VISITE DU DISTRICT DE LA LOIRE ATLANTIQUE LE 24 et 25 janvier 2023

Publié le 27/01/2023

Entretien avec le Président Arsène MEYER

Arsène, que retires-tu de la visite du District de la Loire Atlantique ?
Tout d’abord, je rappelle que nous avons visité le District des Flandres l’année dernière et qu’il était logique d’organiser cette année un déplacement à NANTES pour échanger avec nos collègues de la LOIRE ATLANTIQUE. Nous avons fait ce déplacement à 5, pour que nous puissions traiter tous les sujets qui concernent l’organisation d’un district.

Et quelle a été ton impression générale ?
Nous savions avant de nous déplacer, que c’est un District très performant et très bien organisé. Nous en avons eu la confirmation. Le Président Alain MARTIN, est un très bon gestionnaire qui sait saisir toutes les opportunités. Globalement, nos deux districts se ressemblent, mais ils ont pris de l’avance sur bien des sujets.

Sur quels sujets ?
Leur siège est moderne et très bien organisé, de surcroît, le District a racheté à quelques mètres du siège un ancien garage automobile et l’ont transformé en une magnifique salle de FOOT à 5. Cette salle est louée pour des entreprises extérieures (voir à des partenaires) et elle sert également aux formations des Educateurs et des Arbitres.

Mais le poids financier doit être différent de notre District ?
Le Président MARTIN et son équipe ont la même philosophie que nous, à savoir, nous sommes élus pour aider les clubs et rien d’autre. Cette salle profite à tout le monde, tous les clubs peuvent l’utiliser, et le poids financier est entièrement sous contrôle. Car ce district comme le nôtre a des ressources financières et il suffisait de faire un emprunt pour compléter l’investissement.

Leur organisation est elle la même que la nôtre ?
Elle est beaucoup plus axée sur le personnel salarié, managé par un directeur très compétent. Ils ont moins de bénévoles que nous, et leurs clubs visitent très peu le district. Mais cela ne les empêche pas d’avoir une organisation très fine et toujours portée vers l’avant.

Les championnats sont-ils les mêmes ?
En quelque sorte oui en SENIORS, mais différent en Jeunes. En effet, dans leur ligue il n’y a que 5 districts, alors que chez nous, il y en a 11. Et comme, en plus de cela, il y a moins d’écarts de licenciés entre district que chez nous, ce sans compter les déplacements qui sont moins importants, ils peuvent travailler plus facilement en génération d’âge.

Et en Féminines, FUTSAL ?
J’ai été impressionné par leur nombre de licenciés en Féminines, ils ont au moins 5 ans d’avance sur nous… D’ailleurs ils ont pratiquement supprimé la mixité, les filles jouent entre elles, c’est peut-être une des raisons de leur succès. En FUTSAL, ils ont été perturbés par des problèmes de sécurité, mais ils reviennent progressivement.

Et les autres FOOTBALL ?
Comme on l’a vu, ils ont une salle de FOOT à 5, ce qui a permis le développement de ce football…
Cependant, ils ont moins de Loisirs que nous.

Et en ce qui concerne la discipline ?
Après les années COVID, je pensais que le retour au football se ferait en mode « bisounours », je me suis trompé, je l’admets. Le Président MARTIN, lui ne s’est pas trompé et a renforcé son dispositif de sécurité pour éviter une recrudescence du nombre d’incidents.
Cela étant, nous avons sur le fonds, la même problématique, car c’est surtout autour de terrains qu’il y a des problèmes, et une forte augmentation en foot d’animation.

Avez-vous une clause de revoyure ?
On peut le dire comme cela ! Tous nos interlocuteurs ont été de grande qualité et nous les avons invités à venir nous voir à LYON. Nous pourrons ainsi affiner nos échanges et les inviter à un bon « BOUCHON » Lyonnais !

Et en conclusion ?
Je pense depuis longtemps que l’on apprend des autres, et comme je le dis sans cesse, on ne fait rien tout seul dans son coin. Nous avons pris beaucoup de notes, nous pourrons copier certaines de leurs bonnes idées, en les adaptant à notre District. Anne Lise notre Directrice, Serge notre Secrétaire, Patrick notre Trésorier, Bernard notre Président-Délégué, ont tous été enchantés par la qualité des débats.

Propos recueillis par Denis Dupont 26 janvier 2023

Par Erika GIMENEZ

Articles les plus lus dans cette catégorie