FUTSAL – R. BROUAT : « Merci à tous… »

Publié le 01/09/2023

A quelques jours de la plénière de rentrée qui se tiendra samedi matin dans les locaux du District, Roland Brouat, le président de la commission Futsal, fait l’état des lieux de la discipline dans le département… et au-delà.

Roland, samedi matin, c’est la plénière futsal de début de saison. Dans les grandes lignes, quel bilan tires-tu de la saison dernière ?La saison dernière a confirmé la bonne santé du futsal départemental. Cinquante-trois équipes ont participé aux championnats et la D1 a été encore une fois d’un niveau particulièrement relevé avec un champion sacré à la dernière journée. Il a fallu attendre la dernière journée pour connaitre le champion (ndlr le FC Limonest-Dardilly-Saint-Didier). Il faut également souligner la qualité de nos championnats jeunes : U18 avec dix-huit équipes et une ouverture aux autres districts, U15 avec seize équipes et les plateaux U13 organisés de main de maitre par la CTJ à qui l’on doit cette réussite du futsal. On ne peut clôturer ce bilan positif sans parler des coupes, avec une nouvelle organisation qui a donné entière satisfaction à tous les clubs et a suscité un regain d’intérêt général. La journée du mois de juin, avec cinq finales disputées, s’est déroulée devant un nombreux public avec un niveau de jeu exceptionnel. Je tiens d’ailleurs a féliciter tous les vainqueurs, dont FS Civirieux d’Azergues pour sa victoire dans la coupe senior.

Un mot sur la deuxième édition du championnat féminin… et sur la troisième qui se profile ?La deuxième édition du championnat futsal a été une réussite totale avec sept équipes qui se sont disputées le titre, qui s’est finalement jouée au goal-average particulier entre le Goal FC et Rives Futsal. Merci également aux arbitres pour leur disponibilité malgré les nombreux reports demandés. Le nombre d’équipes engagées devrait encore augmenter la saison prochaine. Ce qui va impliquer un calendrier plus chargé. A espérer que de nouveaux clubs de districts voisins, autorisés par le Président Arsène Meyer, intégreront notre championnat. A cet effet, les rencontres devront se dérouler le samedi ou le dimanche.

« LE FUTSAL NE PEUT TOLERER CES INCIVILITES… »

Autre satisfaction, le District va enfin être représenté dans l’élite nationale avec la montée du GOAL FC…La qualité de notre discipline dans le district va enfin porter ses fruits, via le GOAL FC, que je félicite. Malheureusement, l’AS Martel Caluire a été relégué de D2 et ALF n’a pu y accéder suite à des barrages difficiles.

La saison dernière a malheureusement été marquée par de graves incidents sur les parquets, qui nuisent aussi à l’image de la discipline. Que peux-tu nous dire à ce sujet ?Il est évident que la saison a été gâchée par les trop nombreux et graves incidents. Nous avons été très déçus par le comportement de certains. Je ne souhaite pas épiloguer sur le sujet et la commission de discipline a suivi les directives du Comité Directeur concernant les insultes, agressions et violences physiques. Trois clubs ont été exclus des compétitions et deux clubs seront interdits de coupe la saison prochaine. Le futsal ne peut tolérer ces incivilités qui nuisent bien évidemment à son image.

Malgré tout, le district de Lyon et du Rhône reste le premier de France en nombre de licenciés…La progression constante est récompensée par la première place nationale au nombre de licenciés : 2720, dont 66 féminines (séniors et U19), soit 150 de plus que la saison dernière. 74 % des licenciés de la ligue Auvergne Rhône Alpes sont rhodaniens et le championnat de R1 2023-2024 comportera onze clubs du Rhône sur… douze !

DU CHANGEMENT EN INTERNE…

On passe à la saison qui arrive. Des changements ou évolutions à prévoir ?Déjà, nous veillerons à ce que les clubs respectent plus encore les règlements, notamment en matière de report de match. De plus en plus de dérives qui gênent énormément la bonne gestion des compétitions. Nous serons donc intransigeants sur ce sujet : application footclubs, zones à observer, et justificatifs obligatoires. Mais aussi et surtout, nous réadressons ce message récurent à tous les dirigeants, éducateurs : préserver la sécurité dans et autour des gymnases, le bon état d’esprit qui doit toujours régner et le respect constant des directeurs de jeu.

La commission que tu présides va aussi évoluer avec de nouvelles têtes. Explique ?Effectivement, il va y avoir du changement la saison prochaine. Bernard Lachapelle nous a quitté en juin dernier et Lionel Poirier va l’imiter en fin d’année pour raisons professionnelles. Je tiens à les remercier tout particulièrement pour leur investissement constant dans le futsal depuis très longtemps. Bienvenue à leurs remplaçants : Yacine Fekrane, qui aura en charge les championnats et les coupes U15 et U18, et Nasser Djouad, qui s’occupera du championnat féminin et des coupes séniors.

Le mot de la fin pour toi…Il sera pour nos arbitres qui officient tous les jours de la semaine, et pour la Commission Technique et des Jeunes pour le travail effectué chez les jeunes afin de pérenniser notre discipline.

Propos recueillis par Denis Dupont

AU PROGRAMMEPlénière de rentrée FutsalSamedi 2 septembre, à partir de 10h, au District

Par Erika GIMENEZ

Articles les plus lus dans cette catégorie