | 36 |
CA | 34 |
GATROHOMIND | 30 |
IMMOPIL | 24 |
NAMBOTIN | 24 |
IDEAL PNEU | 23 |
FOOT ADAPTE | 23 |
ANSELME | 19 |
MAGILINE | 18 |
LEA NATURE | 17 |
LES AMI’ES | 16 |
PROM EVENTS | 16 |
RESTAURANT LE 10 | 14 |
SACCINTO | 12 |
EKINSPORT | 12 |
CALLE AUTOMOBILE | 10 |
SPORCORICO | 9 |
HUET | 8 |
CONCEPT&IMPRESSION | 6 |
CABINET TAHMIZIAN | 6 |
SEICLIM | 6 |
JD TEL | 4 |
BLACKS LEGEND | 4 |
SIE | 4 |
KOLORZ | 4 |
TABAGON RESTAURANT | 4 |
RAVALTEX | 4 |
ECO-RENOV | 4 |
PAPREC | 3 |
GARRIC | 3 |
OGD PLOMBERIE | 2 |
8 LAIGLE | 2 |
DB PROSPECTIVE | 2 |
Nous vous informons que les engagements sont ouverts sur Footclubs, à compter du jeudi 04/07/25. Comme les saisons précédentes, tous les engagements de nos compétitions se font uniquement sur Footclubs. Nous invitons les Clubs à faire le nécessaire rapidement : la date limite des engagements pour les seniors Masculins et Féminins à 11, U20, U17, U15 (hors dernières divisions), Futsal D1/D2 est fixée au dimanche 13 juillet 2025.
Vous devrez également saisir « vos désidératas » (aucune demande par mail ne sera acceptée) :
Au moment des engagements, merci de vérifier sur Footclubs les coordonnées des membres du Club. Pour rappel, les numéros de téléphone sont automatiquement basculés en « non diffusable ». Veiller à ce que certains numéros soient diffusables afin que les membres du Bureau soient joignables.
La date limite des engagements pour les autres divisions du DLR est fixée comme suit :
Procédure d’engagements sur le nouveau module « Compétitions »
Vous trouverez ci-dessous le lien pour accéder directement à la foire aux questions :
https://hosted-product.app.smart-tribune.com/faq/private/fff/?thematic=engagements
Le tirage des Poules pour la saison 2025/2026 a eu lieu jeudi 03 juillet au siège du District.
Vous trouverez ci-dessous toutes les Poules qui ont été tirées :
L’INTER-GROUPEMENT ET LES MINI-ARBITRES DU 69, UNE INNOVATION PROMETTEUSE CHEZ LES U11
Une nouveauté marquante cette saison dans le Football d’Animation concernait les U11, avec la mise en place d’une pratique inter-groupement réunissant les quatre meilleures équipes de chaque groupement (sur les critères sportifs, administratifs et comportementaux), ainsi que l’Olympique Lyonnais. Une autre particularité : les matchs étaient arbitrés par les joueurs U11 eux-mêmes.
Les retours, qu’ils viennent des éducateurs ou des observations lors des plateaux, sont sans appel :
Le mot de Farès HACHAICHI (CTD DAP)
« Les résultats de cette pratique sont étonnants. Au-delà de la qualité de jeu proposée par les équipes, j’ai pu observer lors de chaque plateau visité une véritable volonté de la part des enfants d’arbitrer les matchs auxquels ils ne participaient pas en tant que joueurs. Et cela, avec une amélioration notable de leur niveau d’arbitrage au fil des journées. Si nous devions souligner un axe de progression, ce serait celui de supprimer totalement les critiques parentales au bord des terrains. Je suis convaincu que c’est possible. Nous avons la volonté de pérenniser cette initiative et même de l’étendre à l’ensemble des pratiques de groupement, comme cela se fait déjà avec succès en Vallée du Rhône, d’où l’idée a émergé. »