INTERVIEW DE RENTREE – A. MEYER : « AU MOINS LA VOLONTE DE BIEN FAIRE ET D’ETRE A LA DISPOSITION DES CLUBS… »

INTERVIEW DE RENTREE – A. MEYER : « AU MOINS LA VOLONTE DE BIEN FAIRE ET D’ETRE A LA DISPOSITION DES CLUBS… »APRES UN TOUR D’HORIZON SUR LA SAISON ECOULEE, ARSENE MEYER SE PROJETTE SUR LA SAISON QUI DEBUTE…

Arsène, une nouvelle saison commence, quels sont les principaux chantiers du District ?Traditionnellement, le mois de septembre est très chargé pour tout le monde. Et comme toujours, nous lançons plusieurs chantiers en même temps. Comme je l’ai dit précédemment, les réunions SECURITE qui sont animées par Martine GRANOTTIER sont décentralisées et plus proches des clubs. Leur contenu a été travaillé pour qu’il soit plus dynamique et plus concret. La commission PSEM a bien préparé le sujet, car comme vous le savez, nous devons tout faire pour que les incivilités reculent. Ensuite nous avons, comme toujours, les AG des groupements qui sont le grand lancement de l’activité du Foot d’animation. Nous organiserons lundi 11 septembre une réunion débat, suivi d’un buffet dînatoire avec tous les nouveaux Présidents de Clubs. C’est une des manières, pour nous, d’améliorer notre communication. Car les nouveaux Présidents sont souvent livrés à eux-mêmes, ils ne viennent pas au DLR si on ne les invite pas. Nous avons pu constater que lorsque le Président est venu découvrir notre District, cela lui a permis de mieux comprendre notre fonctionnement et celà lui permet de gagner un temps très précieux.

Peux-tu nous parler des changements internes du District ?Benoît SUBRIN, nous quitte pour s’occuper du Pôle espoir national FUTSAL. C’est pour lui, une belle progression et je comprends qu’il saisisse l’opportunité. Le District le remercie chaleureusement pour tout son travail, et lui souhaite le meilleur pour son avenir. Nous avons favorisé la promotion interne, en nommant Jerome HERNANDEZ à sa place, il occupera dès cette rentrée le poste de Conseil technique Département Coordonnateur. Nous avons également recruté Sebastien DODILLE comme CTD Performance, et Alexandre BERNHARD comme éducateur. Je remercie à cet effet, Christian SCHEIWE, Président de la commission technique pour son implication, ce qui nous a permis de démarrer le 1er septembre avec un effectif au complet.

Concernant les Pratiques y a-t-il des nouveautés ?Comme annoncé, nous voulons développer avec nos techniciens le football loisirs tel que le football en marchant, le FUTNET etc… Il est vrai que ces pratiques complètent notre dispositif. Nous n’avons pas prévu de changement dans nos pyramides de championnat. Nous avons accepté de reprendre les clubs qui ont été réintégrés par la commission d’appel de ligue en faisant quelques poules de 13. Ces poules de 13 reviendront à 12 dès la fin de saison. D’autre part, le District de l’Ain a retiré ses équipes en U18 D1 ce qui nous oblige à reconsidérer le championnat de cette catégorie.

Et concernant le FUTSAL et FEMININES ?En FUTSAL, nous sommes souvent gênés par le fait que nous représentons 70 % de la Ligue. Ce déséquilibre ne nous arrange pas, mais c’est comme cela, on n’a pas le choix… Nous devons constamment adapter cette pratique tout en aidant nos clubs. Je dois avouer que la Commission FUTSAL a bien de la patience car c’est un travail de tous les instants. Je serai présent à la Plénière de cette commission qui est prévue le 2 septembre. Pour le FOOT Féminin, nous avons défini, le rôle de la Commission Féminine qui a pour principal objectif le développement de cette pratique. La commission compétition aura la gestion quotidienne des championnats. Grâce à cette nouvelle organisation, la commission Féminine sera recentrée sur son véritable objectif qui est le développement des licences. Nous allons sous peu, lancer une nouvelle opération d’aide financière aux clubs pour faciliter l’intégration de nouvelles licences. Nous espérons, que le bon comportement de notre équipe nationale en Australie, lors de la Coupe du Monde incitera les jeunes filles à s’inscrire dans nos clubs. Le budget prévu pour cette opération est de 15000 € ! ce qui est du jamais vu dans notre District.

