FOOT ADAPTE – OUARDIA HAMRAOUI …

Publié le 03/02/2023

… « IL FAUT QUE LES MENTALITES CHANGENT… »

A L’ORIGINE DE LA CREATION DE LA SECTION FOOT ADAPTE AU FC VAULX ET DESORMAIS MEMBRE DE LA COMMISSION LE FOOT ENSEMBLE DU DISTRICT, OUARDIA HAMRAOUI FAIT PART DE SON EXPERIENCE.

Ouardia, le club du FC Vaulx a récemment créé un section Foot Adapté. Peux-tu nous en expliquer le fonctionnement ?
Comme certain club de la région, le FC Vaux, a décidé de créer, une nouvelle section Foot Adapté, un bon moyen d’intégration sociale et une façon de rendre accessible le foot traditionnel aux personnes porteurs de handicap. Il est important pour notre club d’accueillir tout type de public. Depuis le 16 décembre, nous accueillons cinq adolescents de l’IME Yves Farge de Vaulx (bientôt 9), tous les mercredis de 13h30 à 15h00 au stade Francisque Jomard à Vaulx en Velin.

Comment vous est venue l’idée de créer cette section ?
J’ai pris mes fonctions au sein du club en septembre 2021 en tant que responsable de la section Féminine. Lors d’une réunion avec le président Mohamed Ouled, nous avons échangé sur notre vision du foot autour des enfants et de leur place au sein du club. Suite a celà, notre projet est né. On savait pertinemment que cela risquait d’être compliqué mais le seul moyen de le savoir était de nous lancer.

« AVOIR UN PROJET C’EST BIEN MAIS SI ON N’A PAS LES BONS RENSEIGNEMENTS C’EST COMPLIQUE… »

Pour quel objectif ?
Notre objectif est d’intégrer et d’inclure des jeunes porteurs de handicap. Pour le moment, nous travaillons avec les jeunes de l’IME Yves Farges et deux d’entre eux ont fait un entrainement avec notre catégorie U20. Cette inclusion se fait plus facilement car le responsable de cette catégorie est aussi un des coachs de cette nouvelle section.

De l’idée à la réalisation, comment se sont faites les choses ? Quelles ont été les difficultés rencontrées ?
J’ai contacté le district qui m’a orienté vers la commission foot adapté. J’ai rencontré Joseph Inzirillo, le président de cette commission. Il a pris le temps de m’expliquer le rôle de la commission, m’a donné des contacts précieux, m’a dirigé vers les bonnes personnes pour avancer. Avoir un projet c’est bien mais si on n’a pas les bons renseignements c’est très compliqué d’avancer. Après ce rendez-vous, je savais exactement ce que je devais faire. Joseph Inzirillo a su balayer mes craintes et appréhender ce super projet sereinement.

« COMPRENDRE QUE NOTRE HANDICAP N’EST PAS UN POIDS LOURD A PORTER MAIS UNE FORCE INEPUISABLE… »

Tu fais aussi partie de la commission le Foot Ensemble du District. Qu’est-ce qui t’a motivé à t’investir ?
Toutes les personnes bienveillantes, à l’écoute, généreuses du cœur, que j’ai rencontré pour ce projet qui sont les membres de la commission foot adapté du district, les interlocutrices du CDSA 69, le président de l’association Bleu Network, la direction de mon club dont le Directeur sportif Abdelkader Belarbi et le responsable de la catégorie U20 Salim Chebaiki et bien évidement Mohamed Ouled, mon président. Par ailleurs, je suis aussi porteuse de handicap dit « invisible ». Je suis bien placée pour comprendre ce que l’on ressent face au rejet, l’exclusion et le mal être qui en découlent. Tout ce que j’ai pu ressentir de négatif dans le regard des autres, avec le temps, j’en ai fait une force qui me motive à m’investir et me surpasser. Je veux aider ces enfants. Leur faire comprendre que notre handicap n’est pas un poids lourd à porter mais une force inépuisable.

Comment vois-tu le développement du football adapté dans les années à venir ?
Il se développera si les mentalités changent. Si un travail est fait en amont auprès des clubs et plus précisément auprès des licenciés. Les personnes avec un handicap ne doivent pas être vus comme tel mais comme des personnes qui ont une passion et qui souhaitent la pratiquer comme tout le monde. Je suis convaincue que le foot adapté à un très bel avenir devant lui, un avenir prometteur.

Le mot de la fin pour toi…

La différence peut parfois faire peur mais elle ne devrait pas. Elle devrait surtout nous réunir…

Propos recueillis par Denis Dupont

Ouardia HAMRAOUI
Née le 26/07/1976 à Lyon 3ème
Job : Commerciale en reconversion
Parcours sportif : dirigeante au FC Vaulx depuis 20
21, puis secrétaire générale. Membre de la commission Foot Adapté du District

 

Par Erika GIMENEZ

Articles les plus lus dans cette catégorie