FOOT DIVERSIFIE – OÙ EN SOMMES-NOUS ?

Publié le 03/12/2021

CONSEILLE TECHNIQUE DEPARTEMENTALE EN CHARGE DU DEVELOPPEMENT DES PRATIQUES DIVERSIFIEES, JEROME HERNANDEZ FAIT LE POINT….

POURQUOI DIVERSIFIER LE FOOTBALL ?

Pour permettre à tous de jouer au foot de différentes manières en fonction de ses goûts et surtout de ses capacités physiques et techniques. Pour que tous les passionnés de ballon puissent partager un moment sympa et transpirer un peu.

POURQUOI UNE PRATIQUE LOISIR ?
Le volet compétition est déjà largement développé. Le volet Foot Loisir existe aussi depuis plus de 30 ans, mais sur format de championnat de semaine en Foot à 8 et Foot à 11 adultes. Notre idée aujourd’hui est de diversifier cette offre de foot loisir. Avec plusieurs pratiques, avec des formats moins engageants un peu plus « à la carte ». Pour que les pratiquants aient aussi le loisir de choisir quand pratiquer et choisir une discipline qui leur convient.

LE FOOT EN MARCHANT, C’EST QUOI ?
Le Foot en marchant est typiquement une nouvelle offre qui peut toucher ceux qui ne peuvent plus ou ne veulent pas jouer au foot sur des pratiques traditionnelles. Cette saison nous proposons trois dates de découverte en espérant dès la saison prochaine créer un critérium. Lors du premier rassemblement mi-octobre, quel plaisir de voir rassemblés dans la bonne humeur des bénévoles de nos commissions et de nos clubs : vraiment de tous âges et en mixité. Pour la petite anecdote, Bernard et Simone Boisset, respectivement vice-président du District et présidente du Groupement Beaujolais, après des dizaines d’années autour des terrains rhodaniens et du beaujolais ont pu enfin faire équipe sur le terrain.

LE FUTNET ?
Le Futnet ou pour les plus « anciens » le tennis ballon est plus technique mais reste accessible. Nous proposons cette saison trois évènements pour découvrir la pratique mais aussi pour se mesurer aux autres pour les plus compétitifs. Le tournoi de nos partenaires avec le club des 1000 a été une belle mise en lumière. Nous souhaitons inciter à l’avenir nos clubs à organiser ce type d’évènements festifs, ludiques et conviviaux. Dans le futur peut-être que nous pourrons proposer un tournoi départemental dans lequel s’affronteront les champions des évènements organisés par les clubs.

LE FOOT GOLF ?
Le Foot Golf est une pratique qui s’adapte à tous les espaces. Nous utilisons un kit Golf Foot sur plusieurs animations en direction des jeunes filles et jeunes garçons. Et c’est très ludique et accessible. Des plus jeunes ou plus expérimentés, des plus doués au pieds carrés, tous peuvent s’amuser, à condition d’adapter le parcours. En fin de saison nous souhaitons faire découvrir la pratique à tous les âges, en espérant trouver une « entrée » dans un vrai Golf et se prendre pour des vrais Zinédine Woods (rires).

LE FOOT5 ?
C’est certainement la pratique la plus connue et la plus pratiquée. Le District propose aujourd’hui des plateaux de Foot5 en structure indoor à tous les jeunes licenciés et aux pratiquants Loisir Jeunes grâce à nos complexes partenaires (Sun Set Soccer Mions, OL Five Decines, Urban Soccer Parilly et Brignais). Nous réfléchissons aussi à proposer en plus un critérium Foot5 organisé par le district dans les structures privées. A nous de trouver une formule qui ne soit pas trop chère et reste attractive à l’inscription…

LE BEACH SOCCER ?
Notre situation géographique prête à sourire quand on parle de Beach. Mais nous proposerons tout de même deux évènements festifs et de découverte aux beaux jours. Un pour les plus jeunes et un pour les plus grands. Le développement du Beach n’est pas notre priorité aujourd’hui, mais les deux seuls sites identifiés, à Vénissieux et Grenay seront mis  en lumière avec ces deux évènements.

LE FIT FOOT ?
C’est une pratique accessible pour tous avec comme publics cibles, les mamans, les parents ou les personnes qui souhaitent tout simplement se dépenser. Le District a la chance d’avoir la référente régionale, Nathalie Frasca, qui nous fait partager ses séances au Sporting Nord Isère tous les mois. Nous invitons les clubs à tester cette pratique. Il suffit de mettre un peu de musique bien fort (rires) pour avoir envie de bouger. Alors, si en plus un ou une coach(e) vous motive, on se réchauffe, on s’entretient et on s’amuse.

LE FOOT ADAPTE ?
La meilleure vitrine du football pour tous, tous ensemble. La commission du district est très dynamique et commence à récolter les fruits des actions et évènements proposés. Nous aurons à la fin de cette saison presque une dizaine de clubs acteurs pour permettre à tous les pratiquants, même en situation de handicap, de jouer au foot. Si vous avez besoin d’un petit coup de boost dans la saison, n’hésitez pas à venir sur nos actions foot adaptées ou en proposer au sein de votre club, la réussite est garantie. Voir le plaisir que celà peut procurer de taper dans une ballon est tellement agréable.

LE LOISIR JEUNES ?
Initié pour les plus jeunes il y a deux ans, nous avons pris du retard dans nos projets avec cette coupure Covid. Néanmoins, cette saison nous proposons deux offres avec

  • Les Fun Foot Enfants : Une pratique pour les sections loisirs U11 et U13 ludique et diversifiée (Foot à 8, Foot5, Futsal, Futnet, Golf…)
  • Le Challenge Loisir Ados : Un challenge pour les U15 et U18 (Formule championnat foot à 8 + plateaux Foot5 et bonus sur des pratiques diversifiées)

Nous voyons un réel intérêt sur ces deux pratiques en fonction des projets clubs et aussi pour répondre aux problèmes d’effectifs chez les ados.

PRE-BILAN-PROJECTION
Force est de constater que les pratiques diversifiées attirent l’attention et que les clubs commencent à s’y intéresser. Cependant, pour faciliter la création et l’animation des sections loisir de demain, un des axes prioritaires sera les installations. Assez rapidement, nous souhaitons que les municipalités prennent conscience de l’importance de proposer des infrastructures qui permettent de développer le football pour tous. Le rôle du District sera notamment de convaincre que les terrains de Foot5 extérieurs sont un formidable outil de développement du foot pour tous. Les aides FAFA vont dans ce sens et nous espérons d’ici deux-trois ans pouvoir bénéficier d’au moins deux terrains par groupement. Ce qui serait génial. Pour conclure je dirai qu’il faut être curieux et j’invite tout le monde à regarder les reportages sur nos outils de communication et surtout, à venir se tester, juste pour le loisir…

Denis DUPONT

Une première journée dédiée au foot adapté a eu lieu en octobre à Givors

Au Sporting Nord Isère, c’est fit-foot tous les mercredis soirs sous la conduite de Nathalie Frasca-Palacio….

Une première expérience foot en marchant a été organisée en octobre. D’autres vont suivre…

Le tournoi de futnet organisé en octobre pour les partenaires a connu un vrai succès avec seize équipes présentes.

Par Erika Gimenez

Articles les plus lus dans cette catégorie