U13 – L’AS SAINT-PRIEST, L’OL ET LE FC VILLEFRANCHE EN FINALE…

TROIS DES SIX EQUIPES DU DISTRICT EN LICE POUR LA FINALE REGIONALE DU FESTIVAL U13 PITCH DISPUTE SAMEDI A FEURS VERRONT CAP BRETON DEBUT JUIN…


Six équipes du district étaient en lice samedi dernier à Feurs pour la traditionnelle et très attendue finale régionale du Festival Foot U13 Pitch 2025, représentantes quatre clubs du département : OL (filles), AS Saint-Priest (filles et garçons), Vénissieux FC (garçons) et FC Villefranche-Beaujolais (filles et garçons).
A la clé du rassemblement pour les trente-deux équipes présentes, trois places qualificatives pour la grande finale de Cap Breton, programmée les 7 et 8 juin.
Les équipes rhodaniennes ont particulièrement brillé dans la Loire puisque trois d’entre elles ont obtenu leur qualification. Sans surprise chez les filles et comme les saisons précédentes, l’OL a dominé la situation. Mais les Olympiennes ne partiront pas seules en Gironde puisqu’elles seront accompagnées des Caladoises qui ont pris la troisième place… juste devant l’AS Saint-Priest, qui termine au pied du podium.
Une AS Saint-Priest qui sera quand même représentée pour la finale nationale avec la très belle qualification des garçons, qui ont terminé largement devant leurs dauphins de Chambéry Foot 73.
A noter également les méritoires quatrième et cinquième places prises respectivement par le Vénissieux FC et le FC Villefranche-Beaujolais pour un très bon cru 2024-2025 du Festival U13 Pitch… en attendant mieux les 7 et 8 juin à Cap Breton ?

> RESULTATS ET CLASSEMENTS SUR LE SITE DE LA LIGUE AuRA Foot…

SPORTCORICO, LA « PETITE » APLICATION QUI FAIT TOUT…

PARTENAIRE DU DISTRICT DE LYON ET DU RHONE, L’APPLICATION SPORTCORICO SE PROPAGE DANS LE DEPARTEMENT DU RHONE ET A TRAVERS LE PAYS.
DORIAN FRAYON ET JULIEN CULIERAS, LES CREATEURS DONT LES BUREAUX SONT SITUES A NEUVILLE SUR SAÔNE, PARLENT DE LEUR PRODUIT…

Julien, Dorian, expliquez-nous-en quelques mots ce qu’est l’application SportCorico ?
SportCorico est une appli pensée pour faciliter la vie des clubs de foot. Elle centralise la gestion sportive, administrative et la communication d’un club. Le tout dans un outil simple et moderne. On veut que les bénévoles, dirigeants, éducateurs et même les joueurs puissent gagner du temps et se concentrer sur l’essentiel : le plaisir du jeu.

Comment vous est venue l’idée ?
Comme souvent, ça part d’une expérience personnelle. On a tous les deux étés très impliqués dans des clubs et on a vu à quel point la gestion au quotidien pouvait être galère : des outils dépassés, des fichiers excel de partout, des infos perdues et beaucoup trop de temps passé sur l’administratif. On s’est dit qu’on pouvait faire mieux. Et SportCorico est né de cette envie d’aider les clubs à se simplifier la vie.

Qu’est-ce que l’application apporte concrètement aux clubs ?
Elle leur permet de tout centraliser : la gestion des équipes, les plannings, les présences, les convocations, les licences, les cotisations (…). Et on met aussi un point d’honneur à faciliter la communication entre les différents membres du club. Tout est pensé pour être intuitif, rapide à prendre en main et utile au quotidien.

« ON CONNAIT VRAIMENT LES BESOINS DES CLUBS PARCE QU’ON LES A VECUS… »

En quoi SportCorico se différencie-t-il de ses concurrents ?
Déjà, on vient du terrain. On connaît vraiment les besoins des clubs parce qu’on les a vécus. Ensuite, on bosse main dans la main avec eux pour faire évoluer l’application en permanence. Et puis, on essaye d’apporter une vraie touche de modernité, que ce soit dans le design, l’ergonomie ou les fonctionnalités. On veut un outil qui donne envie d’être utilisé.

