SECTIONS SPORTIVES SCOLAIRES : BENOIT SUBRIN : « LES JEUNES SONT AU CENTRE DU PROJET »…

Publié le 03/04/2021

MÊME SI LA PÉRIODE EST COMPLIQUÉE, CRISE SANITAIRE OBLIGE, L’HEURE EST MALGRÉ TOUT AUX ORIENTATIONS DANS LE MONDE SCOLAIRE.

L’UNE D’ENTRE-ELLES, QUE CE SOIT AU COLLÈGE OU AU LYCÉE, EST LA SECTION SPORTIVE. BENOIT SUBRIN, LE CONSEILLER TECHNIQUE DU DISTRICT DE LYON ET DU RHÔNE EN RESPONSABILITÉ DE CETTE FILIÈRE, FAIT LE POINT ET DONNE LES CLÉS POUR SE DIRIGER VERS CETTE ORIENTATION…

Benoit, peux tu nous re-situer ce que sont les sections sportives de collèges et Lycées et globalement leurs modes de fonctionnement ?

Les jeunes joueurs(ses) qui, parallèlement au football, poursuivent leur scolarité au collège ou au lycée, ont la possibilité d’intégrer un double cursus, associant sport et études. Ce dispositif leur permet d’accéder à une formation d’excellence tout en maintenant l’école au cœur du projet. Les sections sportives sont accessibles de la 6ème à la terminale.
AU COLLÈGE : UNE ENTRÉE DÈS LA 6ÈME

Pendant les quatre années de collège, les jeunes de 11 à 14 ans peuvent bénéficier d’une formation adaptée à leur scolarité. Recruté(e)s localement et accueilli(e)s dans des établissements agréés par l’Éducation Nationale et la FFF, les collégien(ne)s s’entraînent trois à quatre fois par semaine. Une formation basée sur un triple projet : sportif, scolaire et éducatif.
AU LYCÉE : TROIS ANNÉES DE PRATIQUE INTENSIVE

Qu’ils ou elles choisissent une filière baccalauréat générale, technologique voire professionnelle, les jeunes joueurs et joueuses de 15 à 18 ans ont, comme au collège, la possibilité de suivre une formation de qualité et, dans le même temps, une scolarité adaptée et complète. Les sections sportives au lycée accueillent les joueurs et joueuses en demi-pension ou pension. Ils se préparent aux exigences du jeu dans toutes ses dimensions et évoluent en compétition au sein d’un club de proximité. Les lycées proposant ces cursus sont agréés par l’Éducation Nationale et la FFF.

« PASSER DE ON S’ENTRAÎNE A JE M’ENTRAÎNE… »

Pour quels objectifs ?

Au départ, les sections sportives sont des structures identifiées dans le plan de performance fédéral avec des objectifs d’excellence sportive. Elles permettent aux clubs et surtout aux joueurs(ses) d’augmenter leurs normes de pratique (souvent 4 voire 5 entrainements semaine) et leurs conditions (séances aménagées dans le temps scolaire et encadrées par un éducateur Breveté d’Etat au minimum). Un des points forts de ces projets est sans doute l’accompagnement des jeunes car cela implique une collaboration étroite entre l’établissement scolaire, le club et les familles. Les jeunes sont vraiment au cœur du projet qui doit leurs permettre une réussite scolaire et sportive.

Quels sont les profils des candidats ?

Il n’y a bien évidemment pas de profil type. Mais sur les propos ci-dessus, on comprend facilement qu’il faut pouvoir présenter un potentiel footballistique intéressant et surtout un « bon » dossier scolaire. Le curseur et l’exigence peuvent varier d’un projet à l’autre (d’une section à l’autre) mais ce qui est rédhibitoire c’est le comportement. Ce n’est pas négociable et il est important que nos jeunes l’intègrent le plus tôt possible. Les profils apprécié(e)s sont ceux qui s’engagent avec passion, conviction et sérieux à la fois dans leur scolarité et leur activité (en l’occurrence le football). En résumé : se donner les moyens de… Et ça s’apprend notamment avec les plus jeunes. C’est en quelque sorte passer de : ON m’entraine à JE m’entraine

« APRÈS UN AN DE FONCTIONNEMENT LA SECTION SPORTIVE, PEUT PRÉTENDRE AU LABEL FFF… »

Comment postuler dans une section sportive ?

Pour postuler dans une section sportive, il faut se rapprocher soit de l’établissement, soit du club support afin de connaitre les modalités administratives (dossier à renseigner). Ensuite le jeune est convié à un concours sportif (tests + jeux + matchs). Puis une commission présidée par le chef d’établissement étudie le dossier scolaire. Cette étape peut d’ailleurs devancer le concours sportif dans certains fonctionnements.

