Reprise – Franck PATOUILLET (FC Lamure-Poule) : « Une immense joie de retrouver la compétition… »

Publié le 02/06/2021

Reprise – Franck PATOUILLET (FC Lamure-Poule) : « Une immense joie de retrouver la compétition… Â»

DANS UNE DIZAINE DE JOURS, LE FC LAMURE-POULE VA REVIVRE LES SENSATIONS D’UN MATH À ENJEU AVEC SON AFFRONTEMENT CONTRE LA JSO GIVORS DANS LE CADRE DE LA COUPE DE LYON ET DU RHÔNE SÉNIORS.
L’OCCASION DE FAIRE LE POINT AVEC FRANCK PATOUILLET, L’ENTRAINEUR DU CLUB DE LA VALLÉE DE L’AZERGUES…

Franck, ton équipe reprend le chemin des terrains le 13 juin en coupe de Lyon et du Rhône contre la JSO Givors. Comment abordez-vous ce rendez-vous ?
Tout d’abord avec une immense joie de pouvoir retrouver la compétition qui manque aux joueurs. Maintenant, le temps pour se préparer à cette rencontre est très court. On part un peu dans l’inconnu. Mais j’espère vraiment qu’on aura des mesures adaptées à ce manque de préparation avec un nombre de joueurs autorisés supérieur, encadrés par un nombre de changements définis à l’avance. Mais on s’adaptera, car l’objectif sera de prendre du plaisir à jouer de nouveau, et que les membres du club et nos supporteurs puissent revenir au stade pour se retrouver le dimanche après-midi, avec toutes les mesures sanitaires pour les accueillir dans de meilleures conditions.

Comment avez-vous travaillé pendant les six mois d’interruption ?
Nous avons maintenu des séances d’entrainement sans contact les dimanches après-midi, de décembre à avril, avant de faire une pause d’un mois environ. Une bonne moitié du groupe (30-35 joueurs) a répondu présent. Mais au fil des mois, la présence a diminué. C’est pour cela que nous avons décidé de faire une petite coupure pour désormais nous focaliser sur la préparation de la saison prochaine et finir du mieux possible cette coupe de Lyon et du Rhône.

« ON LES VOIT REVENIR EN PLUS GRAND NOMBRE AUX ENTRAINEMENT… Â»

Comment ton groupe et toi avez-vous vécu cette période ?
Avec énormément de frustration de ne pas pouvoir nous entrainer normalement et avec beaucoup d’incertitudes, même si nous avions beaucoup de plaisir à nous retrouver. D’autant que nous n’avions peu de visibilité sur une potentielle reprise. Ce qui a généré de la déception par rapport aux hypothèses que nous espérions.

Quel est l’état d’esprit de tes joueurs aujourd’hui ?
Ils sont forcément ravis d’avoir la possibilité de rejouer et on les voit revenir en plus grand nombre aux entrainements (rires). C’est bon signe. Les joueurs sont motivés comme on peut l’être lorsque l’on démarre une nouvelle saison, avec l’espoir de ne pas revivre une troisième interruption.

« LE FOOT RESTE UN LIEN SOCIAL FORT ET SURTOUT UNE PASSION… »

Du coup, quels sont vos ambitions dans cette Coupe départementale ?
C’est avant tout une belle surprise de pouvoir la finir. Nous l’abordons donc sans aucune pression. Maintenant, c’est compliqué d’afficher des objectifs car nous ne savons pas où nous en sommes au niveau athlétique et l’effectif qui sera concerné n’est pas celui que nous avions avant la coupure. Certains n’ont plus été revus depuis décembre. De fait, on essayera de faire un bon match, de retrouver notre projet de jeu face à un adversaire qui comme nous, avait réussi un bon début de saison. Ça sera une rencontre intéressante, qui plus est à domicile, dans laquelle nous ferons le maximum pour poursuivre notre parcours pour faire aussi bien que la saison dernière (ndlr 16ème de finale).

Le mot de la fin pour toi…
J’espère que le sport et le foot en particulier vont pouvoir reprendre normalement et de manière durable. Car ça reste un lien social fort et souvent une passion pour les joueurs, les coachs et les dirigeants. Un lien qui nous a énormément manqué depuis plusieurs mois. A titre plus personnel, je vais continuer l’aventure au FC Lamure-Poule. C’est un club où je me sens bien et avec lequel, nous avons des ambitions communes.  

Propos recueillis par Denis Dupont

Franck PATOUILLET
Né le
 17 juin 1970 à Bron (69)
Job : Responsable logistique
Parcours joueur : ASPTT Lyon (jeune), ASUL, ASVEL (seniors), Sud Azergues Foot (vétéran)
Parcours entraîneur : ASUL (U15), ASVEL (U17), O. Saint Genis Laval (seniors), ASVEL (seniors), AS Chessy (seniors), FC DOMTAC (seniors), Sud Azergues Foot (Seniors puis féminines et U13), FC Lamure Poule (seniors)

Par Anne Lise RICHARD

Articles les plus lus dans cette catégorie