D’autres actions ?Oui, comme sur les deux dernières saisons, nous renouvelons l’opération LICENCE DIRIGEANT VOLONTAIRE. En effet, celà a été un franc succès, et les clubs ont demandé que l’on prolonge une troisième saison. Car ne l’oublions pas nous avons besoin de dirigeants, les clubs en parlent sans cesse, notre District se doit d’être le partenaire du recrutement de ses licences volontaires. On constate d’ailleurs que les clubs les mieux organisés ont jusqu’à 15 % de dirigeants par rapport au total de leurs licenciés. Et comme par hasard, les clubs ayant le plus de dirigeants, sont ceux qui ont le moins d’affaires en discipline ! Avec Laurent CHABAUD et Jean-Claude LEFRANC, nous réfléchissons également pour aider les clubs dans le recrutement des arbitres. J’espère que nous pourrons lancer une action sous peu.

En conclusion que peux-tu nous dire ?Comme précisé précédemment, rien n’est parfait, mais nous avons au moins la volonté de bien faire et d’être à la disposition des clubs. Je ne peux qu’encourager, les bénévoles, les dirigeants, les éducateurs, les arbitres à venir nous voir les lundis au District. Car c’est dans l’échange, lorsque l’on apprend à se connaître que l’on progresse le mieux.Bonne saison 2023/2024

Propos recueillis par Denis DUPONT

 

Opération Développement du FOOTBALL FEMININ

Opération Développement du FOOTBALL FEMININ

Du 1er juillet 2023 au 30 novembre 2023

 

Le Football Féminin connaît un essor formidable au niveau National et dans notre District.

Les bons résultats de notre équipe nationale nous permettent de recruter de nouvelles joueuses dans nos clubs et ainsi, consolider nos différents championnats.

En accord avec notre commission Féminine, le Bureau du Comité Directeur du DLR du 21 août 2023 a donné son aval pour aider les clubs dans le développement de la pratique Féminine.

Bien sûr, nous visons tout particulièrement les jeunes car c’est le moteur de notre progression future.

Pour aider les clubs dans le recrutement, nous vous proposons de participer aux frais de votre licence Féminine à hauteur de 5 € par licences de U6 à U13 compris, sous réserve d’avoir au moins 5 licences par catégorie.

A cela se rajoute une aide supplémentaire pour les clubs les plus méritants. Nous prendrons en compte le total des licences U6 à U13 compris et les meilleurs seront récompensés ce, tenant compte des catégories de clubs pour que chaque club est une chance de gagner.

  • Catégorie 1 : Clubs qui comptabilisent au total cumulé toutes catégories au moins de 100 licences

Les 3 premiers clubs ayant le plus de licenciés féminines U6 à U13 compris seront récompensés

  • Catégorie 2 : Clubs qui comptabilisent au total entre 101 à 250 licences

Les 3 premiers clubs ayant le plus de licenciés féminines U6 à U13 compris seront récompensés

  • Catégorie 3 : Clubs qui comptabilisent au total entre 251 à 500 licences

Les 3 premiers clubs ayant le plus de licenciés féminines U6 à U13 compris seront récompensés

  • Catégorie 4 : Clubs qui comptabilisent au total entre 501 à 1 000 licences

Les 2 premiers clubs ayant le plus de licenciés féminines U6 à U13 compris seront récompensés

  • Catégorie 5 : Clubs qui comptabilisent au total plus de 1 001 licences

Le premier club ayant le plus de licenciés féminines U6 à U13 compris sera récompensé

 

Tableau des récompenses pour chaque catégorie (en bon d’achat Ekinsport)

Classement

Récompense

1er

400 €

2ème

300 €

3ème

150 €

 

Enfin, les nouveaux groupements féminins qui seront créés dans les 12 mois à venir bénéficieront d’une aide de 400 €.

 

Maintenant à vous de jouer ! Le Football Féminin, c’est l’avenir de notre sport et de vos clubs.

