RÉUNIONS GROUPEMENTS – ATTENDRE ET ÊTRE PRÊT
Publié le 25/01/2021
PRÈS DE 150 CLUBS ONT PARTICIPÉ LE WEEK-END DERNIER AUX QUINZE RÉUNIONS ORGANISÉES PAR LES GROUPEMENTS.
L’OCCASION DE FAIRE LE POINT SUR LA SITUATION ACTUELLE AVEC LES MEMBRES DU COMITÉ DIRECTEUR DU DISTRICT ET LES PERMANENTS DE LA COMMISSION TECHNIQUE ET DES JEUNES, MAIS AUSSI ET SURTOUT DE SE REVOIR POUR ÉCHANGER EN RÉEL, ÉVIDEMMENT DANS LE RESPECT DES MESURES SANITAIRES.
Personne ne sait précisément quand reprendront les championnats de football amateur.
Mais une chose est certaine, les clubs actuellement font leur maximum pour garder le lien avec leurs licenciés, tout comme le district en fait de même avec ses clubs.
C’est l’un des points qui est ressorti lors des réunions, en présentiel, organisées le week-end dernier dans les groupements. Des manifestations, au nombre de quinze et toutes animées par un ou plusieurs représentants du Comité Directeur et par un permanent de la Commission Technique et des Jeunes, qui ont connu un réel succès avec près de 150 clubs représentés.
Côté chiffres, 48 000 licences ont déjà été enregistrées cette saison pour un objectif de 51 000. Mais au-delà de l’objectif fixé, et bien évidement de la couverture en cas d’accident, c’est aussi les possibles futures aides de l’état qui sont en jeu. Si elles deviennent d’actualités, elles seront probablement indexées sur le nombre de licences. D’où l’intérêt pour tout le monde de régulariser toutes les situations qui peuvent l’être.
ÊTRE PRÊT LE JOUR « J »…
Parmi les messages forts délivrés par les intervenants, celui d’être prêt le jour « J », celui du redémarrage. Pour cela, la Commission Sportive et des Compétitions planche en permanence, au gré des annonces gouvernementales, pour tenter de caser les quelques 9 000 matchs restants à disputer.
Huit scénarios de reprise ont déjà été élaborés avant d’être abandonnés au fil des événements pandémiques. Le neuvième est en cours. Les possibilités d’une seule phase aller, avec ou sans play-off-play down, existent bien, tout comme malheureusement celle d’une saison blanche (hypothèse non envisagée).
PRIORITÉ AUX CERTIFICATIONS, AUX U15 FILLES ET AUX U13 GARÇONS…
Côté Commission Technique et des Jeunes, la priorité sera donnée aux certifications en ce qui concerne les formations, tandis que les U15 filles et les U13 garçons seront prioritaires en matière de détection en raison des entrées en pôles espoirs ou dans les sections sportives du District. La pratique en mode loisir et diversifiée a également été évoquée comme piste de substitution en cas de reprise trop tardive ne permettant pas aux championnats classiques de redémarrer.
La question des entraînements sans opposition n’a pas été occultée. Il a été rappelé l’importance de respecter les consignes du gouvernement, ne serait-ce que pour que le football, l’un des rares sports à être autorisé, puisse continuer et ne soit pas de nouveau stigmatisé.
Aussi et surtout parce que le virus court toujours et que plus vite il sera parti, plus vite le ballon tournera de nouveau rond…
Denis Dupont
>> RETROUVEZ LES PHOTOS DES REUNIONS SUR NOTRE PAGE FACEBOOK…
https://www.facebook.com/69dlr