Pour les établissements intéressés, quelles sont les prérequis et les démarches à entreprendre pour créer une section sportive ?

Dans la majorité des cas, ce sont les clubs qui sollicitent les établissements pour leurs faire part de leur intérêt et du projet. Mais, cela arrive que l’initiative et l’envie viennent des établissements. Dans ce cas, le chef d’établissement se rapproche du Conseiller Pédagogique Départemental (Education Nationale) en charge du dossier à savoir Philippe Bouzonnet.

Et pour les clubs intéressés ?

Quand c’est le club, la démarche officielle est de se rapprocher du District et du Conseiller Technique en responsabilité du dossier. Pour le coup moi-même. Dans un premier temps, nous échangeons avec le club sur sa capacité à mettre en place ce type de projet et notamment répondre au cahier des charges. Ensuite, j’accompagne le club pour présenter le projet à l’établissement scolaire ciblé. Lorsque tous les partenaires sont d’accord, le chef d’établissement fait une demande d’ouverture de Section Sportive au rectorat -la demande s’effectue généralement en octobre pour une ouverture en septembre soit presque 1 an avant-. A savoir : après un an de fonctionnement la Section Sportive, peut prétendre au Label FFF (Cahier des charges).

Propos recueillis par Denis Dupont

LISTES DES SECTIONS SPORTIVES LABELISEES EN/FFF

  Etablissements Clubs
SSS Collèges garçons
Collège (Public) Victor Schœlcher (Lyon 9) Sc Lyon
Collège (Public) Georges Brassens (Décines) Fc Chassieu Décines
Collège (Public) Emile Zola (Belleville/Saône) Uf Belleville St Jean
Collège (Privé) St Louis St Bruno (Lyon 1) Lyon X Rousse Football
Collège (Privé) Louis Querbes (Vourles) Us Millery Vourles
Collège (Public) Pierre Valdo (Vaulx en Velin) Fc Vaulx en Velin
Collège (Public) Val d’Argent (Ste Foy l’Argentière) Haute Brevenne
Collège (Public) Elsa Triolet (Vénissieux) Fc Vénissieux
Collège (Public) Martin Luther King (Mions) Al Mions
     
SSS Collèges filles
Collège (Public) Victor Schœlcher (Lyon 9) Sc Lyon (Féminin)
Collège (Public) Georges Brassens (Décines) Fc Chassieu Décines (Féminin)
Collège (Privé) St Louis St Bruno (Lyon 1) OL (Féminin)
Collège (Public) Claude Bernard (Villefranche/Saône) Fc Villefranche en B. (Féminin)
Collège (Public) Jules Michelet (Vénissieux) Fc Vénissieux (Féminin)
     
SSS Collèges futsal garçons
Collège (Public) Charles Senard (Caluire) Fc Goal Futsal
Collège (Public) Paul Eluard (Vénissieux) Fc Vénissieux
     
SSS Lycées garçons
Lycée (Privé) Notre Dame des Minimes / ICOF (Lyon 5) District de Lyon et du Rhône
Lycée (Public) Edouard Branly (Lyon 5) District de Lyon et du Rhône – Futsal
Lycée (Public) Auguste et Louis Lumière (Lyon 8) Fc Lyon
Lycée (Public) Louis Armand (Villefranche/Saône) Fc Villefranche en B.
     
SSS Lycées filles
Lycée (Public) Auguste et Louis Lumière (Lyon 8) OL (Féminin)
Lycée (Public) Frédéric Fays (Villeurbanne) Es Genas Azieu (Féminin)

 

LISTES DES SECTIONS SPORTIVES QUI OUVRENT EN SEPTEMBRE 2021 

  Etablissements Clubs
SSS Collèges Mixtes
Collège (Privé) Champagnat (Saint Symphorien sur Coise) Hauts Lyonnais
Collège (Public) Marie Laurencin (Tarare) Fc Pontcharra St Loup
     
SSS Collèges filles
Collège (Public) Jean de Vérrazane (Lyon 9) Goal Fc (Féminin)
     
     
SSS Lycées garçons
Lycée (Public) Frédéric Fays (Villeurbanne) As St Priest
Lycée Pro (Public) Les Canuts (Vaulx en Velin) Vaulx Futsal
     
SSS Lycées filles
Lycée (Public) Condorcet (Saint Priest) As St Priest

 

 

Par Anne Lise RICHARD

Articles les plus lus dans cette catégorie