Donnez-nous trois bonnes raisons de ne pas pouvoir se passer de SportCorico ?
Gain de temps : fini les mille fichiers, les doubles saisies, les infos perdues.
Communication fluide : tout le monde reste informé, au bon moment.
Vision claire : on garde le contrôle sur le club, en un clin d’œil.

Le mot de la fin pour vous ?
On est super fiers de voir que de plus en plus de clubs nous font confiance. SportCorico, c’est un projet qu’on construit avec et pour eux. Et ce n’est que le début. Merci au District de Lyon et du Rhône pour son soutien et à tous ceux qui s’engagent au quotidien pour faire vivre le foot amateur.

Plus d’informations sur leur site internet :

SportCorico : La plateforme dédiée aux clubs sportifs

P1000 EKINSPORT – OBITZ PERE ET FILS AU RENDEZ-VOUS…

LE HASARD DU TIRAGE DES EQUIPES AVAIT REUNI MAURICE ET YANN OBITZ JEUDI SOIR POUR LA DEUXIEME EDITION DU P1000 EKINSPORT DISPUTEE AU PADEL SHOT DE SAINT-GENIS.
HASARD GAGNANT POUR LE PERE ET LE FILS QUI ONT REMPORTE LA DEUXIEME EDITION DE L’EPREUVE…

La sixième des huit étapes du challenge club des 1000 s’est déroulée jeudi soir dernier, à Saint-Genis Laval.
Trente-deux partenaires, par équipe de deux après le tirage au sort effectué la semaine précédente, se sont retrouvés sur les pistes du Padel Shot de Saint-Genis Laval pour la deuxième édition du P1000 Ekinsport.
Le hasard du tirage avait réuni dans la même équipe « les Obitz » père (MO Diffusion) et fils (Sport Protech), deux adeptes forcenés de la discipline, comme pas mal d’autres partenaires d’ailleurs. Hasard qui en avait fait les principaux favoris aux yeux de tous leurs adversaires, devant la paire Brithmer (District)-Camandona (Ekinsport), également pratiquants assidus et confirmés.
Au terme de plus de deux heures de jeu parfaitement dirigées et animées par Maxence Marlot, le responsable de la structure saint-genoise, les deux équipes favorites se sont retrouvées pour une finale attendue donc, disputée aussi, et finalement remportée par « les Obitz ».

Les vainqueurs

Tableau final

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                  LES FAVORIS DU HASARD AU RENDEZ-VOUS…

Coté classement général du challenge club des 1000, la bonne opération a été réalisée par l’équipe du district qui a profité de la relative contre-performance de l’équipe Soripeint-Bolle (11ème), pour prendre la tête à deux étapes de la fin*.
On signalera aussi la « remontada » de la team Sport Protech, désormais quatrième en ayant participé à seulement trois des six étapes, dont deux victorieuses (Foot5 et Padel).
Tout reste donc possible pour la victoire finale, sachant que quarante-huit points sont potentiellement en jeu pour l’équipe qui ferait le carton plein avec un coefficient deux pour le foot pétanque du 4 juillet.

UNE SACREE FIN DE SAISON POUR LE CLUB DES 1000…

Mais au-delà de toutes considérations « sportives », on relèvera la convivialité et la bonne humeur qui ont de nouveau régné jeudi soir au Padel Shot de Saint-Genis Laval.
Rendez-vous donc désormais le 21 juin à Ozon pour le Foot Golf pour la prochaine étape, mais avant pour les partenaires le 24 mai avec le grand match de gala contre OL Légendes dans le cadre de la journée finale du Foot Adapté.
Un sacré programme de fin de saison pour le Club des 1000…  

