BENEVOLES – J. BOUCHUT (SCOL) : « J’ai dormi dans la chambre de Didier DESCHAMPS… »

Publié le 20/10/2023

Jérôme Bouchut est l’un des neuf bénévoles du District de Lyon et du Rhône retenu pour participer à la journée des bénévoles organisée les 14 et 15 octobre à Clairefontaine.
Des moments inoubliable que relate le sociétaire du SCOL…

Jérôme, tu as découvert Clairefontaine le 14 octobre dernier. Quelles ont été les premières impressions en arrivant sur place ?
Tout d’abord j’ai été surpris par le calme qui règne sur place. Le site se trouve au milieu de la forêt, sans aucun vis-à-vis. Quand on arrive à Clairefontaine on voit des terrains de foot de partout et ensuite, il y a la grande statue de la Coupe du monde avec les deux étoiles. On est tout de suite dépaysés et impressionnés en pensant à tous ces grands joueurs qui sont passés par ce site. J’ai pensé à mes garçons qui auraient été comme des fous de voir ça.

Et plus globalement à l’issue du séjour ? 
Je suis conscient que c’est une chance d’avoir pu passer un week-end à Clairefontaine. Peu de personnes ont ce privilège. Nous avons été très bien accueillis et le personnel qui s’est occupé de nous était d’une gentillesse incroyable.

« LES PELOUSES SONT INCROYABLES… »

Quel a été le programme sur place ?
L
e samedi après le repas du midi, trois activités étaient au programme : foot en marchant, babyfoot humain et le fingabol. Ensuite nous avons visité le site et ses infrastructures. Le soir un diner gastronomique était au programme ainsi qu’un concert et une soirée dansante. Le dimanche, un moment d’échange a eu lieu sur différents thèmes autour du bénévolat. Après le repas du midi, nous avons repris la route.

Qu’est-ce qui t’a  le plus impressionné ou intéressé au Centre National ?
Plusieurs choses en fait. Déjà, les
pelouses sont incroyables. Il y a un terrain pour l’équipe de France A, une pelouse réservée pour les espoirs, deux autres terrains en herbe et deux terrains synthétiques. Il y a également une magnifique pelouse en contrebas de Clairefontaine qui se trouve à l’abri des regards et qui est exclusivement réservé pour les mises en place tactiques. Rentrer dans le château a été aussi un moment très fort. C’est là où vit l’équipe de France à chaque rassemblement. J’ai d’ailleurs eu le privilège et la chance de dormir dans la chambre du sélectionneur Didier Deschamps. Il y a également le musée où l’on peut retrouver la Coupe du monde, des maillots ou les feuilles de match des finales de Coupe du monde.

« le football rythme nos semaines et nos week-ends.. »

Coté ambiance, ça a donné quoi entre les bénévoles de toute la France ?
J’ai rencontré des jeunes éducateurs qui étaient vraiment motivés et amoureux du football, tous impressionnés par Clairefontaine. Ça a été des échanges simples mais toujours tourner autour du ballon. On a par exemple comparé nos méthodes de travail et d’apprentissage.

Parle nous de ton bénévolat au SCOL ?
Depuis que mon âge me le permet, je suis bénévole au sein de mon club de cœur (ASFJ Thurins, devenu FC Val Lyonnais puis SC Ouest-Lyonnais depuis le mois de juillet). Désormais, je suis éducateur sur les U15. Je fais également partie du conseil d’administration et de la commission buvette. Avec ma femme et mes deux fils, le football rythme nos semaines et nos week-ends avec un réel plaisir. Je suis persuadé qu’il faudra compter sur le SCOL dans les années à venir. J’aime mon club, ses couleurs et ses valeurs.

Le mot de la fin pour toi…
je voudrais remercier Lionel Touzet qui a vraiment insisté pour que je puisse bénéficier de ce week-end. Merci également au district, à la ligue, la LFA et la FFF. Je n’oublie pas mes collègues Hugo, Michel et Ludo qui ont géré le bord de pelouse sans moi durant ce week-end de folie. Ce fut un moment très agréable et inoubliable.


Propos recueillis par Denis Dupont

 

Jérôme BOUCHUT
Né le 
22/03/82 à Saint Symphorien sur Coise
Job : Mécanicien Itinérant
Parcours joueurs : Depuis l’âge de 6 ans dans le même club : ASFJT, FCVL puis SCOL. Désormais pratiquant loisir à
Parcours éducateur-dirigeant : U9, U11, U15 FCVL puis SCOL.

Par Zachary Brithmer

Articles les plus lus dans cette catégorie