Nous comptons sur votre forte participation, car le budget financier de cette opération est sans précédent pour notre District.

 

Sportivement

 

Arsène MEYER

Président du District de Lyon et du Rhône de Football

Lancement d’une opération licence Dirigeant

Opération licence Dirigeant

Du 1er juillet 2023 au 30 novembre 2023

 

Depuis 2 ans déjà, nous favorisons le développement des licences Dirigeants, car nous savons que c’est l’avenir de notre District. Comme vous le savez, il existe deux licences distinctes, la licence Dirigeant(e) ET la licence Volontaire.

Cette dernière licence (volontaire) s’adresse tout particulièrement à vos bénévoles hors terrains (buvette, intendance, transport) et ressemble de près à la licence DIRIGEANT(E) à l’exception près, que ce document ne permet pas de figurer sur une feuille de match. Cependant, elle a le mérite de coûter moins cher puisqu’elle est proposée par la Ligue au prix de 11 € (Dirigeant volontaire) contre 20,50 € pour une licence (Dirigeant classique).

En plus de ce coût avantageux, le District de Lyon et du Rhône effectue un remboursement de 5 € par licence volontaire pour tous les clubs ayant au moins 10 licences volontaires.

Aujourd’hui, la moyenne Nationale (FFF) de licence Dirigeant (dont licences volontaires) par clubs représente 12 % sur le total des licences.

Aujourd’hui notre district se situe à une moyenne avec 12,50 %.

Toutefois, le DLR est 1er district de France en licences volontaires avec 1 224 licences sur un total national de 5651 licences…

Ce résultat est très encourageant d’autant plus, que nous avons pu vérifier que ces licences Volontaires se transforme souvent en licences dirigeants.

En conclusion, notre Bureau du Comité Directeur du 21 août 2023 a décidé de renouveler dans les grande lignes l’opération LICENCES DIRIGEANTS VOLONTAIRES.

  • Catégorie 1 : Clubs qui comptabilisent au total moins de 100 licences

(Sous réserve que le club ait au moins 12 % de licences dirigeant + volontaire)

Les 3 premiers seront récompensés

  • Catégorie 2 : Clubs qui comptabilisent au total entre 101 à 250 licences

(Sous réserve que le club ait au moins 12 % de licences dirigeant + volontaire)

Les 3 premiers seront récompensés

  • Catégorie 3 : Clubs qui comptabilisent au total entre 251 à 500 licences

(Sous réserve que le club ait au moins 12 % de licences dirigeant + volontaire)

Les 3 premiers seront récompensés

  •  Catégorie 4 : Clubs qui comptabilisent au total entre 501 à 1 000 licences

(Sous réserve que le club ait au moins 11 % de licences dirigeant + volontaire)

Les 2 premiers seront récompensés

  • Catégorie 5 : Clubs qui comptabilisent au total plus de 1 001 licences

(Sous réserve que le club ait au moins 10 % de licences dirigeant + volontaire)

Le premier sera récompensé

 

Tableau des récompenses (en bon d’achat Ekinsport)

Classement

Récompense

1er

400 €

2ème

300 €

3ème

150 €

 

Enfin, les clubs ayant :

  • 12 % de licence (dirigeant + volontaire) bénéficieront de -5 points au Fair Play
  • 10 à 12 % bénéficieront de -1 point au Fair Play
  • Moins de 10 % auront une pénalité de +5 points au Fair Play

NB : 5 points en plus ou en moins peut vous faire monter en fin d’année… ou descendre d’une division !

 

C’est maintenant à vous de jouer, car vous l’admettrez sans doute, avoir des bénévoles dans son Club sans licence peut soulever un problème d’assurance, mais surtout de reconnaissance sociale.

 

Sportivement

 

Arsène MEYER

Président du District de Lyon et du Rhône de Football

Appel à candidature…

Dans le but d’augmenter le nombre de Délégués et surtout assurer le bon déroulement des rencontres, la Commission de Délégations demande aux personnes (hommes ou femmes) qui seraient intéressées pour rejoindre cette Commission d’envoyer leur candidature au District de Lyon et du Rhône de Football à district@lyon-rhone.fff.fr. 