>>> TOUTES LES PHOTOS DE LA SOIREE SUR NOTRE PAGE FACEBOOK…

CLASSEMENT CHALLENGE CLUB DES 1000

       
RANG EQUIPE POINTS  
1 DISTRICT 65  
2 SORIPEINT 56  
3 LF INGENIUM 48  
4 SPORT PROTECH 38  
5 PROPLAST 37  
6 CARPE DIEM 36  
7 ORTHELYS 36  
8 GATROHOMIND 30  
9 AN2I-AUBADE 30  
10 THELEM-MP SERVICES 29  
11 CA 28  
12 WAS LIGHT 26  
13 IDEAL PNEU 23  
14 APPART 22  
15 LES AMI’ES 16  
16 FOOT ADAPTE 15  
17 SACCINTO 12  
18 PROM EVENTS 12  
19 EKINSPORT 12  
20 ANSELME 11  
21 RESTAURANT LE 10 10  
22 MAGILINE 10  
23 STEF-BOLLE 10  
24 LEA NATURE 9  
25 SPORCORICO 9  
26 HUET 8  
27 CONCEPT&IMPRESSION 6  
28 CABINET TAHMIZIAN 6  
29 JD TEL 4  
30 BLACKS LEGEND 4  
31 SIE 4  
33 KOLORZ 4  
34 CALLE AUTOMOBILE 4  
35 TABAGON RESTAURANT 4  
36 PAPREC 3  
37 GARRIC 3  
38 NAMBOTIN 2  
39 OGD PLOMBERIE 2  
40 8 LAIGLE 2  
41 DB PROSPECTIVE 2  

BENEVOLES – S GAGNON – « UN REVE DE VISITER CLAIREFONTAINE… »

SVEN GAGNON FAIT PARTIE DES HUIT BENEVOLES RHODANIENS QUI ONT PARTICIPE AU WEEK-END A CLAIREFONTAINE ORGANISE LES 22 ET 23 MARS.
LE RESPONSABLE TECHNIQUE JEUNES DE L’O POUILLY-POMMIERS PARLE DE CETTE EXPERIENCE…

Sven, peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton bénévolat à l’OS Pouilly Pommiers ?
Je suis en charge de l’organisation et de la gestion des équipes de foot animation, du babyfoot aux  U13, catégorie la plus haute parmi nos jeunes actuellement. J’aide aussi aux entrainements et sur les plateaux en fonction des besoins.

Qu’est ce qui a motivé ta candidature à cette journée des bénévoles et comment le choix de ton club s’est porté sur ta personne ? 
C’est le président du club Lucas Beaufils qui m’a inscrit au tirage au sort. Je ne l’ai su qu’après. Pour le choix, il faudrait lui poser la question (rires). Mais je suppose que c’est en récompense du travail effectué au sein du club.

Et alors, Clairefontaine… 
C’est le temple du football… un rêve pour moi de pouvoir accéder à ce lieu qui représente l’élite du foot Français et de participer à ce week end. La visite de Clairefontaine et les activités proposées durant le séjour ont été au top. Elles nous ont permis de découvrir l’endroit et de nouvelles activités. La cerise sur le gâteau aurait été de voir les joueurs pendant cette semaine internationale. Mais ils n’étaient malheureusement pas sur place.

UN TRES BON PARTAGE D’EXPERIENCE…

Au-delà de la visite du CNFE, que retiens tu de cette expérience ? 
Ce week-end nous a permis de nous rendre compte de l’organisation du foot amateur. Celà donne une image plus complète des différentes instances et des problématiques de chacun. Également de découvrir d’autres bénévoles et de partager nos expériences. On fait tous partie du foot amateur mais à différents échelons (départemental, régional) ou à différents postes. Nous avons pu échanger sur les points positifs et négatifs de nos actions et du coup, prendre des idées ailleurs pour continuer à progresser. Il faut savoir se remettre en question pour évoluer.

