UN JOUR, UN CLUB – L’AMBITION RAISONNEE DE HBF…

Publié le 19/04/2024

SITUE A UNE CINQUANTAINE DE KILMOTRES A L’OUEST DE LYON, HAUTE-BREVENNE FOOT EST UN CLUB OU LE BIEN VIVRE ENSEMBLE EST UNE VERTUE.
CE QUI N’EMPECHE PAS LE CLUB PRESIDE DEPUIS QUINZE ANS PAS CHRISTOPHE VALAIRE D’ETRE RAISONABLEMENT AMBITIEUX.
ENTRETIEN…

Christophe, peux tu nous présenter le club que tu présides depuis quinze ans, Haute-Brévenne Foot (HBF) ?
HBF est un club de trois cent trente licenciés sur les communes de Haute-Rivoire, Saint-Laurent de Chamousset et Sainte foy Foy l’Argentière. Nous avons vingt trois équipes cette saison, des U17 aux seniors. Pour les féminines nous sommes en entente avec Hauts Lyonnais tandis que notre première équipe U20 est désormais sous bannière Hauts-Lyonnais après quatre saisons d’Entente. En ce qui concerne les bénévoles, soixante quinze personnes œuvrent dans les différentes commissions du club, sur les sites, comme dirigeants d’équipes ou aux buvettes.

Quelle est la particularité de ton club ?
Il fédère dans notre secteur. A l’image de notre terrain synthétique à Haute Rivoire et pour lequel les municipalités de Sainte-Foy l’Argentière et de Saint-Laurent de Chamousset ont mis la main à la poche, mais aussi celles des Halles, de Saint-Clément, de Souzy et de Montromand. C’est bien la preuve que HBF concerne tout le monde.

Sportivement ça donne quoi chez les seniors ?
Promue en D1 en juin dernier après être descendu un an avant, l’objectif est bien évidemment le maintien pour notre équipe fanion. La saison est compliquée pour notre équipe réserve en D3 car l’écart avec la D4 est important. Aussi parce que nous sommes dans une poule difficile. Dans ce contexte, nos réservistes n’ont pas encore remporté de victoire. Malgré tout, le staff et les joueurs de lâchent rien et méritent le plus grand respect pour celà.

UNE VIE ASSOCIATIVE RICHE ET DES STAGES QUI CARTONNENT…

Et chez les jeunes ?
L’objectif du club est d’avoir des équipes au plus haut niveau du district. Nos U15 le sont déjà et sont en passe d’assurer le maintien. Le manque de régularité a empêché nos U17 de jouer les premiers rôles en D2. On le regrette. Mais la satisfaction vient de nos U13 qui se sont hissés en finale du festival Pitch le 6 avril, soit parmi les seize meilleures équipes du district. D’ailleurs, le foot d’animation se porte bien chez nous avec quatre équipe U7, cinq U9, trois U11 et deux U13.

Parle nous de la situation particulière de vos U20 ?
Après quatre saisons d’Entente avec Hauts Lyonnais, format qui ne nous permettait pas de monter en ligue, nous avons fait le choix de laisser partir pour Hauts-Lyonnais nos U20 qui souhaitaient continuer à évoluer en D1. Ils sont leaders pour l’instant. Notre deuxième équipe dans cette catégorie, sous bannière HBF, est en milieu de tableau de sa poule de D2.

Comment se porte la vie associative à HBF ?
Elle est très riche. Grâce à nos nombreux bénévoles, nous parvenons à mettre en place des animations sur nos trois communes entre bal, tournois, concours de pétanque (…). Nos stages fonctionnent très bien  aussi. Pour preuve, nous aurons encore plus de cent enfants, des U7 au U13, pour la vingt-sixième édition du stage Clément Gérin en avril.

AVOIR UN JOUR UN JOUEUR OU UNE JOUEUSE ISSU DE HBF QUI REUSSISSE UNE BELLE CARRIERE…

Quel bilan fais-tu de tes quinze années de présidence ?
Je constate que le club a bien grandi grâce à l’investissement sur les infrastructures. Il a su assumer une fusion qui n’était pas gagnée au départ et qui maintenant, même si tout est pas parfait, ressemble à une réussite.

Quels sont vos prochains objectifs ?
A Cours terme, répondre à la demande de mes licenciés d’être capable d’avoir des éducateurs pour encadrer tous ceux qui veulent pratiquer le football à HBF. A Long terme, continuer à donner l’image d’un club sérieux et sain et, pourquoi pas, améliorer encore nos infrastructures avec nos communes partenaires. Pour ce qui est du sportif, connaitre la Ligue avec nos séniors et éventuellement avec nos jeunes. Aussi faire un jour un joli parcours en Coupe de France.

Ce serait quoi le Graal pour Haute-Brévenne Foot ?
Faire un jour un gros parcours en coupe de France et avoir un joueur ou une Joueuse ayant porté le maillot de HBF qui réussisse une belle carrière professionnelle. Mais le véritable Graal de HBF est que chacun se retrouve pour partager des bons moments.

 

Propos recueillis par Denis Dupont

 

HAUTE-BREVENNE FOOT
Date de Création : 2008
Communes : Haute Rivoire, Saint-Laurent de Chamousset, Sainte-Foy l’Argentière
Situation : à 50 kilomètres au nord de Lyon
Nbs de Licenciés : 330
Nbs d équipes : 23
Equipe la plus haute : Séniors 1 et U15 en D1
Joueurs ou Dirigeants emblématiques :
Louis et Damien Chabaud, Laurent Desfayes, Jean Luc Dermijean, Martial Raynard, Damien Vernay, Laurent Frediere, Lionel Guillarme, Christophe Laffay, Roger Vermare, Fabrice Godde, René Blanc, Fred Forestier, Claude Antonioz, Davis Pupier, Jordan Chometton, Mickael Polycciano, Les cousins Saulnier…

Par Zachary Brithmer

Articles les plus lus dans cette catégorie