Elles seront contactées dès réception de leur courrier.

Tous les Délégués suivront une formation assurée par le District.

INTERVIEW DE RENTREE (1ERE PARTIE) – A. MEYER : « ON PIAFFE D’IMPATIENCE DE REPRENDRE… »

INTERVIEW DE RENTREE (1ERE PARTIE) – A. MEYER : « ON PIAFFE D’IMPATIENCE DE REPRENDRE… »

C’EST LA RENTREE AU DISTRICT POUR UNE NOUVELLE SAISON DE FOOTBALL AMATEUR DANS LE DEPARTEMENT.L’OCCASION POUR ARSENE MEYER, LE PRESIDENT, DE FAIRE UN TOUR D’HORIZON EN DEUX PARTIES : LE BILAN DE LA SAISON ECOULEE ET LA PROJECTION SUR CELLE QUI DEMARRE.

Arsène, quel bilan fais-tu de la Saison passée ?Tout d’abord, nous avons malheureusement connu des débordements disciplinaires qui ont conduit notre Comité Directeur à aggraver les sanctions. Les clubs ont globalement bien réagi, ils ont pris connaissance du fléau et, nous savons tous que les problèmes disciplinaires ne viennent pas du terrain, du match mais de l’entourage. Cet entourage est difficilement maîtrisable, certains spectateurs, parents ont des comportements surprenants, ils vont jusqu’à envahir le terrain et obliger l’arbitre a arrêté la rencontre… Nous verrons comment aider encore mieux les clubs la saison prochaine, mais le sujet est vaste. D’ailleurs, on ne s’y trompe pas puisque les Mairies ont pris conscience du problème et elles sont prêtes à nous aider. Après ces remarques négatives, nous avons eu énormément de satisfaction. Tout d’abord, nous sommes sortis du COVID avec une progression spectaculaire en nombre de licenciés, et, ce dans toutes les catégories. Le travail d’accueil des clubs a été formidable, et nous pensons que nous franchirons le cap des 60000 licenciés cette saison.

Effectivement ces chiffres sont impressionnants, comment peut-on les interpréter pour l’avenir ?Bien sûr, les statistiques ,on peut les interpréter comme on veut… Mais, lorsque je vois qu’il n’y pas une ligne où nous ne progressons pas, je me dis que l’on peut être optimiste pour la suite. Je veux donner deux exemples : En U16 U17 nos licences ont bondi de plus de 15 % ! Nos licences Dirigeants Volontaires ont franchi la barrière des 1200 licences, aucun district en France n’atteint ce chiffre. Dans cette catégorie, le DLR représente 22 % de la France, et 50 % de notre propre ligue !

Y a-t-il une réussite qui te rend particulièrement fier ?Il y en a plusieurs, mais on ne peut pas toutes les citer. Pour ma part, je suis fier que nous ayons pu organiser plusieurs manifestations au GROUPAMA STADIUM. Tout d’abord notre AG d’été dans l’auditorium du Stade, suivie de deux magnifiques finales de Coupes (féminines et Séniors). Ensuite la réunion des nouveaux Présidents de Clubs, organisée par Bernard Courrier dans un salon du Stade qui a permis à tout le monde d’échanger en toute sérénité. Puis la soirée du Club des 1000 (soirée Partenaires et Sponsors) toujours dans ce stade, avec près de 100 personnes présentes… avec comme thème principal le FOOTBALL ADAPTE.

A contrario, qu’est-ce qui aurait pu mieux fonctionner ?On a beau faire tous les efforts du monde, on ne vit pas dans un monde parfait. Je sais que les membres du CD, des Groupements, tous les bénévoles de notre DLR, font des efforts importants et constants. Mais malgré cela, nous avons encore bien des voies à explorer et à améliorer. Je pense que nous devons améliorer notre communication avec les clubs, c’est un sujet qui est déjà en lancement, mais nous sommes impatients de progresser dans ce domaine.