Le mot de la fin pour toi… 
Merci à Lucas Beaufils d’avoir pensé à moi pour cette expérience. Je tiens également à remercier tous les bénévoles qui œuvrent au sein du club pour permettre à tous de pratiquer le foot. Sans eux, nous ne pourrons rien faire. Au passage, félicitations à notre équipe fanion, déjà championne, et qui vient de valider sa deuxième montée consécutive.

Sven GAGNON
Né le 23 Juin 1986 à Bourg en Bresse
Job
 : technicien informatique
Parcours pratiquant
 : US Veyziat (01), US Izernore (01), OS Pouilly-Pommiers (loisirs)
Parcours éducateur-dirigeant
: Responsable Technique Jeunes depuis trois ans au sein de l’OS Pouilly-Pommiers

FÊTE DEPARTEMENTALE DES GARDIEN/NNE-S DE BUT

Afin de contribuer aux besoins exprimés, et promouvoir le poste de Gardien de But, nous sommes heureux de vous annoncer la tenue de notre première fête départementale des Gardien/nnes-s de But.

Celle-ci se tiendra sur les installations de Chasse sur Rhône le Samedi 7 Juin 2025.

Afin que l’expérience soit la plus complète possible, tous les participant(e)s pourront :

  • Être accompagné(e)s sur un échauffement préventif par nos préparateurs athlétiques
  • Participer à un entraînement spécifique (Initiation ou Perfectionnement) sous la houlette de nos intervenant(e)s CTJ et éducateurs en formation
  • Concourir au Challenge du GB Rhodanien(ne) 2024-2025
  • Visiter et expérimenter le Village PEF
  • Réaliser des photos souvenirs
  • Et enfin être conseillé(e)s au village des marques GB.
  • Bénéficier de conseils et obtenir des contacts pour trouver un club en proximité, en phase avec ses besoins.

Qui peut participer ?

Toute personne, licencié(e) ou non, Gardien(ne) ou souhaitant découvrir le poste, Né(e) entre 2010 et 2017

Comment participer ?

Remplir le formulaire ci-après : https://forms.gle/9t7QjA3a4v4KrRSp6

Chaque jeune sera ensuite informé(e) par mail du déroulé de sa journée (Convocation + Contact)

Mes intervenant(e)s GB du club peuvent-ils participer à l’encadrement ?

Bien sûr ! C’est une occasion idéale pour échanger entre puristes et créer du lien ! Se rapprocher de Sébastien DODILLE : sdodille@lyon-rhone.fff.fr

COUPE DE LYON ET DU RHONE – HISTORIQUE POUR L’AS BRIGNAIS

DEVANT UN PUBLIC VENU EN NOMBRE, L’AS BRIGNAIS S’EST OFFERT UNE TROISIEME EQUIPE DE R3 CETTE SAISON EN COUPE, CETTE FOIS CI LE FC DOMTAC EN QUART DE FINALE…

Après le CASCOL, le FC Pontcharra Saint-Loup, l’AS Brignais (D2) s’est offert une troisième formation de R3 cette saison en coupe de Lyon et du Rhône samedi soir.
Et cette fois-ci, c’est le FC DOMTAC, en quart de finale, qui a fait les frais de la voracité des Poucet de D2 sur leur terrain, devant un public venu en nombre avec plus de deux-cents spectateurs.
Pourtant, la première période a globalement été à l’avantage des jeunes visiteurs dans une véritable opposition de style. Des visiteurs qui ouvraient même le score peu avant la demi-heure de jeu quand Martinez convertissait en but un ballon relâché par Kadded (0-1, 26ème).
Mais la joie était de courte durée pour les Dommartino-Tourellois qui se faisaient immédiatement reprendre au score par Baggour, lancé dans la profondeur (1-1, 27ème).
Les deux équipes regagnaient les vestiaires sur ce score de parité.
Plus animée allait être la deuxième période avec des locaux… réalistes et prompt à exploiter les moindres erreurs adverses. Une première fois par Baggour qui transformait un ballon non renvoyé par la défense centrale visiteuse (2-1, 56ème). Une deuxième par Yacine Guici de la tête, complètement oublié au deuxième poteau (3-1, 61ème). Une troisième et dernière fois par l’entrant Mohand Guici prompt à conclure de près une première frappe d’Attar repoussée par Rebuffat (4-1, 88ème), dans l’ambiance que l’on imagine.
Pour la première fois de son histoire, l’AS Brignais verra donc les demi-finales de la coupe de Lyon et du Rhône.

