COUPE DE FRANCE FUTSAL … L’AS SAINT-PRIEST PREMIERE DE L’HISTOIRE

Publié le 04/02/2022

… L’AS SAINT-PRIEST PREMIERE DE L’HISTOIRE

DIMANCHE APRES-MIDI, L’AS SAINT-PRIEST FUTSAL SERA LE POUCET DES TRENTE-DEUXIEMES DE FINALE DE LA COUPE DE FRANCE DE FUTSAL.
MAIS LE SAVIEZ VOUS… LE CLUB SANF ET OR A REMPORTE LA PREMIERE COUPE DE FRANCE DE FUTSAL. C’ETAIT EN 1995.

Dimanche après-midi, sur le coup des 15h, l’AS Saint-Priest version futsal, pensionnaire de D2 de district, va défier le FC Pessac, pensionnaire de D2 Nationale pour le compte des trente-deuxièmes de finale de la Coupe de France de Futsal.
L’exploit sera de nouveau nécessaire pour Esparza et ses partenaires, après avoir sorti le FC Chavanoz (D2) au tour précédent.
Mais il pourront aussi se motiver en repensant à leurs « anciens » qui, lors de la saison 94-95 avaient… remporté la première coupe de France de l’histoire du futsal.
Une autre époque certes avec une discipline à ses balbutiements, mais une ligne indélébile au palmarès de l’AS Saint-Priest… et de l’histoire.

« ON ETAIT QUASI-IMBATTABLE… »

« C’était Jean-Pierre Capon, dirigeant du club proche de la Ligue qui avait insisté pour qu’on s’inscrive à cette épreuve, se souvient Bernard David, l’entraîneur d’alors, désormais responsable du centre de formation de l’AJ Auxerre. On était en course pour la montée en N1 mais on avait quand même fait les choses sérieusement. Surtout, au fil des tours, on s’était pris au jeu avec au passage une victoire contre La Duchère (6-1). J’avais aussi des joueurs doués pour cette discipline (voir plus bas). La preuve, certains avaient ensuite été appelés en équipe de France. Je ne dirais pas qu’on était imbattable… mais quasi (rires). »
Conséquence, en finale, à Villeurbanne, les futsalleurs sanpriots dominaient le Perreux-Joinville sur le score de trois à un.
« On est à jamais les premiers continue Bernard David. Cette aventure est gravée à jamais en nous et on en reparle à chaque fois qu’on se retrouve, en plus de notre groupe whatsapps. »
D’autant que la saison suivante, le même groupe renforcé par Patrick Payre avait failli récidiver, ne s’inclinant qu’en finale face à Village Olympique Grenoble.

Denis Dupont

Ils ont participé à l’aventure : Lamblin, Fauriat, Montero, Meptshi, Valois, L Scheiwe, C Scheiwe, Bensaadia, Peaud, JL Fernandez, Navarro, Tamindjoute, Saidaine, Venditelli. Ent : Bernard David

 

Par Erika GIMENEZ

Articles les plus lus dans cette catégorie