UN JOUR, UN CLUB – A LA DECOUVERTE DE L’US MEYZIEU…

Publié le 05/04/2024

PRESIDEE PAR BRUNO VICENTE DEPUIS LE DEBUT DE LA SAISON, L’US MEYZIEU A ENTAME UNE NOUVELLE DYNAMIQUE.
LE NOUVEAU PRESIDENT EXPLIQUE SON PROJET…

Bruno, tu as repris la présidence de l’US Meyzieu il y a peu. Quelles ont été les circonstances de ta prise de fonction ?
J’ai effectivement repris le club en début de saison, à la suite des six années de bons et loyaux services de Christophe Calais. Un ami éducateur à l’US Meyzieu m’a proposé de prendre la suite. J’ai rencontré Abdel Redissi (kiné de l’OL et membre du bureau), qui a transmis ma candidature. Mon projet a été accepté après deux réunions et j’ai été élu avec 100% des voix.

Parle nous de ton parcours auparavant et des motivations qui-t-on poussé à devenir président ?
Je suis en ancien joueur de la Duchère, où j’ai d’ailleurs commencé mon apprentissage. J’ai ensuite fait partie du bureau SC Caluire, d’Ain Sud Foot, puis été dirigeant des U13 et des Seniors du Chassieu-Décines FC avec Fabien Dequesne et Andrea Damiani, pour finir avec les U17 et les seniors de l’AS Montchat, avec Ronald Yao. J’ai donc décidé de franchir le pas et de prendre la responsabilité d’un club de foot quand l’occasion s’est présentée.

Peux tu en quelques mots nous présenter ton club ?
L’US Meyzieu est une structure d’environ 700 licenciés et d’une cinquantaine d’éducateurs. Le bureau compte environ vingt cinq personnes. Nous avons un salarié qui est Quentin Marche (directeur technique) ainsi que deux services civiques et un BMF en formation (apprentissage). Ce club est situé dans une ville très populaire et joue donc un rôle social et sportif important au sein de la commune.

UN VIVIER LOCAL IMPORTANT…

Quel est sa spécificité ou sa marque de fabrique ?
Nous avons un important vivier de joueurs de Meyzieu, aussi bien dans les petites et moyenne catégorie qu’en seniors, et de très bonnes relations avec L’OL en tant que voisin. De fait, nous pouvons profiter de ses installations (2 terrains à l’année).

Quel sont les principaux objectifs de ton équipe dirigeante ? 
Il faut savoir que je suis venu avec une équipe complète pour restructurer le club. La première chose à faire est de changer l’image des dernières années et de revenir sur un club convivial et ambitieux comme l’avait fait Monique Deschamps en son temps. Nous avons fait en sorte d’augmenter le niveau d’encadrement de nos éducateurs en les inscrivant à des formations dès cette année. Nous souhaitons atteindre la barre des 900 licenciés à moyen ou long terme. Sur le plan sportif, nous voulons augmenter le niveau de pratique de certaines équipes en atteignant le niveau régional rapidement. Nous possédons également un Label jeune espoir chez les garçons que nous sommes également en train de reconduire, avec comme objectif d’atteindre le niveau élite dans les prochaines années.

ENTRE AMBITION SPORTIVE ET VIE ASSOCIATIVE DENSE…

Chez les seniors, ça donne quoi ?
Notre équipe fanion est actuellement deuxième de la poule B de D2 avec trente sept points, à quatre du leader. Notre ambition pour cette année est de retrouver l’élite départementale avec un effectif majoritairement de joueurs formés au club. Concernant la réserve de D4, elle est actuellement quatrième, à trois points des places pour la montée.

Et chez les jeunes ?
Notre école de foot (de U6 à U9) est très fournie avec beaucoup d’enfants les mercredis après-midi. Concernant le foot à 8, nous possédons des générations quantitatives et qualitatives gérées par des éducateurs diplômés et investis, pour un niveau de pratique Label sur les équipes U12 et U13 et même du Critérium régional pour ces derniers. Nos U15 et nos U17 sont en bonne voie pour se maintenir en R2. Enfin, l’apprentissage est compliqué pour nos U20 en R2, avec un effectif majoritairement composé de U18 et U19.

Parle nous de la vie associative dans ton club ?
Nous avons organisé plusieurs tournois en début de saison dont un qui nous a permis de récolter 1400 euros pour l’association d’un enfant décédé d’un cancer. D’autres tournois « majolan’s cup » sont prévus pour la fin de saison, mais également un tournoi inter entreprise. Nous avons également réouvert la buvette du club le mercredi après-midi ainsi que le week-end en organisant en plus des barbecues. Nous avons également mis en place des stages pendant les vacances scolaires à destination des licenciés et des non licenciés. Enfin, nous avons accueilli deux cent cinquante personnes à notre loto en février.

EN ATTENDANT LES MINIBUS…

Ce serait quoi une saison réussie pour ton équipe dirigeante et toi ?
Sur le plan sportif, faire monter en D1 notre équipe fanion et obtenir un maintien rapide pour nos U15 R2, nos U15 D2 et nos U17 D2. Pour le reste, simplement atteindre nos objectifs dans une année de transition tout en accueillant beaucoup de monde pour nos événements de fin de saison. Sans oublier la mise en place de notre section loisir et l’augmentation de notre offre en équipement pour la saison prochaine afin que nos licenciés soient représentatifs de notre club.

Et le Graal a plus long terme ?
Faire de l’US Meyzieu un club important dans la région avec 900 licenciés, une équipe senior en ligue, des U18 en R2, des U15 et des U20 au niveau régional, des équipes réserves aux plus hauts niveaux du district et une école de foot qui fournisse le tout, avec des éducateurs diplômés à tous les étages. Nous aimerions également obtenir rapidement des minibus de la région car si nous grimpons plusieurs équipes en ligue, les déplacements vont coûter cher… 

 

Propos recueillis par Denis Dupont

 

US MEYZIEU
Date création : 1921
Communes représentées : Meyzieu
Situation géographique : EST Lyonnais
Nombre de licenciés : 683
Nombre d’équipes : 41
Equipe la plus haute : U20 R2 et U15 R2

Par Zachary Brithmer

Articles les plus lus dans cette catégorie