ARBITRAGE – ALESSANDRO MOLINO :

Publié le 01/09/2021

« JE ME SUIS TOUJOURS TENU PRET POUR LE RETOUR DES COMPETITIONS… »

SIFFLER UNE FINALE EST TOUJOURS UN EVENEMENT PARTICULIER POUR UN ARBITRE, EN MEME TEMPS QU’UNE RECOMPENSE.
ALLESSANDRO MOLINO, CELUI QUE OFFICIERA SAMEDI LORS DE LA FINALE DE LA COUPE DE LYON ET DU RHONE EVOQUE CE RENDEZ-VOUS QUI MARQUERA FORCEMENT SA CARRIERE.

Alessandro, tu as été désigné par la commission de l’arbitrage pour diriger la finale de la coupe de Lyon et du Rhône seniors samedi à Chazay. Comment as-tu accueilli cette nouvelle ?
La commission m’avait dire de me tenir prêt pour arbitrer une des demies ou la finale. Mais je ne m’attendais pas à ce que ça soit la finale. J’ai éprouvé de la fierté à l’annonce de cette désignation qui est une belle récompense pour moi après toutes ces années d’arbitrage. Je remercie l’ensemble de la commission de m’avoir accordé sa confiance pour ce match.

Qu’éprouves-tu maintenant, quelques jours après ?
C’est un honneur d’être désigné pour ce type de match. Mais c’est aussi de la pression car il me faudra être à la hauteur de l’événement pour ne pas gâcher le spectacle. Mais bon, c’est comme ça pour toutes les rencontres quand on est arbitre (rires).

En quoi arbitrer une finale est-il particulier selon toi ?
Sincèrement, je ne sais pas. Je n’ai jamais arbitré ce type de match. Mais effectivement, je pense que ce sont des rendez-vous particuliers, avec plus de pression car suivis par de nombreux spectateurs. Nous n’avons pas forcément l’habitude en tant qu’arbitre de district. J’insiste et me répète, je vais devoir être à 100% pour ne pas gâcher la fête.

Tu t’attends à quoi comme match ?
Je m’attends à un match avec beaucoup d’envie car tout le monde voudra gagner cette finale. Après l’interruption des compétitions en raison de la crise sanitaire, tout le monde est heureux et motivé à l’idée de revenir sur les terrains. Ça fait du bien à tous les passionnés, mais rajoute aussi de l’envie pour les acteurs. On verra sur le plan physique ou en seront les joueurs, s’ils sont capables de mettre du rythme car ça n’a été facile pour personne de s’entretenir durant cette période compliquée. Aujourd’hui, je souhaite simplement que les restrictions sanitaires n’empêcheront pas les joueurs de s’exprimer sportivement et aux spectateurs de simplement assister à cette fête du football. On doit tous prendre soin les uns des autres pour espérer reprendre comme avant la crise.

« PAS DE PHYSIQUE, PAS DE CARRIERE… »

Justement, comment t’es-tu entretenu durant cette période ?
Je n’ai jamais coupé en m’entraînant régulièrement. Le plus dur a été de s’entraîner seul. Mais pas le choix car comme le dit Jean Claude Lefranc, notre CTDA, « pas de physique pas de carrière » (rires). Concernant cette finale à proprement parler, je n’ai pas fait de préparation spécifique pour la simple et bonne raison que je ne m’y attendais pas forcément, même si je me suis toujours tenu prêt pour le retour des compétitions.

Comment est tu arrivé dans l’arbitrage ?
J’y suis arrivé à l’âge de 15 ans, alors que j’étais encore joueur. Il manquait des arbitres dans mon club de Champagne Sports. Alors je me suis lancé. J’ai ensuite gravi les échelons jusqu’à arbitre de ligue et de championnats de France jeunes. Puis j’ai arrêté pendant deux ans avant de repasser les examens pour redevenir arbitre de District car ça me manquait trop. Arbitrer la finale de samedi est donc une très belle récompense pour moi.

Le mot de la fin pour toi…
Je tiens à remercier toute la commission d’avoir pensé à moi pour cette finale et de me faire confiance. J’espère leur rendre la monnaie de leur pièce. Après, je souhaite une bonne finale aux équipes, aux dirigeants, aux supporters, à mes assistants, aux délégués et à tous les représentants de la grande famille du football, médias compris. Et que le meilleur gagne avec un joli spectacle… vive le foot !

Propos recueillis par Denis Dupont

Alessandro MOLINO
Né le 12/01/1985 à Lyon 4
Job : agent territorial.

Par Erika GIMENEZ

Articles les plus lus dans cette catégorie