Une nouvelle saison commence, comment appréhendes-tu cette nouvelle saison ?Les membres du Comité Directeur, ainsi que tous les bénévoles ont beaucoup travaillé pendant cet été. Ce travail de préparation nous sera bénéfique pour assurer un bon lancement de la nouvelle saison. Je veux citer par exemple, les futures réunions SECURITE qui vont avoir un nouveau visage, et qui sont organisées au plus près des clubs. D’autres sujets, et je ne peux pas les citer tous car ils sont trop nombreux, sont en cours de développement. Comme je dis souvent, en juin, nous sommes tous fatigués de la Saison écoulée, et en septembre on piaffe d’impatience de reprendre !

Propos recueillis par Denis Dupont

Rendez-vous jeudi pour la deuxième partie…

 

Deviens arbitre !

LES FORMATIONS INITIALES ARBITRES.

Tu es passionné de football ? Tu es sportif ? Tu veux devenir un directeur du jeu ? Inscris-toi dès maintenant à une Formation Initiale d’Arbitre !

Près de trente sessions de formations en arbitrage (F.I.A.) sont d’ores et déjà ouvertes et disponibles à l’inscription pour la saison 2023/2024.  

Sur l’ensemble du territoire, la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football, en collaboration avec ses Districts, organise des formations qui permettent de devenir arbitre en seulement quelques jours.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire aux différentes sessions de formation disponibles dans le Rhône sur le site de la LAURAFOOT :

Planning des sessions de formation MAJ 27/09/2023

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l’IR2F : 04.72.15.30.21 ou formations@laurafoot.fff.fr


 

 

CLUB DES 1000 – QUATORZE PETITS NOUVEAUX ET DEUX RETOURS…

L’heure n’est pas encore au bilan définitif dans le cadre de la campagne de renouvellement du club des 1000 pour la saison 2023-2024.Car tous les partenaires n’ont pas encore été rencontrés et un certain nombre le sera en septembre. Néanmoins, si cinq ne renouvelleront pas pour des raisons diverses, liées leurs activités, quatorze nouveaux viendront soutenir le football amateur en général et le foot adapté en particulier la saison prochaine.A noter aussi les deux retours après une saison d’absence de la SA Mounier et de SFSC Propreté.Merci à tous rendez-vous la saison prochaine pour les nombreuses animations…

LES NOUVEAUX PARTENAIRES DU DLR– JD TEL (fibre optique) : Maxime Jacquet et Nabil Deghache– Marcel et Eugène (sapins éco-responsable) : Jean-Luc et Jules Sarazin, Yohan Alric– AGATH (TV Miroir d’exception) : Thierry Fayard– Transports Feydel (transport) : Thomas Feydel– BMC Etudes et Réalisations (carrelage) : Bruno Mereu– Entreprise Carneiro (maçonnerie) : Alexandre Carneiro– Kolorz (vêtements masculins) : Cyril Mercier, Yannick Berhaud, Yann Elbracht– Restaurant Le Stadium (restauration) : Laetitia et Nordine Khelfi– Soripeint (preinture) : Mohamed Cheriti– Saccinto (Gazon Synthétique) : Nicolas Saccinto– DB Prospectives (formation et accompagnement commercial) : Didier Bonnet– Shenzhen Multimédia (panneaux publicitaires numériques) : Stéphane Girod et Cabini Konmoe– Extenso Telecom (téléphonie entreprises) : Cyndelle Aggoune, Alexandre Adriano et Julien Aracil– Cerise et Potiron (fruits et légumes) : Eric Chetail

Denis DUPONT

Nabil Deghache et Maxime Jacquet    (JD TEL)

Jules Sarazin, Jean-Luc Sarazinet Yoahn Alric (Marcel et Eugène)

Thierry Fayard (Agath)

Thomas Feydel (transports Feydel)

                  Bruno Mereu                    (BMC Etudes et Réalisations)

             Alexandre Carneiro              (entreprise Carneiro)

Yannick Berthaud et Cyril Mercier (Kolorz)

Laetitia et Nordine Khelfi    (Restaurant le Stadium)

Mohamed Chriti (Soripeint)

              Sébastien Saccinto               (Saccinto Gazon Synthétique)

Didier Bonnet (DB Propectives)

Cabini Konmoe et Stéphane Girod (Shenzhen Multimédia)

Alexandre Adriano, Cyndelle Aggoune et Julien Aracil    (Extenso Télécom)

 

 

ARBITRAGE – CYNDELLE AGGOUNE …

… « LE PLAISIR D’ETRE UNE PARTENAIRE DU JEU… »

DE LA FIA EN 2020, CYNDELLE AGGOUNE N’A PAS TARDE A FRANCHIR LES ETAPES DE L’ARBITRAGE EN ETANT PROMUE ARBITRE F3 POUR LA SAISON PROCHAINE.

