Foot Loisir Féminin – L. DI RIENZO …

Publié le 03/03/2023

…« Tout simplement répondre aux attentes des femmes… »

APRES LA CREATION D’UN CHAMPIONNAT DE FUTSAL LA SAISON DERNIERE, LES FILLES QUI SOUHAITENT JOUER AU FOOTBALL ONT ENCORE UNE NOUVELLE OFFRE, LA PRATIQUE LOISIR.
LYDIE DI RIENZO, LA PRESIDENTE DE LA COMMISSION FEMININE, PARLE DE CETTE INITIATIVE MENEE EN COLLABORATION AVEC LA COMMISSION LOISIR DIRIGEE PAR GERARD MEI.

Lydie, la commission Féminine et de la Féminisation a décidé de lancer le premier championnat Foot Loisir féminin en collaboration avec la commission Foot Loisir. Pourquoi cette démarche ?
Cette nouvelle offre de football loisir féminin est le résultat de discussions avec des femmes qui souhaitent jouer au football sur une version plus légère que celle du championnat actuel, sans s’engager dans une compétition trop lourde. Ces jeunes femmes et/ou mères de famille s’étonnent de ne pas avoir une offre loisir comme celle des garçons, avec au moins un match par mois pour se faire plaisir.  Le projet du Challenge Foot loisir féminin est donc né de ces échanges et a été proposé à Gérard Mei, Président de la Commission Loisir, qui a aussitôt répondu favorablement. Le Comité Directeur du DLR a entériné cette proposition fin novembre 2022 pour un démarrage du championnat début 2023.

Concrètement, comment ça va se passer ?
La Commission Foot Loisir et la commission Féminine ont travaillé ensemble pour mettre en place ce projet. La cible de joueuses concerne les plus de 18 ans, qu’elles soient débutantes ou expérimentées. Il n’y a pas de limite d’âge. Concrètement, un challenge spécifique Foot loisir a été créé avec des matchs allers/retours sur une cadence d’un match par mois environ. Le jeu est à 8 sur demi-terrain. Ce qui est un avantage pour attirer les débutantes. Les matchs feront 2×40 minutes en autoarbitrage et se dérouleront les soirs de semaine. Ils seront entièrement gérés par la Commission Loisir, sous le regard expérimenté de Gérard Mei et de son équipe.  Ce Challenge football loisir débutera le 2 mars et prendra fin le 9 juin 2023 lors d’un plateau, à l’identique de ce qui se fait chez les garçons. Les premiers matchs sont programmés jeudi 2 mars avec AS Craponne-FC Mont-Brouilly et vendredi 3 mars avec CS Reyrieux-FC Ternay.

Présente-nous les profils équipes participantes ?
Quatre équipes se sont engagées sur cette deuxième partie de saison. Les profils sont très différents d’une équipe à l’autre. L’une d’entre elle est d’ailleurs déjà en foot loisir mais ne faisait que des entrainements. Les autres sont constituées de joueuses d’équipes réserves ou se sont créées dernièrement pour s’inscrire à ce nouveau championnat Loisir.

« LE FOOTBALL FEMININ ATTIRE DONC DE PLUS EN PLUS LES JEUNES FILLES ET LES CLUBS SE STRUCTURENT… »

Qu’attends tu de cette nouvelle épreuve ?
Tout simplement répondre aux attentes des femmes qui souhaitent débuter ou continuer à jouer au football tout en se faisant plaisir.

Un mot sur le développement du football féminin dans le district ?
Le DLR fait partie des acteurs historiques du développement du football féminin. Il soutient cette pratique depuis de nombreuses années. Le nombre de licenciées féminines croit positivement d’année en année dans le Rhône (+5% en février 2023 par rapport à 2022). La plus forte progression des trois dernières années en termes de nombre de licenciées concerne les jeunes filles (foot d’animation / + 30% entre 2021 et 2022). Ce qui est une richesse pour l’avenir. Le football féminin attire donc de plus en plus les jeunes filles et les clubs se structurent davantage pour les accueillir dans de bonnes conditions sur une pratique 100% féminine. Ce qui est remarquable.

Le mot de la fin pour toi…
Je pense sincèrement que ce nouveau Challenge foot loisir féminin est une formule idéale pour les femmes qui souhaitent pratiquer le football plaisir tout en préservant leur week-end pour leur famille ou d’autres loisirs. Cette offre est donc une ouverture sur une nouvelle pratique de football féminin et j’espère que de nombreuses équipes s’inscriront la saison prochaine.

Propos recueillis par Denis Dupont

LES QUATRE EQUIPES ENGAGEES : FC Mont Brouilly, FC Ternay, AS Craponne, CS Reyrieux

 

Par Erika GIMENEZ

Articles les plus lus dans cette catégorie