CHALLENGE CHM LED – MOEZ CHARIAG :

Publié le 19/07/2022

« IL FAUT SOUTENIR LE FOOT AMATEUR… »

PARMIS LES PREMIERS ADHERENTS AU CLUB DES 1000 LA SAISON DERNIERE, MOEZ CHARIAG ET SES ENTREPRISES CHM LED ET CHM ENERGIE ONT DECIDE D’ALLER PLUS LOIN DANS LEUR INVESTISSEMENT AVEC LE DISTRICT DE LYON ET DU RHONE EN DEVENANT LES PARTENAIRES DU FUTUR CHALLENGE ENTREPRISE QUI VERRA LE JOUR LA SAISON PROCHAINE…

Moez, tu t’étais engagé la saison dernière pour soutenir le District et ses clubs suite à la pandémie. Pourquoi cette démarche ?
Pour plusieurs raisons. La première est que j’ai trouvé l’initiative bonne. Il fallait aider le foot amateur après ces moments compliqués. La deuxième est que le football est ma passion depuis mon plus jeune âge. J’ai donc pu tout au long de ma carrière constater le manque de moyens financiers dont souffrent les clubs amateurs. Il y a beaucoup de joueurs de talent qui arrêtent à cause de ça, ou qui ne peuvent pas progresser correctement.

Tu vas aller plus loin dans ton engagement puisque tu vas devenir le partenaire du challenge entreprise du club des 1000 la saison prochaine. Qu’est-ce qui t’as décidé à t’engager pour cette initiative ?
Je trouve que le club 1000 se développe de manière intéressante, avec de plus en plus d’anciens joueurs, entraîneurs ou dirigeants que le rejoignent. L’idée de ce challenge, avec six dates sur du football diversifié, m’a séduite. J’avais participé au foot golf organisé en avril et avais pris beaucoup de plaisir. Sur le terrain, en jouant, mais aussi en dehors, à revoir d’anciens joueurs contre qui j’avais joué durant ma carrière. Mon entreprise est en pleine croissance. Je compte aussi sur ce partenariat naming pour augmenter sa visibilité, donc sa notoriété.

« JE N’AVAIS JAMAIS TOUCHE UN CABLE ELECTRIQUE DE MA VIE… »

Justement, parles nous de ton entreprise CHM Led ?
CHM LED est une entreprise crée en 2012, spécialisée dans l’éclairage économique LED pour les professionnels. Nous proposons des prestations forfaitaires complètes (conseil, fournitures, installation, maintenance, financement) pour toutes les créations, extensions ou relamping à base d’éclairages LED. Nos cibles sont la garde distribution, les magasins de toutes sortes, l’industrie et les collectivités. Nous travaillons à l’échelle nationale, mais également en Belgique et en Suisse. Et comme nous sommes engagés dans la transition énergétique, nous avons créé dernièrement CHM Energy, une filiale pour la fourniture, l’installation, la maintenance et la supervision des bornes de recharge électrique.

Organisé à l’Arbresle en septembre le tournoi de futnet (ou tennis ballon) sera reconduit

Tu es un ancien joueur professionnel. Parle-nous de ta carrière ?
Je vais raccourcir sinon ça risquerait d’être long (rires). J’ai commencé à Elhamma, le club de ma ville natale, en Tunisie. J’ai ensuite été professionnel, toujours en Tunisie, une dizaine d’année avec un passage de deux ans à l’Espérance de Tunis. J’ai aussi joué en Arabie Saoudite avant d’arriver en France pour suivre celle qui allait devenir ma femme. J’ai donc démarré à l’AS Bron avant de rejoindre l’AS Seyssinet puis de revenir à l’AS Bron pour terminer ma carrière et démarrer celle d’entraîneur avec ce club. J’ai un peu décroché du football en 2012, lorsque j’ai créé CHM Led

« LE SPORT EN GENERAL ET LE FOOT EN PARTICULIER M’ONT INCULQUE BEAUCOUP DES VALEURS… »

Comment s’est faite ta reconversion dans le domaine de l’électricité puis de la Led ?
Je n’avais jamais touché de câble électrique avant d’arriver en France, même si je suis un vrai bricoleur (rires). A la base, je devais signer au GF38 qui m’avait repéré lors d’un stage à Djerba. Le Japonais sont passés par là et ça ne s’est pas fait. Du coup, quand je suis arrivé à Bron, j’ai demandé un travail et un salaire au président Meunier, qui m’a embauché dans l’une de ses entreprises en électricité industrielle. J’ai appris sur le tas et… je suis devenu électricien. Mais je trouvais qu’il y avait des électriciens de partout. La LED m’a permis de me différencier, et de m’adresser à des grands consommateurs d’énergie comme la grande distribution, l’industrie et la logistique. Le raisonnement est le même en ce qui concerne les bornes de recharge électrique.

Un vingtaine d’entrepreneurs ou chefs d’entreprises avait participé en avril au tournoi de footgolf organisé par la District

Et maintenant… tu tapes encore dans le ballon ?
Non, le ballon c’est occasionnel… C’est avec les poteaux de Bron quand on part en escapade ou avec le fiston et des amis. Mais ça devient dur avec l’âge que me rappellent les courbatures les lendemains de matchs. Ce n’est pas l’envie qui me manque mais le temps. Car avec deux entreprises, des salariées, des clients et une famille, ça n’est plus possible.

Le mot de la fin pour toi…

Le sport en général et le foot en particulier m’ont inculqué beaucoup des valeurs. Ils m’ont construit mentalement, moralement et physiquement. Je conseille donc à tous les sportifs à toujours poursuivre dans cette voix. Le reste viendra tout seul…

Propos recueillis par Denis Dupont

Moez CHARIAG
Né le 15/09/1971 à Elhamma (Tunisie)
Job : gérant de sociétés
Parcours joueur : Wided Sportif, Elhamma, Oued Ellil Tunis, Espérance Tunis, AS Djerba, El Ansar (Arabie Saoudite), AS Bron, AC Seyssinet, AS Bron (puis entraineur)

 

 

Par Erika Gimenez

Articles les plus lus dans cette catégorie