Cas de Covid : que faire ?

Publié le 15/09/2020

Article écrit par le Docteur Christian BERGER VACHON le 09/09/2020

Comme ceci évolue presque tous les jours, ce qui est vrai aujourd’hui, ne le restera pas demain, surtout que le Dr Olivier VERAN (Ministre de la Santé) discute la prise en charge définie il y a 3 mois et que le Premier Ministre Jean CASTEX vient d’être « cas contact ».

QUESTION LA PLUS POSEE

On a joué contre une équipe qui a un joueur testé positif ; que doit-on faire ?
Contexte
Le cas testé positif peut avoir transmis le virus (SARS-CoV-2) à tout son entourage. Quel est l’entourage ?
Le cas contact est une notion pas facile, car ceci dépend « du contact », de la durée, de la position vis-à-vis du contact…
Bref, c’est une affaire de « professionnels ».
En fait, il faut bloquer le virus (s’il ne se transmet pas, il s’éteindra) et il faut protéger médicalement les sujets touchés, surtout si ce sont des cas fragiles.

Conduite à tenir
Il y a un N° dédié qui est là pour assister en cas de Covid (ou de suspicion) : 0 800 130 000
Et pour avertir la Sécu et l’ARS (Agence Régionale de Santé).
Que va-t-il se passer ?
Une référence Sécurité Sociale sera définie : les conseillers de l’Assurance Maladie vont tracer les cas contacts qui devront :
si pas de symptômes, s’isoler 7 jours (confinement) et faire un test à 7 jours ; puis il faudra respecter ensuite 7 jours de « confinement allégé »
– pour le test au 7e jour, il sera bien d’avoir une ordonnance explicative pour avoir un test rapide (et résultat rapide)
-si le résultat est négatif, il faut encore suivre 7 jours de « confinement léger »
-si le résultat est positif, on a un nouveau cas avéré et la procédure de recherche des cas contact repart.
si il y a des symptômes, il faut un test immédiat, pour savoir si le Covid est là ou pas. Le confinement est obligatoire, bien sûr.

Sur le plan sportif
Si plus de 3 joueurs sont touchés (par le confinement ou autre), les matches peuvent être reportés.
En pratique, pendant 15 jours on devra rester à distance.
Les conseillers Assurance Maladie donneront toutes les indications. En pratique, pour tout joueur positif, un médecin délivrera un certificat de reprise (après) un test.

Arbitre
En Ligue, chaque capitaine doit remettre à l’arbitre une fiche (sur le site de la Ligue) qui certifie que les joueurs présentés n’ont pas de signes Covid.
Pour chaque joueur il y a une fiche Covid attachée à la demande de licence ; pour jouer il faut que toutes les réponses soient négatives.
La fiche transmise par le capitaine à l’arbitre indique, sur chaque ligne, le nom et le prénom de joueurs (de champ ou remplaçants) et des entraîneurs sur le banc, avec le fait qu’ils n’ont que des « non » sur leur déclaration.

Par Erika Gimenez

Articles les plus lus dans cette catégorie