FUTSAL – ROLAND BROUAT : « VIVEMENT LA REPRISE… »

Publié le 24/08/2021

A LA VEILLE DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU FUTSAL PREVUE SAMEDI MATIN DANS LES LOCAUX DU DISTRICT, ROLAND BROUAT, LE PRESIDENT DE LA COMMISSION DE TUTELLE, FAIT LE POINT…
Roland, à la veille de l’Assemblée Générale du futsal et après une saison complètement blanche, quel état des lieux peux-tu faire ?

Il  est  bien évident que l’impact de l’arrêt des compétitions suite à la pandémie a touché de plein fouet notre discipline. Les relations avec les communes pour utiliser les terrains de jeu, qui sont tributaires des décisions administratives, sont à ce jour aléatoires et bon nombre de licenciés d’hier hésitent encore à reprendre les compétitions. De ce fait, aujourd’hui, nous avons perdu 25% de licenciés dans le district. Ce qui, je l’espère, n’est que momentané.

Comment ta commission et toi avez-vous géré cette période compliquée ?
Nous nous sommes efforcés de rester proches de nos clubs avec un maximum de contacts en fonction des moyens en notre possession et des conditions sanitaires imposées. A savoir avec des réunions en visios, des appels téléphoniques réguliers ou par mails.

Quelles sont les aides prévues pour soutenir les clubs ?
Déjà, bien entendu, nous n’avons pas débité les clubs pour les frais d’inscriptions de leurs équipes la saison dernière. Grâce au FAR (Fond d’Aide à la Reprise), il en sera de même cette saison. D’autres bonnes nouvelles pourraient être annoncées samedi, lors de notre Assemblée Générale, par Arsène Meyer, notre président de District.

DU CHANGEMENT POUR LES COUPES…

Parlons chiffres. Où en est on côté licences et inscriptions dans les différents championnats pour la saison à venir ?
Comme je le disais précédemment, nous avons à ce jour un déficit d’environ 25% de licences. Soit grosso-modo 2800 au lieu de 3700. La reprise des compétitions va s’effectuer le 19 septembre. A ce jour, nous avons cinquante-et-une équipes inscrites dans les différents championnats seniors (11 en D1, 21 en D2 et 19 en D3). Soit un déficit de douze équipes par rapport à la saison 2019/2020. L’assemblée générale permettra de faire un dernier point avec tous nos clubs.

Des nouveautés à prévoir dans les différentes compétitions ?
La principale innovation pour la saison prochaine concernera les coupes. Comme proposé et adopté lors de l’AG du District à Communay, les équipes éliminées au premier tour de la coupe de Lyon et du Rhône auront la possibilité d’être reversées dans la coupe de l’Avenir si elles le souhaitent. Cette mesure afin de rehausser l’impact de la coupe de l’Avenir, jusqu’à présent réservée aux seules réserves, tout en permettant aux équipes de faire plus de matchs de compétition.

Le mot de la fin pour toi…
Pas un mot, mais un souhait : que le futsal redevienne très vite compétitif dans notre département et que tous ses adeptes soient de nouveau réunis. Vivement la reprise !

Propos recueillis par Denis Dupont

Assemblée Générale Futsal
Samedi 28 août, 10h, siège du District
Par Erika Gimenez

Articles les plus lus dans cette catégorie