FINALE COUPE DE LYON ET DU RHÔNE SÉNIORS

Publié le 08/06/2021

V. LORI (SUD LYONNAIS FOOTBALL) : « UNE FINALE TRÈS PARTICULIÈRE… »

SAMEDI APRÈS-MIDI SE DISPUTERA LA FINALE DE LA COUPE DE LYON ET DU RHÔNE SENIORS DU CENTENAIRE, CELLE DE LA SAISON 2019-2020 ENTRE SUD LYONNAIS FOOTBALL ET LA RÉSERVE DU FC GOAL.
VALENTIN LORI, LE COACH DU CLUB DES COMMUNES DE SÉRÉZIN DU RHÔNE, COMMUNAY ET SOLAIZE, FAIT LE POINT AVANT CE RENDEZ-VOUS TRÈS PARTICULIER…

Valentin, c’est le grand rendez-vous samedi avec enfin la finale de la Coupe de Lyon et du Rhône 2019-2020. Comment se présente ce rendez-vous pour ton groupe et toi ?
Il se prépare plutôt bien. Nous avons repris les séances en semaine plus une le samedi. Nous essayons de nous préparer au mieux, même si nous savons qu’il nous est impossible de rattraper neuf mois d’inactivité en seulement trois semaines. En tout cas les garçons sont enthousiastes et pressés d’être le jour « J ».

Comment avez-vous meublé ces six mois sans compétition ?
Ça a été assez simple finalement. Car avec le couvre-feu à 19 heures et les emplois du temps professionnels de chacun, il nous était impossible de nous entraîner la semaine. Donc, nous n’avons fait qu’une séance par semaine, les samedis à 15h30. Nous avons essayé de proposer des séances attractives afin d’avoir une présence maximale.

Quel a été l’état d’esprit des joueurs durant cette période à uniquement s’entraîner sans contact ?
Je ne cache pas que l’état d’esprit a été parfois compliqué. Car l’intérêt était moins important avec les nombreuses restrictions. Il a fallu s’adapter et faire en sorte de rendre les séances les plus attractives possible malgré les contraintes sanitaires. Certains ont parfaitement joué le jeu tandis que d’autres se sont un peu découragés. Ce que nous pouvons aussi comprendre.

« LE COVID A REDISTRIBUÉ LES CARTES… »

Et aujourd’hui, dans quel état d’esprit abordent-ils cette finale ?
Avec l’état d’esprit de compétiteurs. Ça sera une belle finale, à laquelle nous n’avons jamais participé et à laquelle nous ne participerons peut-être plus jamais. Il faudra donc être présents et donner le maximum pour pouvoir soulever la coupe. Une coupe un peu particulière car celle du centenaire, qui se sera jouée sur deux saisons. Ce qui n’est pas banal. Sans compter des conditions de préparation qui ne sont pas optimales. Tout cela fait que l’événement sera très particulier.

Il y a eu beaucoup de mouvements dans les effectifs depuis mars 2020. A quel type d’équipe doit-on s’attendre de ton coté ?
Effectivement il y a eu du mouvement dans les effectifs. Mais ça sera aussi le cas pour le FC GOAL. Nous aurons une équipe compétitive, qui ne sera certainement pas celle qui aurait pu être sur le terrain l’année dernière. Mais le Covid est là et a redistribué les cartes.

Quelle sera la clé du match selon toi ?
Je ne sais pas si il y aura une clé mais je pense qu’il y aura pas mal de facteurs et de paramètres à prendre en compte pour arriver à être performants et à pratiquer un beau football. Mais je préfère garder ça pour moi, au même titre que Mickael (ndlr Mendez, le coach du FC GOAL) qui en fera certainement de même (rires)

Propos recueillis par Denis Dupont

Valentin LORI
Né le 28/06/1984 à Venissieux
Job : chef de secteur
Parcours joueur : AS Communay, AS Saint-Priest, Feyzin CBE, Portiragnes FC, AS Béziers, Feyzin CBE, AS Communay, Sud lyonnais Football
Parcours entraîneur : Sud Lyonnais Football.
Finale Coupe de Lyon et du Rhône séniors 2019-2020
Sud Lyonnais Football (R2) – FC GOAL B (R1) : samedi 12 juin, à Oullins (stade Merlot)
Arbitres : Guillaume Cimier, assisté des Lazhar Benharat et Christophe Berujon
4ème arbitre : Belgacem Lotfi

Par Erika Gimenez

Articles les plus lus dans cette catégorie