Cyndelle, tu viens d’être promue arbitre fédérale féminine 3. Explique 

En début de saison, la ligue AURA m’a proposé la candidature fédérale de la promotion de la D3 féminine. J’ai sauté sur l’occasion en acceptant ce défi. Pendant plusieurs mois, j’ai eu des cours théoriques, des examens blancs, des tests physiques et des stages de préparation. Persévérance et mental ont été de paires pour ma nomination en FEE3.

Parle nous de ton parcours pour en arriver là ?
Je suis fan du ballon rond depuis mon plus jeune âge et joueuse amatrice. J’ai décidé de franchir le cap en 2020 et d’allier mes appétences physiques et ma passion pour le foot en devant arbitre. J’ai validé ma FIA (Formation Initiale en Arbitrage), avant d’officier une première fois en match. Mais la COVID a surgi. J’ai repris l’année suivante avec l’ambition de valider mes examens de ligue en fin de saison. Etant nommée arbitre de ligue, mon nouveau challenge fut de décrocher le ticket de la fédé avec le bonheur de le faire très rapidement.

C’est quoi le plaisir de siffler pour toi ?
Le plaisir d’être une partenaire du jeu, la recherche d’adrénaline, de voir le jeu se construire et d’être la mieux placée.

Et ton objectif dans cette activité ?
Pour ma première année en fédérale, ça sera de donner le maximum. D’être à la recherche de la performance, d’être constante sur le plan physique et ainsi me démarquer. Aussi de progresser sur l’aspect technique sur le terrain.

« L’ARBITRAGE EST UNE BELLE ECOLE DE LA VIE… »

Tu fais aussi partie du club des 1000 du District avec ton entreprise Extenso Telecom. Pourquoi cette démarche ?
Pour venir en aide au football adapté, une cause particulièrement touchante pour nous. J’ai la chance d’être entourée de passionnés de football au sein de mon entreprise. C’est pourquoi nous voulons soutenir également le football amateur.

Présente-nous-en quelques mots l’activité d’Extenso Télécom…
Extenso télécom est un opérateur télécom auprès des entreprises. Nous proposons des solutions de dernière génération avec une démarche personnalisée : téléphonie sur IP et centrex, fibre optique et haut débit, interconnexion de sites.

Le mot de la fin pour toi…

L’arbitrage est une belle école de la vie.

Propos recueillis par Denis Dupont

Cyndelle AGGOUNENée le 29/12/1991 à Vienne (38)Job : Ingénieure commercialeParcours sportif : Course à pied (Route et Trail)

 

CD DLR – Lionel TOUZET : « D’abord les valeurs humaines et le respect… »

… « D’abord les valeurs humaines et le respect… »

LE 17 JUIN DERNIER, AU GROUPAMA STADIUM, DEUX NOUVEAUX MEMBRES ONT INTEGRE LE COMITE DIRECTEUR DU DISTRICT DE LYON ET DU RHONE DE FOOTBALL, DONT LIONEL TOUZET.
ENTRETIEN AVEC LE DESORMAIS EX-PRESIDENT DE L’ES CHAPONOST, QUI AURA EN CHARGE DE DEVELOPPER LA COMMUNICATION ET LES PARTENARIATS

Lionel, quel a été ton premier sentiment après le vote de samedi 17 au Groupama qui officialisait ta nomination au comité directeur du District ? Et pourquoi ?
Un sentiment de fierté d’intégrer les instances du football départemental et d’avoir le soutien des autres clubs du département.

