ARBITRAGE – T. AIT HAMMOU : « LE PLUS DUR COMMENCE… »
Publié le 12/04/2024
APRES UN CLUB, LE GOAL FUTSAL DEPUIS LE DEBUT DE LA SAISON, LE DISTRICT DE LYON ET DU RHONE COMPTE DESORMAIS UN ARBITRE AU PLUS HAUT NIVEAU DU FUTSAL, TOUFIK AIT HAMMOU.
RENCONTRE…
Toufik, tu viens d’être promu Arbitre Fédéral 1 de Futsal. Ça fait quoi ?
Forcément très heureux de cette promotion. Je tiens à remercier Jean-Claude Lefranc pour son soutien sans faille et ses précieux conseils toujours pertinents.
Pourquoi t’être dirigé vers le Futsal plutôt que le Foot à 11 ?
Mes dernières années en tant que joueur ont été au futsal et le choix s’est fait naturellement dans la foulée. Ajouté à cela l’appui et le soutien de Thierry Bolze et Sofiane Zobiri à mes débuts puisque ces derniers m’ont d’abord arbitré en tant que joueur puis formé à l’arbitrage.
On suppose que cette promotion est l’aboutissement d’un long cheminement. Explique ?
Celà fait plusieurs années que je suis Fédéral Fustal 2 et j’ai souvent manqué la montée pour quelques places au classement et par manque d’expérience. Je pense avoir su me remettre en question pour progresser et faire mieux chaque année.
Qu’est-ce que ça va changer concrètement pour toi ?
Pour le moment, j’essaye de ne pas me mettre de pression : néanmoins, c’est clair que la D1 Futsal est à un niveau très élevé avec de nombreux joueurs internationaux et tous les matchs sont télévisés sur Futsal Zone. Cela demande d’être performant et régulier à chaque rencontre.
Que représente l’arbitrage dans ta vie ?
C’est avant tout une passion et de belles rencontres.
« L’ARBITRAGE EST UNE BELLE ECOLE DE LA VIE… »
La suite de ton parcours, c’est quoi ?
Franchement, je ne me projette pas. L’objectif est d’essayer d’emmagasiner un maximum d’expérience à travers ce genre de match et les autres arbitres plus expérimentés. Je suis conscient que le plus dur commence et rester à ce niveau ne sera pas tâche facile.
Tu fais aussi partie de la commission de l’arbitrage du District. Quelle vision as-tu de l’arbitrage dans notre département ?
On a la chance d’avoir un District structuré dans toutes les pratiques et le futsal en fait partie : on dispose d’un bon mélange d’arbitres spécifiques futsal et d’autres qui font la double pratique football et futsal, tous officiants sur nos championnats district. La formation est continue et permet de recruter de nouveaux arbitres chaque année, même si nous souhaiterions pouvoir bénéficier d’un groupe plus élargi permettant, notamment d’avoir deux arbitres sur les rencontres de D1, comme cela se fait en championnat Ligue. Je tiens à souligner le travail colossal de Thierry Bolze, entre autres dans la formation, et toujours avec l’appui de Jean-Claude Lefranc.
Quel serait le message que tu voudrais délivrer à un jeune arbitre qui débute ?
Lui dire que l’arbitrage est une belle école de la vie et que celà peut facilement être associé à une pratique du football ou futsal. Les perspectives d’évolution peuvent être intéressantes en gardant toujours le plaisir d’arbitrer.
Propos recueillis par Denis Dupont
Toufik AIT HAMMOU
Ne le 21/01/1990 à Lyon
Job : Responsable Technique
Parcours joueur : Chasselay, MDA Foot, Futsal Chérois, Beaujolais Futsal
Parcours arbitre : Beaujolais Futsal, MDA Foot, GOAL Futsal