INTERVIEW DE RENTREE – A. MEYER : « AU MOINS LA VOLONTE DE BIEN FAIRE ET D’ETRE A LA DISPOSITION DES CLUBS… »

Publié le 24/08/2023

INTERVIEW DE RENTREE – A. MEYER : « AU MOINS LA VOLONTE DE BIEN FAIRE ET D’ETRE A LA DISPOSITION DES CLUBS… »APRES UN TOUR D’HORIZON SUR LA SAISON ECOULEE, ARSENE MEYER SE PROJETTE SUR LA SAISON QUI DEBUTE…

Arsène, une nouvelle saison commence, quels sont les principaux chantiers du District ?Traditionnellement, le mois de septembre est très chargé pour tout le monde. Et comme toujours, nous lançons plusieurs chantiers en même temps. Comme je l’ai dit précédemment, les réunions SECURITE qui sont animées par Martine GRANOTTIER sont décentralisées et plus proches des clubs. Leur contenu a été travaillé pour qu’il soit plus dynamique et plus concret. La commission PSEM a bien préparé le sujet, car comme vous le savez, nous devons tout faire pour que les incivilités reculent. Ensuite nous avons, comme toujours, les AG des groupements qui sont le grand lancement de l’activité du Foot d’animation. Nous organiserons lundi 11 septembre une réunion débat, suivi d’un buffet dînatoire avec tous les nouveaux Présidents de Clubs. C’est une des manières, pour nous, d’améliorer notre communication. Car les nouveaux Présidents sont souvent livrés à eux-mêmes, ils ne viennent pas au DLR si on ne les invite pas. Nous avons pu constater que lorsque le Président est venu découvrir notre District, cela lui a permis de mieux comprendre notre fonctionnement et celà lui permet de gagner un temps très précieux.

Peux-tu nous parler des changements internes du District ?Benoît SUBRIN, nous quitte pour s’occuper du Pôle espoir national FUTSAL. C’est pour lui, une belle progression et je comprends qu’il saisisse l’opportunité. Le District le remercie chaleureusement pour tout son travail, et lui souhaite le meilleur pour son avenir. Nous avons favorisé la promotion interne, en nommant Jerome HERNANDEZ à sa place, il occupera dès cette rentrée le poste de Conseil technique Département Coordonnateur. Nous avons également recruté Sebastien DODILLE comme CTD Performance, et Alexandre BERNHARD comme éducateur. Je remercie à cet effet, Christian SCHEIWE, Président de la commission technique pour son implication, ce qui nous a permis de démarrer le 1er septembre avec un effectif au complet.

Concernant les Pratiques y a-t-il des nouveautés ?Comme annoncé, nous voulons développer avec nos techniciens le football loisirs tel que le football en marchant, le FUTNET etc… Il est vrai que ces pratiques complètent notre dispositif. Nous n’avons pas prévu de changement dans nos pyramides de championnat. Nous avons accepté de reprendre les clubs qui ont été réintégrés par la commission d’appel de ligue en faisant quelques poules de 13. Ces poules de 13 reviendront à 12 dès la fin de saison. D’autre part, le District de l’Ain a retiré ses équipes en U18 D1 ce qui nous oblige à reconsidérer le championnat de cette catégorie.

Et concernant le FUTSAL et FEMININES ?En FUTSAL, nous sommes souvent gênés par le fait que nous représentons 70 % de la Ligue. Ce déséquilibre ne nous arrange pas, mais c’est comme cela, on n’a pas le choix… Nous devons constamment adapter cette pratique tout en aidant nos clubs. Je dois avouer que la Commission FUTSAL a bien de la patience car c’est un travail de tous les instants. Je serai présent à la Plénière de cette commission qui est prévue le 2 septembre. Pour le FOOT Féminin, nous avons défini, le rôle de la Commission Féminine qui a pour principal objectif le développement de cette pratique. La commission compétition aura la gestion quotidienne des championnats. Grâce à cette nouvelle organisation, la commission Féminine sera recentrée sur son véritable objectif qui est le développement des licences. Nous allons sous peu, lancer une nouvelle opération d’aide financière aux clubs pour faciliter l’intégration de nouvelles licences. Nous espérons, que le bon comportement de notre équipe nationale en Australie, lors de la Coupe du Monde incitera les jeunes filles à s’inscrire dans nos clubs. Le budget prévu pour cette opération est de 15000 € ! ce qui est du jamais vu dans notre District.

D’autres actions ?Oui, comme sur les deux dernières saisons, nous renouvelons l’opération LICENCE DIRIGEANT VOLONTAIRE. En effet, celà a été un franc succès, et les clubs ont demandé que l’on prolonge une troisième saison. Car ne l’oublions pas nous avons besoin de dirigeants, les clubs en parlent sans cesse, notre District se doit d’être le partenaire du recrutement de ses licences volontaires. On constate d’ailleurs que les clubs les mieux organisés ont jusqu’à 15 % de dirigeants par rapport au total de leurs licenciés. Et comme par hasard, les clubs ayant le plus de dirigeants, sont ceux qui ont le moins d’affaires en discipline ! Avec Laurent CHABAUD et Jean-Claude LEFRANC, nous réfléchissons également pour aider les clubs dans le recrutement des arbitres. J’espère que nous pourrons lancer une action sous peu.

En conclusion que peux-tu nous dire ?Comme précisé précédemment, rien n’est parfait, mais nous avons au moins la volonté de bien faire et d’être à la disposition des clubs. Je ne peux qu’encourager, les bénévoles, les dirigeants, les éducateurs, les arbitres à venir nous voir les lundis au District. Car c’est dans l’échange, lorsque l’on apprend à se connaître que l’on progresse le mieux.Bonne saison 2023/2024

Propos recueillis par Denis DUPONT

 

Par Anne Lise RICHARD

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