PSEM COMME…

Publié le 01/04/2022

CREEE EN 2010, IL Y A ONZE ANS, LA COMMISSION PREVENTION, SECURITE, ETHIQUE ET MEDIATION A UN CHAMP D’ACTION ELARGIE AU SEIN DU DISTRICT.
MARTINE GRANOTTIER, SA PRESIDENTE, EN DONNE LES TENANTS, LES ABOUTISSANTS ET EN EXPLIQUE LE FONCTIONNEMENT…

LA PSEM, c’est quoi ?
C’est une commission propre au District de Lyon et du Rhône qui signifie Prévention Sécurité Ethique Médiation. Pour schématiser je dirais que la PSEM est une commission qui joue le rôle « d’assistante sociale des clubs ». Nos actions préventives consistent à les accompagner dans tout domaine : sportif, éducatif, sécurité,

C’est depuis quand ?
Cette commission vient d’avoir dix ans. Elle a été créée en 2011, par Arsène Meyer. C’est d’ailleurs à cette époque que je suis arrivée au district pour prendre la fonction de secrétaire de cette commission à ses côtés. A cette époque un grand nombre de courriers et sollicitations arrivaient au District, et ne trouvaient place dans aucune commission. Et pourtant il fallait apporter des réponses.

C’est qui ?
cette commission est composée de onze membres dont je suis la Présidente. Laurence Martel est la secrétaire et Hervé Baudoux est membre actif représentant des clubs (voir liste complète plus bas).

Comment ça fonctionne ?
La commission se réunit une fois par semaine, les lundis. Nous traitons toutes les sollicitations arrivées des clubs, arbitres, observateurs, mairies, parents de joueurs, joueurs, éducateurs, dirigeants, présidents de commissions du DLR…

L’avenir ?
Aujourd’hui, sur demande de notre Président Arsène Meyer nous travaillons sur un nouvel objectif. Il est d’analyser l’ensemble des clubs pour déceler en amont ceux qui pourraient rencontrer des difficultés pour être encore au plus proche d’eux et ne pas attendre l’échec pour agir. Personnellement, je trouve que notre commission PSEM est encore trop peu connue des clubs et n’est pas assez sollicitée. Beaucoup encore ne connaissent pas son fonctionnement et sa volonté d’aider, d’accompagner.

P comme Prévention…
Au fil de la saison nous convoquons les clubs pour lesquels nous estimons qu’une aide peut leur être apportée dès lors que nous pensons que leur fonctionnement est à revoir sur la sécurité, les  comportements d’éducateurs, d’équipes ou de dirigeants. Ce , dans un but préventif, afin de leur éviter de terminer en commission de discipline. Nous sommes l’antichambre de la discipline. Des réunions sécurité sont faites en début de saison où les clubs sont invités pour préparer au mieux leur saison. Elles seront remises en place dès la rentrée 2022 après une pause de deux ans en raison de la Covid. A mi- saison, en collaboration avec la commission de discipline, nous faisons le point sur l’ensemble des équipes ayant été pénalisées de plus de quatre cartons rouges. Nous les réunissons au DLR et travaillons avec leurs encadrants pour trouver des solutions pour qu’ils terminent leurs championnats en limitant les nouvelles sanctions. Nous mettons en place également des préparations spécifiques sur les matchs retour ayant connu des tensions lors de la phase aller.

S comme Sécurité…
Nous traitons les rapports des délégués surprises qui sont analysés, puis inscrits dans les PV chaque semaine. De là, peuvent découler des convocations pour les clubs, toujours dans le but de les aider et de les sensibiliser tant sur le côté sportif, que sécuritaire. Sur demande, nous organisons des visites dans les clubs pour étudier leurs installations et l’organisation de leurs matchs.

E comme Ethique
La PSEM s’occupe des clubs et les collectivités qui souhaitent fusionner en organisant des réunions d’informations. Il est important de bien préparer en amont une fusion pour qu’elle soit réussie. Autre dossier, la mise en place de la feuille de route (foot à 11, féminines et Futsal) qui doit être affichée dans chaque club et respectée de tous. Nous réfléchissons aussi avec tous les acteurs du football sur un process d’organisation des rencontres afin de mieux les sécuriser encore.

M comme médiation…
Nous tentons de régler des litiges entre clubs, entre clubs et joueurs, entre clubs et parents, entre mairies et clubs (…). Dans cet objectif, nous organisons au DLR des rencontres pour échanger, discuter et trouver « un terrain d’entente » au plus juste.

LES MEMBRES DE LA PSEM

Membres du CD :

  • Bernard BOISSET
  • Laurent CHABAUD
  • Serge GOURDAIN
  • Saïd INTIDAM
  • Gilles PORTEJOIE
  • Alain RODRIGUEZ

Membres :

  • Hervé BAUDOUX
  • Thierry PESTRITTO
  • Benoît SUBRIN
  • Laurence MARTEL

Denis DUPONT

Par Erika GIMENEZ

Articles les plus lus dans cette catégorie