REMISES LABELS FFF-CA – ELABO ELLOH FAIT LE BILAN…

Publié le 27/05/2024

LES MOIS DE FEVRIER, MARS ET AVRIL ONT ETE RYTHMES PAR LES CEREMONIES DE REMISES LABELS FFF-CA, POUR LA PREMIERE FOIS DECENTRALISEES DANS LES CLUBS.
UNE REUSSITE SUR LAQUELLE REVIENT ELABO ELLOH, EN CHARGE DE L’ORGANISATION DE L’OPERATION POUR LE COMPTE DE LA COMMISSION TECHNIQUE ET DES JEUNES…

Elloh, la tournée des remises labels FFF-CA s’est officiellement terminée fin avril, au SC Bron Terraillon, pour le coup de cœur. Explique ce concept « coup de cœur » ?
Le concept du label coup de cœur est une idée du Crédit Agricole. Il est destiné à encourager un club qui n’est pas labellisé mais qui est dynamique sur un ou plusieurs projet(s) du label. Pour rappel, ils sont au nombre de quatre : associatif, sportif, éducatif et formation-Encadrement. Nous avons choisi le SC Bron Terraillon pour son dynamisme sur la saison 2022-2023, notamment sur les volets formation-encadrement et éducatif.

Au total, tu as visité douze clubs depuis fin février. Soulagé de la fin de la tournée des remises labels FFF-CA ? Si oui ou non pourquoi ?
Je précise que toutes les remises qui viennent de se terminer concernent les clubs qui ont été labellisés sur la saison 2022-2023. La CTJ est au service des clubs et je suis salarié de la CTJ. Je suis donc au service des clubs. J’espère tout simplement que les douze clubs visités ont apprécié cette formule décentralisée qui était une première, sur une idée du Crédit Agricole.

« UN BON MOYEN POUR CREER DE LA PROXIMITE… »

Justement, quels retours peux-tu nous faire de cette nouvelle formule ?
L’idée était de mettre chaque club labellisé en valeur et de lui permettre d’inviter sur son site les élus locaux, sponsors, dirigeants, éducateurs, arbitres, joueurs et parents afin de présenter le projet (fonctionnement, progrès réalisés, besoins et objectifs à atteindre). Ces manifestations ont aussi été un bon moyen pour créer de la proximité entre les clubs et le district ou le Crédit Agricole, en plus d’un moment de cohésion interne. Néanmoins, cette formule nécessite une très bonne organisation si l’on veut qu’elle soit une réussite.

Et au niveau des organisations et ambiances des soirées, sans vouloir fâcher personne évidement ?
On a pu constater que nos clubs savent recevoir. L’organisation détaillée des soirées était envoyée à chaque club bien en amont afin de bien préparer les cérémonies. Les timings ont en général été respectés. Ce qui a laissé un peu plus de place pour les temps de convivialité. J’en profite pour remercier le Crédit Agricole qui a bien voulu contribuer financièrement pour la réussite des réceptions.

AVOIR LE LABEL C’EST BIEN, LE CONSERVER C’EST MIEUX… 

Un message à passer aux clubs qui viennent de se voir remettre le label FFF-CA ?
Tout d’abord, félicitations à eux. Ils ont commencé à mettre en place leur projet label. Il leur faudra continuer et finaliser les grandes orientations du projet présenté sur les trois années à venir.  Le fait d’être labellisé n’est pas une fin en soi et le plus dur commence. Car chaque week-end de match, le label peut être remis en cause sur une grosse sanction disciplinaire.  Tout ça pour dire que c’est très bien d’avoir le label, mais c’est encore plus dur de le conserver.

Le mot de la fin pour toi…
Le label, c‘est toute une équipe. Je voudrais donc remercier les membres de la commission label présidée par Christian Scheiwe. De même, je remercie le président du district Arsène Meyer et tous les membres du comité directeur qui ont participé aux cérémonies de remises. Je remercie également, les collègues salariés de la CTJ qui ont accompagné les clubs tout au long de leur parcours. Merci au Crédit Agricole et à tous ses représentants avec qui on a testé cette nouvelle formule. Enfin, merci aux clubs pour leur réactivité et leur investissement lors de la saison 2022-2023 et pour chaque organisation de remise label.

Propos recueillis par Denis Dupont

 LA TOURNEE 2024
CASCOL (jeunes espoir)
Lyon Croix-Rousse Foot (jeunes espoir)
Ménival FC (jeunes espoirs)
Saône Mont d’Or FC (jeunes espoir)
SC Garon (jeunes espoir)
Stade Amplepuisien (jeunes espoir)
FC Sainte-Foy les Lyon (jeunes excellence, féminin argent)
Sud Lyonnais 2013 (jeunes excellence, féminin bronze)
FCSO69 (féminin bronze)
USEL Foot (féminin argent)
SC Bron Terraillon (coup de cœur)

Par Zachary Brithmer

Articles les plus lus dans cette catégorie