 

LA FEUILLE DE MATCH
Coupe de Lyon et du Rhône – Quart de finale

AS Brignais, stade Minsieux
AS Brignais (D2) – FC DOMTAC (R3) : 4-1 (1-1)
Arbitres : Mr Balaïd assisté de Mrs Engoulou-Aboma et Ben Hammou
Délégué : Mr Ndame-Ebongue
Buts : Martinez (26ème) pour FC DOMTAC. Baggour (27ème, 56ème), Giuci Y (61ème), Guici M (88ème)

Reconduction guichet unique ANS/FFF 2025

Dans le cadre du co-financement ANS/FFF en vigueur depuis 2022 et permettant la création de terrains de Foot5 et Futsal extérieurs, la FFF vous informe de la reconduction du guichet unique ANS/FFF en 2025 et vous partage le cahier des charges dédié. Le dispositif est désormais ouvert et les porteurs de projet peuvent déposer leurs dossiers de demande de financement sur la plateforme Infrasport dédiée.

Une enveloppe de 1.7M€ sera consacrée au dispositif côté FFF, ce qui devrait permettre le financement de 56 terrains à minima sur le territoire. Les modalités de financement seront les suivantes :

L’aide fédérale sera forfaitaire (voir modalités p.2 du Cahier des charges selon le terrain et la nature du revêtement), l’ANS complètera ce financement, dans la limite de 50 000€ par terrain (plafond abaissé à 30 000€ si le dossier comporte plusieurs terrains). Le co-financement ANS/FFF pourra atteindre entre 50 et 70% du montant subventionnable, selon le coût du projet.

En 2025, comme en 2024, les dossiers seront traités au niveau national et analysés conjointement par les services de l’ANS et de la FFF. La première Commission mixte ANS-FFF se tiendra en juin prochain. Comme l’an passé, les dossiers seront soumis à des critères de priorisation, définis par l’ANS et la FFF, et détaillés dans le cahier des charges (p.2).

Les porteurs de projet ayant été non retenus lors de l’appel à projets 2024 auront la possibilité de soumettre à nouveau leur dossier en 2025, avec l’obligation de mettre à jour certaines pièces. Ces dossiers seront soumis aux mêmes critères de priorisation que les nouveaux projets et ne bénéficieront pas d’une priorité particulière. Les porteurs de projet concernés seront contactés par l’ANS dans les prochains jours afin de confirmer s’ils souhaitent renouveler leur demande de financement cette année.

Les dossiers doivent être déposés sur la plateforme Infrasport avant le 31 juillet 2025.

Si vous souhaitez en savoir plus : Foot5/Futsal : La FFF et l’ANS reconduisent leur co-financement pour 2025

Cahier des charges guichet unique ANS_FFF 2025

QUESTIONNAIRES SUR LES LOIS DU JEU – CORRIGES

A l’attention des arbitres adultes et jeunes.

Au cours de cette saison sportive, vous avez effectué un questionnaire sur les lois du jeu lors des différentes formations organisées par la CDA.

Vous trouverez ci-après les corrigés de ces questionnaires en fonction de votre catégorie d’appartenance (D1, D2, D3, D4…).