Qu’est-ce qui t’a amené à cette fonction ?
C’est un appel de Bernard Courrier alors que j’étais au stade Bollaert de Lens pour un match contre l’OL lors d’un hommage rendu avant la rencontre à mon ami Pierre Laigle. Un super mec soit dit en passant. Bernard m’a proposé d’intégrer le Comité Directeur du District à cette occasion. Honnêtement, je ne m’y attendais pas. Mais j’ai été honoré de cette proposition. Ensuite, j’ai rencontré le président Arsène Meyer et j’ai décidé d’accepter la proposition. Pour celà, j’ai arrêté la présidence de mon club de l’ES Chaponost le 1er juillet dernier.

Maintenant que tu y es, quels vont être tes premières missions et objectifs ?
La première sera de travailler avec Denis Dupont pour développer la communication du district. Le but sera de créer et d’animer un véritable réseau avec les partenaires, mais aussi avec les clubs.

« DONNER UNE BELLE IMAGE DU FOOTBALL… »

Quel regard portes tu globalement sur le district et le fonctionnement du football amateur dans le département ?
Nous avons de très belles équipes de football avec un très bon niveau de pratique. Mais il est important de recréer une belle image de notre sport, comme avec le sport adapté qui véhicule de vraies valeurs humaines et surtout du respect.

Selon toi, qu’est-ce qui peut et doit être amélioré en priorité ?
La priorité numéro un est celle évoqué par le président Arsène Meyer. A savoir donner une belle image du foot avec beaucoup plus de respect. Cela doit également être la priorité numéro un de nos présidents de clubs.

Parle nous de ton parcours dans le football avant d’arriver au district ?
J’ai déjà joué dans plusieurs clubs, Chaponost, Craponne, Sainte-Foy les Lyon, CASCOL et Vourles. Je suis revenu dans celui de mon cœur et de mon village, Chaponost, en 2012, quand mon fils Tadh a pu enfin pratiquer le football*. Je suis ensuite entré au CD du club avant de devenir co-président en 2017 puis président en 2022. Je suis aussi un fervent supporter de l OL ou je suis abonné depuis plus de 35 ans.

« LE FOOT ADAPTE, C’EST MON BEBE, MA PLUS GRANDE FIERTE… »

Un mot sur le foot adapté dont on sait que tu es un des « chantres » dans le département ?
C’est ma fierté, mon bébé, avec Johan Guerin et Anthony Perroni. C’est la meilleure chose que j’ai faite en tant que président et j’invite tous mes homologues des clubs à créer de telles sections. Ces jeunes véhiculent de vraies valeurs humaines, du respect… Ce sont les miennes et ces gones me le rendent à 200%. Dés le début, je savais que c’était gagné car les jeunes étaient heureux de simplement jouer au football. Leurs parents aussi de les voir. Je garderai toujours en moi cette phrase d’un joueur après si mois de pratique, lorsqu’il m’a remis un cadeau en me disant que : « grâce à nous, il pouvait pratiquer son sport favori, le foot. »

Le mot de la fin pour toi… 
Vive le foot pour tous !

Propos recueillis par Denis Dupont

* : En raison d’un handicap, Tadh Touzet ne trouvait pas de club à l’époque.

Lionel TOUZET
Né le
 05/0971 à Chaponost
Job : cadre SNCF
Parcours joueur : Es Chaponost, FAS Sainte-Foy les Lyon, AS Craponne, CASCOL, US Vourles, AS Banque Populaire.
Parcours associatif : éducateur rugby ARCOL, CD ES CHAPONOST (depuis 2012), Conseillé municipal à Brindas (depuis 2020)

 

CHALLENGE CHM LED – J. SUCHET : « de beaux moments de convivialité… »

L’entreprise Jeff Nettoyage de Jeff Suchet, associée à celle d’Aubade de Driss Oubahssaïne, a remporté la première édition du challenge des partenaires du club des 1000 auquel a participé une trentaine d’entreprises cette saison.Jeff Suchet parle de l’épreuve et livre la recette gagnante…

Jeff, tu as remporté la première édition du Challenge Club des 1000 en association avec la société Aubade de ton ami Driss Oubahssaïne. Quel sentiment prédomine ?Le sentiment qui prédomine après la victoire de cette première édition du challenge des 1000 avec mon ami Driss Oubahssaïne est évidemment la satisfaction. Mais au-delà, c’est la convivialité qui a régné lors des six étapes organisées et le bonheur de se retrouver avec les autres partenaires du district, dont beaucoup d’anciens joueurs.  

