DELEGATION – M. BENDJEDDOU : « LA RELATION HUMAINE AVANT TOUT… »

Publié le 18/03/2022

DELEGUE AU DISTRICT DE LYON ET DU RHÔNE DEPUIS UNE DIZAINE D’ANNEE, MOURAD BENDJEDDOU SILLONNE LE DEPARTEMENT TOUS LES WEEK-END A LA RECHERCHE… DE NOUVELLES RELATIONS HUMAINES DANS LE CADRE DE SA FONCTION.
ENTRETIEN…

Mourad, comment en es-tu arrivé à devenir délégué du district de Lyon et du Rhône ?
Je suis délégué depuis le mois de septembre 2012. C’est en assistant à une réunion autour des questions de sécurité proposée par le district du Rhône, au cours de laquelle j’ai échangé avec Gilles Portejoie et Serge Gourdain, que la possibilité de devenir délégué s’est présentée à moi. J’étais à l’époque trésorier de l’ASA Villeurbanne et dirigeant de ce club depuis plusieurs années. L’idée d’agir autrement, à l’échelle du département via le district, m’a grandement motivé.

Quel avait été ton parcours dans le football auparavant ?
J’ai signé ma première licence dans le Rhône à l’âge de 12 ans. J’ai pratiqué d’abord par intermittence puisque j’étais plutôt destiné au karaté que j’ai continué à pratiquer jusqu’à mes 25 ans. J’ai joué au football à Villeurbanne, à Rillieux et à Givors. J’ai été arbitre durant une saison en sport universitaire (FNSU) lors de mes études en STAPS entre 94 et 98. Mon plus beau souvenir de footballeur est d’avoir disputé un trente-deuxième de finale de coupe de France avec l’ASA Villeurbanne en 2002. Entre 2004 et 2012, j’ai été dirigeant dans ce club en occupant plusieurs fonctions telles que trésorier, entraineur, directeur sportif…

Qu’est-ce qui te plait dans la fonction de délégué fonction ?
Le fait d’être en relation avec des personnes d’horizons divers, d’expériences différentes et de vivre des histoires avec un grand H, toutes particulières et riches. Au cours de ces dix années de délégations, j’ai pu me rendre compte que ce sport me permettait encore de découvrir de nouvelles facettes que j’ignorais. J’ai pu ainsi m’éloigner des dogmes forgés dans certains clubs du fait de l’entre soi, du fait des sentiments trop souvent subjectifs à l’encontre des instances sportives et des officiels.

« L’ENVIE D’ARRETER S’EST IMPOSEE A MOI… »

Quelles sont selon toi les qualités requises pour être un bon délégué ?
Tout d’abord, il faut accepter que ce qui fait ce sport est avant tout la relation humaine. Etre à l’écoute des autres, se concentrer sur leurs préoccupations et ainsi utiliser les outils réglementaires et sportifs pour faciliter leurs missions au sein de leur club. Selon moi, être un bon délégué c’est savoir écouter bien sûr, mais aussi échanger avec les autres, convaincre et, avec humilité, apporter son regard et ses connaissances au service des clubs et de leurs dirigeants. Il faut pouvoir se faire respecter non pas par autoritarisme, mais par adhésion aux valeurs que l’on représente.

Un ou des souvenirs marquants ou cocasses ?
J’en ai deux. Le premier n’est pas un bon souvenir mais plutôt la pire expérience que j’ai vécu en ma qualité de délégué. Lors d’un match sénior, j’ai eu le sentiment que malgré la fonction que j’occupais et malgré l’instance que je représentais j’étais perçu comme un homme d’origine étrangère. Cet événement m’a marqué. Malgré ce moment difficile où l’envie d’arrêter s’est imposée à moi, grâce aux soutien du district du Rhône, de la commission de discipline, de Bernard Boisset et de Gilles Portejoie, j’ai considéré ce moment comme une situation particulière et isolée qui ne devait en aucun cas refléter l’esprit de ce sport. Le second est plus joyeux. Sur l’une de mes premières délégations, à Hauts Lyonnais, j’ai pu faire la rencontre d’un dirigeant fantastique qui m’a accompagné tout au long de ma délégation et avec lequel j’ai pu officier et prendre un plaisir fou à le faire. Ce dirigeant, est monsieur Goutagny. Il m’a donné envie de poursuivre cette belle aventure. Tout en me disant que j’allais, j’en étais persuadé, faire des rencontres encore plus belles… Ce qui a été le cas.

Propos recueillis par Denis Dupont

Mourad BENDJEDDOU
Né le 14 janvier 1973 à Lyon 3ème
Job :
directeur  du centre social
Parcours joueur : ASA Villeurbanne, O. Rillieux, JSO Givors
Parcours éducateur : ASA Villeurbanne (seniors D2 de 2004 à 2006, seniors D1 de 2010 à 2012)
Parcours dirigeant : ASA Villeurbanne (trésorier de 2002 à 2005 et de 2007 à 2011)
Autre : karaté de 1985 à 1999 (maison pour tous de Rancy)

Par Erika GIMENEZ

Articles les plus lus dans cette catégorie