QUINZAINE ECOLOGIQUE – M. FOIS…

Publié le 25/02/2022

… « FAIRE EVOLUER LES COMPORTEMENTS… »

LE MOIS DE MARS SERA PLACE SOUS LE SIGNE DE L’ECOLOGIE AU DISTRICT DE LYON ET DU RHONE AVEC LA QUINZAINE DE L’ECOLOGIE OÙ  TROIS DATES ET ACTIONS SERONT PROPOSEES POUR SENSIBILISER LE MONDE DU FOOTBALL DEPARTEMENTALE A L’ECOLOGIE.MATHIEU FOÏS, CTD EN CHARGE DU DOSSIER, PRESENTE LE PROJET.

Mathieu, comment est venue l’idée d’organiser cette quinzaine écologique ?Nous sommes en discussion depuis le début de l’année avec Football Ecologie France (FEF), avec qui Thierry Pestritto avait initié le contact la saison dernière. J’ai repris le dossier en septembre, en relation avec le beau travail fait sur le Programme Educatif Fédéral par Elabo Elloh qui consiste à développer les actions citoyennes dans le département. On se devait de proposer un projet afin de sensibiliser nos clubs sur « l’éco-citoyenneté »…

En quoi consiste cette opération ?L’idée principale est de sensibiliser tous les acteurs du football du département sur « l’écologie » en utilisant des moyens différents. Grâce à FEF, nous avons une expertise intéressante pour être pertinents sur le sujet. Trois dates sur quinze jours seront proposées en touchant des publics différents : dirigeants, éducateurs, joueurs, parents, politiques.

Quels sont les enjeux ?Ils sont avant tout de sensibiliser nos clubs et nos licenciés sur cette thématique et, en toute humilité et sans prétention, faire évoluer les comportements.

Les objectifs ?Toucher un maximum de personne, faire passer un message et montrer que le District, ses clubs et ses licenciés, sont sensibles à l’écologie. 

« NOUS DEVONS ETRE FIERS DE NOTRE SPORT… »

Qui seront les protagonistes ?Le District doit jouer un rôle important. C’est la volonté d’Arsène Meyer, notre Président, de travailler dans ce sens. Les clubs ont de très bonnes idées et sont les moteurs de notre démarche. Sans eux, ce projet n’aurait aucun sens. Les Métropoles et les Mairies font déjà des choses et ont aussi un rôle à jouer dans ce projet. Football Ecologie France nous aide indirectement et intervient sur des actions. Nous devons tous travailler main dans la main. 

Parle-nous du ballon écoresponsable…Je suis rentré en contact en juin 2021 avec la société Ballon Rebond afin que l’on travaille ensemble sur la création d’un ballon en matière recyclable. Ce projet ballon est la genèse de tout le reste. Plusieurs clubs travaillent déjà avec cette société. Encore une fois, nous n’avons rien inventé mais on se devait d’être actif sur ce dossier. Je laisse encore un peu de suspense sur la suite mais dans quelques temps, ce ballon aux couleurs du District foulera les terrains du Rhône et c’est une fierté pour l’ensemble de notre instance. Il sera aussi mis en vente et l’ensemble des sommes collectées servira au développement du Foot Adapté.

Le mot de la fin pour toi…Le football est vecteur de belles valeurs et le Programme Educatif Fédéral est un outil que d’autres Fédérations nous envient. Nous devons être fiers de notre sport, fiers de nos clubs qui tous les jours, travaillent dans ce sens. On ne parle pas assez de tout ce travail. Bravo à eux. A titre personnel, je suis fier de travailler dans le foot quand je vois tout celà. 

Propos recueillis par Denis Dupont

  • Le 5 mars (matin) : un atelier ludique et collaboratif de la Fresque Ecologique du Football. Cette expérience de sensibilisation et d’activation à l’écologie dans le football sera animée par les équipes de l’association Football Écologie France dans les locaux du district à Gerland (Public visé : 30-35 personnes max dirigeants de club, comité directeur…).
  • Le 12 mars : Mise en place sur les plateaux U11 du fun foot écologie
  • Le 19 mars (matin) : Un webinaire de 1h : (Gestion des déchets dans le foot)
    1. Présentation de l’accompagnement de FEF
    2. Présentation de l’accompagnement de la Métropole
    3. Co-animation FEF/Métropole de Lyon sur la gestion des déchets pour un club de football
    4. Témoignage d’un club métropolitain lyonnais qui a déjà fait des actions sur la thématique (probablement le FC Lyon en avance sur la question)
    5. Temps d’échange

 

Par Erika GIMENEZ

Articles les plus lus dans cette catégorie