ARBITRAGE – L. CHABAUD : « PAS DE MARGE DE MANŒUVRE… »

Publié le 31/12/2025

LA PERIODE HIVERNALE EST PROPICE AUX STAGES DANS LE PETIT MONDE DE L’ARBITRAGE RHODANIEN, DONT CELUI DES D1 QUI SE DEROULERA SAMEDI ET DIMANCHE A PROPIERES.
L’OCCASION D’EN PARLER AVEC LAURENT CHABAUD, LE PRESIDENT DE LA CDA, ET DE FAIRE UN POINT SUR LA PREMIERE PARTIE DE SAISON…

Laurent, ce week-end, c’est le traditionnel stage des arbitres de D1, qui se déroule cette saison à Propières. Que peux-tu nous dire de ce rendez-vous incontournable ?
C’est un stage important et attendu par la CDA, le CTDA et les arbitres D1. Nous allons découvrir un nouvel endroit car nous changeons de lieu. Un stage ou l’on allie sérieux et décontraction.  Au programme, il y aura du physique (2 séances sur le terrain), de la technique d’arbitrage avec l’approfondissement des lois du jeu, un retour sur les matchs aller, particulièrement comment ne pas reproduire ce qui n’a pas fonctionné et des moments de cohésion. Il y aura aussi un moment de convivialité car il ne faut pas oublier que nos arbitres D1 forment un groupe même s’ils partent seul sur les terrains tous les week-ends.

Sachant que toutes les catégories ont eu droit à leur « stage » sous des formes diverses durant la première partie de saison. Quels sont les objectifs de ces rassemblements ?
Dans le DLR, tous les arbitres doivent participer à un stage qui rentre dans leur notation de fin de saison. Ces stages sont des actions techniques qui ont deux buts. Tout d’abord former nos arbitres afin de répondre aux situations qu’ils rencontrent sur le terrain et leur faire prendre les bonnes décisions. Et deuxièmement, mettre de l’uniformité dans les décisions et que quel que soit le niveau de compétitions, les arbitres fassent la même chose. Chaque stage comporte donc un atelier physique, un thème technique (le rôle d’arbitre assistant) et un questionnaire sur les lois du jeu. Enfin nous allons faire un nouveau rassemblement qui regroupera toutes nos arbitres féminines afin de les fidéliser et de créer de l’émulsion entre elles.

Un mot sur les trois FIA déjà déroulées ?
Nous avons eu à mettre en place le FIA 2.0 qui combinent le terrain, les lois du jeu et des capsules que les candidats doivent faire à la maison. Dans l’ensemble elles se déroulent bien grâce à l’investissement des formateurs de la CDA. Le taux de réussite est dans la moyenne des années précédentes. Par contre, je regrette qu’un certains nombres de personnes s’inscrivent et finalement ne se présentent pas. C’est fort dommageable car elles prennent la place d’autres qui sont motivées.

« POUR ETRE PERFORMANT, IL FAUT PERDURER… »

Plus globalement, quel bilan fais-tu de cette première partie de saison ?
Nous avons vécu un début de saison compliqué car nous avons perdu plus d’arbitres que d’habitude (en partie à cause du nouveau dossier médical arbitre) et des arbitres qui ont renouvelés leurs dossiers tardivement. Nous ne pouvons donc pas couvrir toutes les compétitions et n’avons pas de marge de manœuvre. Sur et autour du terrain, celà est plutôt satisfaisant. Je déplore quand même que nous ayons donné deux matchs à rejouer à la suite de fautes techniques car cela prouve qu’on a encore du travail au niveau de la formation de nos arbitres.

Le mot de la fin pour toi…
La formation d’un arbitre est longue et dure dans le temps. Nous regrettons d’en perdre beaucoup aussi rapidement car pour être performant, il faut perdurer. Actuellement, nous préparons nos arbitres pour la deuxième partie de saison qui est toujours plus compliquée à cause des enjeux de montées ou descentes. Notre objectif est qu’il soit le plus compétitif, juste et loyal possible afin de ne pas fausser un championnat. La fonction d’arbitre n’est pas facile car nous n’avons pas le droit à l’erreur et que bien souvent les clubs se cachent derrière l’arbitrage pour expliquer des défaites. J’invite les clubs à tout faire pour trouver des arbitres et les fidéliser. Cela sera bénéfique pour l’ensemble du foot dans notre district.

Par Zachary Brithmer

Articles les plus lus dans cette catégorie