Au final, sur quoi s’est faite la différence en faveur de ton équipe ?elle s’est faite avant tout sur la régularité. Sur les cinq étapes auxquelles nous avons participé, nous en avons remporté une, disputé deux finales, une demie et un quart. Je pense que nous avons aussi bien ciblé les épreuves pour lesquelles les points étaient doublés. La qualité de mes partenaires a bien évidemment eu son importance tout au long de la saison.

Ton sentiment sur cette épreuve ?Comme je l’ai déjà dit, ça a été un plaisir de retrouver régulièrement d’autres partenaires et des anciens comme moi. J’ai aussi été agréablement surpris par le foot pétanque organisé pour la dernière étape que j’ai trouvé très ludique. Je pense que vous devriez déposer un brevet pour son invention (rires).

« JE LEUR CONSEILLE D’INVITER LES VAINQUEURS A MANGER… 

Tu as donc participé à cinq des six épreuves. Laquelle as-tu préféré et pourquoi ?Celle que j’ai préféré est… le foot en marchant. Car comme le dise mes ex-coéquipiers, c’était un domaine dans lequel j’excellais avant l’heure (rires). J’ai quand même de gros regrets de ne pas avoir pu participer au footgolf pour la deuxième année consécutive.

Un message à envoyer à tes adversaires « vaincus » ?J’ai une pensée toute particulière pour un de mes adversaires qui n’a pas supporté la pression et s’est littéralement écroulé lors de la dernière étape pour échouer… au pied du podium. Je lui souhaite de rebondir rapidement et je lui conseille d’offrir un repas aux vainqueurs de la première édition du challenge, pour qu’ils lui donnent la recette gagnante. 

Parle nous de ta société Jeff Nettoyage ?La société Jeff nettoyage existe depuis 2007. Elle propose des prestations de nettoyage aux entreprises ainsi qu’aux copropriétés et aux particuliers. J’ai la chance d’avoir à mes coté des collaborateurs d’un grand professionnalisme, très réactifs et à l’écoute de nos clients.

« ÉVIDEMMENT QUE JE SERAI LÀ LA SAISON PROCHAINE… 

Jusqu’à la saison dernière, tu faisais partie de la dernière équipe de l’OL à avoir remporté la coupe Gambardella, en 1997. Qu’as-tu ressenti au moment de « passer le flambeau » à la génération 2004 ?Ce fut une grande joie car il me paraissait anormal qu’un club comme l’OL, avec autant de jeunes de grande qualité, ai dû attendre vingt-cinq ans pour à nouveau remporter cette épreuve. J’ai aussi été très heureux pour ces petits gones car c’est un moment magique pour de jeunes footballeurs. 

On te revoit la saison prochaine ?Évidemment que je serai présent pour défendre ce titre et me retrouver parmi vous. 

Le mot de la fin pour toi…Je tiens à remercier particulièrement le district qui nous a permis de nous retrouver tout au long de la saison pour partager de merveilleux moments dans la joie et dans la bonne humeur. Du fond du cœur Merci.

Propos recueillis par Denis Dupont 

Jean François SUCHETNé le 14/08/1079 à Lyon 2èmeJob : artisan nettoyageParcours football : UODL Tassin, Olympique Lyonnais, FC Gueugnon, FC Sète, AS Duchère, US Saint-Georges les Ancizes ,FC Meyrin (Suisse), FC Villefranche, MDA Foot, FC Limonest, FC Bords de Saône, UODL Tassin 

LE PARCOURS DE L’EQUIPE JEFF NETTOYAGE-AUBADE– Futnet : finaliste– Foot en marchant : vainqueur– Foot5 – quart de finale– Ladies du Foot : absents– Footgolf : demi-finaliste– Foot Pétanque : finaliste

Finaliste Futnet

Vainqueur Foot en Marchant

 

 

 

 

Quart de finaliste Foot5

Demi-finaliste Footgolf

 

 

 

 

 

 

 

 

Finaliste au Foot Pétanque

1 32 33 34 35 36 91