 

Roland VIALLET – CTDA

Contrôle des connaissances – Arbitres D1 – corrigé

Contrôle des connaissances – Arbitres D2 – corrigé

Contrôle des connaissances – Arbitres D3 – corrigé

Contrôle des connaissances – Arbitres D4 et D5 – corrigé

Contrôle des connaissances – Arbitres Assistants – corrigé

Contrôle des connaissances – Arbitres U20 – corrigé

Contrôle des connaissances – JAD U15 et U17 – corrigé

QUESTIONNAIRE ANNUEL DES LOIS DU JEU – SAISON 2024-2025 – Corrigé

FORMATION : CFI U6 – U9

La Commission Technique et des Jeunes du District de Lyon vous informe que des places sont encore disponibles sur les dernières session CFI U6-U9 de la saison :

 

  • CFI U6-U9 du mardi 6 mai et mardi 3 juin à Jonage (4 places restantes)
  • CFI U6-U9 du mardi 13 mai et mercredi 18 juin sur le secteur Brevenne/Beaujolais (18 places restantes voir affiche pour inscription)

 

PRE-REQUIS
– Être licencié à la Fédération Française de Football pour la saison en cours
– Être âgé de 16 ans révolu minimum (sous licence U17)
– Autorisation parentale obligatoire pour les mineurs
– Pour les dirigeants(e)s, avoir un certificat médical valable pour la saison

CFI U6-U9

D1 (POULE A, J20) – NUL FATAL ENTRE LE FEYZIN CBE ET LE FC MONT-BROUILLY

LE FEYZIN CBE ET LE FC MONT BROUILLY SE SONT QUITTES SUR LE PIRE DES SCORES SAMEDI SOIR.
A SAVOIR UN NUL QUI CONDAMNE LES DEUX A UNE FIN DE SAISON SANS ENJEU…

LE CONTEXTE
Dans la poule A de D1, ils sont cinq a encore pouvoir mathématiquement monter…
Si les trois premières places semblent promises à l’US Montanay (42 pts), l’ASA Villeurbanne (41 pts) et l’O Rillieux (38 pts), il n’en reste pas moins que le Feyzin CBE (33 pts) et le FC Mont-Brouilly (32 pts) ont encore le droit d’y croire à trois journées de la fin, du moins pour la troisième place synonyme de barrage, bien que n’ayant plus leur destin en mains.
A condition aussi de réaliser un sans-faute lors des trois rencontres restantes à disputer, à commencer par celle de samedi soir qui, quel que soit le résultat, éliminera définitivement une des deux formations… voire les deux en cas de résultat nul.

LE MATCH
On a assisté une bonne rencontre de D1 entre deux formations qui n’ont manifestement pas « laché l’affaire » en ce qui concerne le troisième place de la poule A de D1.
Si le Feyzin CBE a rapidement ouvert le score sur un superbe coup franc de Ouerghi (1-0, 20ème), le FC Mont Brouilly répliquait avant la pause sur une tête au deuxième poteau de Ramillon (1-1, 30ème).
Mieux même, les joueurs du Beaujolais prenaient l’avantage à l’heure de jeu sur un penalty transformé par le vétéran Durand (1-2, 62ème).
Pas suffisant cependant pour remporter la mise, Diomande égalisant d’une belle frappe de vingt mètres consécutive à un renvoi dans l’axe de la défense visiteuse (2-2, 76ème).


LE POINT
Le nul est le pire résultat pour les deux équipes.
L’Olympique de Rillieux s’étant imposé dans le même temps face à la réserve du FC Vaulx (4-1), le Feyzin CBE et le FC Mont-Brouilly n’ont désormais plus aucune chance de prendre la troisième place de la poule, synonyme d’éventuel barrage.
Les deux vont donc terminer sans autre objectif que de bien terminer leur saison.

LA FEUILLE DE MATCH
D1 – Poule A (J20)
A Feyzin, stade Jean Bouin
Feyzin CBE – FC Mont Brouilly : 2-2 (1-1)
Arbitre : Mr Chaouch assisté de Mrs Boukabene et Nga Onana
Buts : Ouerghi (20ème), Diomande (76ème) pour Feyzin CBE. Ramillon (30ème), Durand (62ème SP)

1 2 3 92