BENEVOLE – SYLVIE PLATROZ …

Publié le 15/09/2021

…« CE N’EST PAS LE MOMENT DE LACHER… »

A TROIS JOURS DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE LA COMMISSION FEMININE ET DE LA FEMINISATION*, NOUS SOMMES ALLES A LA RENCONTRE DE SYLVIE PLATROZ, BENEVOLE AU DLR DEPUIS 2013…

Sylvie, quand et dans quelles circonstances es-tu arrivée au DLR ?
Je suis arrivée au District en 2013 à la demande de Mylène Chauvot qui m’avait sollicitée à plusieurs reprises pour intégrer sa commission. Etant investie dans le foot depuis de nombreuses années, j’ai été séduite à l’idée de pouvoir aider au développement de la pratique féminine, essentielle à mes yeux.

Quel avait été ton parcours dans le foot auparavant… et ensuite ?
Je suis arrivée au CS Décines, devenu le Chassieu-Décines FC, en 1991, en tant que secrétaire et correspondante. Fonctions que j’ai occupées jusqu’en 2014. Et depuis 2018, je suis trésorière, tout en m’occupant de la RH, à Ain Sud Foot. Je fais également partie du club des 100 femmes dirigeantes à la FFF.

Quelles ont été tes différentes missions depuis ton arrivée au District ?
Je suis sur les challenges passions, les fêtes départementales. Avec la commission, j’ai aussi organisé à plusieurs reprises des soirées pour récompenser les femmes investies dans les clubs et que trop souvent on oublie.

Pourquoi la commission féminine et de la féminisation ?
Parce que le monde du foot a besoin d’être féminisé dans tous les postes. Il y a encore trop peu de femmes qui ont des responsabilités. De plus, le foot féminin a besoin d’être mis plus souvent en lumière comme le démontre toutes les actions que la commission a mises en place par la commission. Il faut que cela devienne naturel qu’une jeune fille joue au foot. La commission est là pour accompagner le développement de la pratique féminine dans les clubs.

Qu’est-ce qui te plaît dans tes activités ?
Rencontrer des gens passionnés et voir le sourire des petites filles qui jouent sans complexe dans les challenges passions.

Qu’est ce qui te plait le plus dans la vie associative du DLR ?
Egalement les rencontres avec des bénévoles passionnés et investis, et pouvoir échanger sur les pratiques, les initiatives et sur le quotidien avec des clubs de la région.

Le mot de la fin pour toi… 
Les choses évoluent petit à petit et une prise de conscience est amorcée aussi bien de la part des instances que des parents qui n’ont plus d’appréhension à mettre leur fille dans les clubs. Ce n’est donc pas le moment de lâcher. 

Propos recueillis par Denis Dupont

* Assemblée Générale commission féminine et de la féminisation samedi matin, à partir de 9 heures, au district

Sylvie PLATROZ
Né le 7 juillet 1959 0 Lyon
Job : Cadre Technique CPAM du Rhône 
Parcours associatif :Présidente de la FCPE, secrétaire correspondante au CS Décines puis au Chassieu-Décines FC, trésorière de DSP, trésorière et secrétaire RH à Ain-Sud Foot

 

Par Erika Gimenez

Articles les plus lus dans cette catégorie