AG FUTSAL – ROLAND BROUAT …
Publié le 26/08/2022
« PERSEVERER POUR PERENNISER LE FUTSAL… »
APRES UNE PERIODE DELICATE LIEE A LA CRISE SANITAIRE, LE FUTSAL A SU –BIEN- REBONDIR LA SAISON DERNIERE DANS LE DISTRICT AVEC DES CHIFFRES REPARTIS VERS LE HAUT.
ROLAND BROUAT, LE PRESIDENT DE LA COMMISSION FUTSAL, EN PARLE AVANT L’ASSEMBLEE GENERALE QUI SE TIENDRA SAMEDI…
Roland, dans les grandes lignes quel bilan tires-tu de la saison dernière ?
Après une période extrêmement difficile et délicate pour notre discipline, le futsal du DLR a repris son activité avec une énergie débordante et une volonté évidente de braver la conjoncture défavorable. Ainsi, pour la saison 2021/2022, quarante-huit clubs ont participé aux championnats départementaux, soixante équipes en séniors garçons, vingt-quatre en U18 et vingt en U15. Sans oublier le nouveau championnat séniors filles qui, je l’espère, se développera la saison prochaine. Ceci est une de nos priorités afin de faire évoluer la féminisation du futsal dans notre district. Je ne doute pas que nous y parviendrons rapidement après cette première réussie, marquée par la satisfaction des participant(e)s (état d’esprit, parfaite organisation, arbitrage).
Quelles ont été les satisfactions ?
Hormis le premier championnat féminin, l’autre satisfaction est venue de la nouvelle organisation des coupes du district, votée en Assemblée Générale. Tous les clubs inscrits en championnat avaient l’obligation de participer et les équipes éliminées ont été reversées dans la coupe de l’Avenir, auparavant réservée aux équipes réserves. Nous avons de ce fait constaté un regain d’intérêt général pour ces deux compétitions. En témoigne les finales disputées à Tassin, dont celle qui a vu la victoire de l’AS Saint-Priest face au GOAL Futsal Club, après une partie magnifique, disputée devant un public nombreux et enthousiaste. N’oublions pas les championnats jeunes, U15 et U18, en pleine expansion eux aussi, et les plateaux organisés de main de maitre en coopération avec la commission technique.
« DEFINITIVEMENT PERENNISER LE FUTSAL SUR L’ECHIQUIER DU BALLON ROND… »
Samedi, c’est l’AG. Quel message comptes-tu faire passer à tes clubs ?
Nous voulons toujours faire passer le même message à tous les dirigeants et éducateurs, lié à la sécurité dans les gymnases, le respect constant des directeurs de jeu et des règles de notre discipline. Je me dois de souligner tout de même la volonté constante et en très nette progression des acteurs du futsal pour préserver le bon état d’esprit qui doit toujours régner. C’est encourageant, mais nous devons tous persévérer et continuer dans ce sens.
Le mot de la fin pour toi…
je suis satisfait et fier de rappeler les chiffres officiels communiqués par la FFF : le DLR est le premier district de France avec 2578 licenciées… soit 72% des effectifs de la ligue AuRA Foot qui en compte 3591. Notre discipline est en constante progression. Continuons tous ensemble afin de continuer dans cette voie pour définitivement pérenniser le futsal sur l’échiquier du ballon rond.
Propos recueillis par Denis Dupont
Assemblée Général Futsal : samedi 27 août, 9h30, au District