FOOT ADAPTE – L’OISEAU FAIT SON NID

Publié le 11/10/2021

C’EST UNE CERTITUDE, LE FOOTBALL ADAPTE VA SE DEVELOPPER DANS LE DEPARTEMENT.
LA REUNION DE VENDREDI SOIR A CONFIRME CETTE TENDANCE AVEC UNE DIZAINE DE CLUBS PRESENTS ET DEJA DES AVANCES SIGNIFICATIVES DANS LA PLUPART.
RESTE A CONCRETISER…

Créée en 2018, la commission Foot Ensemble a été freinée dans son élan par la pandémie, comme beaucoup d’autres malheureusement.
Mais la détermination de l’équipe présidée par José Inzirillo n’a pas faibli, loin de là. Et elle est désormais décuplée par des clubs de plus en plus soucieux de ne plus « laisser des enfants au bord de la route. ». Plus encore quand ceux-ci sont en situation de handicap.
La preuve en a été fournie vendredi soir, dans les locaux du District, avec onze du département venus assister à la réunion d’information organisée spécifiquement (voir ci-dessous).
L’objectif était clairement de donner à l’auditoire les clés pour passer à la vitesse supérieure. A savoir répondre à une demande croissante de jeunes déficients mentaux de pouvoir continuer à pratiquer au sein de leur club en créant des sections spécifiques et compétentes pour les accueillir, en liaison avec les organismes spécialisés (IME et SESSAD).
Tour à tour Evelyne Monteil (commission), Jérôme Hernandez (CTD), Gilbert Martin (Ligue), Christian Berger-Vachon (médecin district), Jérôme Exbrayat (commission) et Georges Vassier (commission) ont chacun expliqué comment le district pouvait les aider dans leurs démarches.

GARDER LE MAILLOT DU CLUB…

Mais aussi et surtout, Johan Guérin, membre de la commission et à la tête de la seule section officielle dans le département, celle de l’ES Chaponost, a témoigné de son expérience avec des jeunes « qui vous lessivent mais vous redonnent le sourire et vous réconcilient avec le football… »
S’en sont suivis les témoignages des représentants des clubs… qui ont permis de constater que beaucoup ont déjà sérieusement avancé sur le sujet.
Reste désormais à « officialiser » les choses en transformant ces initiatives en sections officielles, complètement intégrées et affiliées à la FFF* et à la FFSA, pour permettre à tous ces jeunes de continuer à porter fièrement les couleurs de leurs clubs passé le football d’animation.

Denis Dupont

Les clubs présents : AS Ecully, ES Chaponost, FC Pays Arbreslois, FC Chaponnay-Marennes, FC Sainte-Foy les Lyon, FC Sud Ouest 69, GOAL FC, AS Craponne, UGA Décines, GS Chasse et Olympique Rillieux.

Par Erika Gimenez

Articles les plus lus dans cette catégorie