FUTSAL FEMININ – VALENTINE SAUGEY…

Publié le 27/01/2022

… « DES LE DEPART, LE BUT ETAIT DE FAIRE DE LA COMPETITION… »

LE GOAL FUTSAL SERA L’UNE DES CINQ EQUIPES QUI SE LANCERONT LE WEEK-END PROCHAIN DANS LE PREMIER CHAMPIONNAT FUTSAL DE L’HISTOIRE.
VALENTINE SAUGEY, EN CHARGE DE CE PROJET AU CLUB, PARLE DE CETTE EXPERIENCE INEDITE…

Valentine, quand et comment a été créée ton équipe, avec quels objectifs au départ ?
L’équipe a été créée en septembre dernier. Nous voulions le faire l’année dernière mais ça n’avait pas été possible à cause de la COVID. Au départ, j’ai voulu créer une équipe futsal féminine car je jouais à 11 depuis près de 18 ans et je voulais changer pour découvrir le futsal. Dans la région, on trouve peu d’équipe et quand j’ai su que le GOAL Futsal voulait en créer une, je me suis lancé. Au début, c’était vraiment du loisir, pour faire découvrir la discipline à des filles. Mais dès le départ, le but était de faire de la compétition.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous engager dans ce premier championnat de futsal féminin de l’histoire ?
Ça a été une évidence pour moi dès le départ. Bien évidemment, j’ai soumis le projet au club, qui a de suite été partant. Et j’en ai parlé à mes filles pour voir si on avait toutes les mêmes objectifs et tout le monde était à fond derrière cette idée. Toutes étaient demandeuses. Pour avoir déjà connu la compétition, c’était pour moi la suite logique de l’histoire.

Comment se présente cette première compétition de l’histoire du coup ?
Ça se présente bien avec un championnat en matchs aller-retour sur six mois. L’entente avec les différents clubs a l’air bonne. Ce sera un championnat « sur-mesure » pour permettre au mieux le développement du futsal féminin. 

« LE PREMIER OBJECTIF EST DE PROMOUVOIR LE FUTSAL FEMININ… »

Qu’attendez-vous de cette compétition ? Quels seront vos objectifs ?
Notre objectif premier est de promouvoir le futsal féminin. Au niveau de l’équipe, c’est bien sûr remporter ce premier championnat du Rhône de futsal féminin. Et on espère ne pas s’arrêter là avec peut être un championnat régional et national par la suite. 

Quels sont les profils des joueuses qui composent ton équipe ?
J’ai des profils très différents. Des filles qui connaissaient déjà le futsal, d’autres qui n’ont fait que du foot en extérieur et d’autres qui n’avaient jamais pratiqué du foot en club.

Quelle est ta vision du Futsal féminin actuel ?
Je connais un petit peu le futsal féminin au Portugal qui est beaucoup plus avancé que chez nous. Je pense que nous sommes au tout début de l’histoire en France. Les filles s’y intéressent et je pense que cette discipline va énormément leur plaire.

Propos recueillis par Denis Dupont

Valentine SAUGEY
Née le
12/05/1997 à Gleizé
Parcours joueuse : Poule les Echarmeaux, ES Genas, Chassieu-Décines FC, Eveil de Lyon
Parcours éducatrice : Poule les Echarmeaux (U9, U11), GOAL Futsal (responsable section féminine)

Par Erika Gimenez

Articles les plus lus dans cette catégorie