ARBITRAGE – LES D1 ONT PRIS DE LA HAUTEUR…

Publié le 07/01/2026

LA VINGTIEME EDITION DU TRADITIONNEL STAGE DES ARBITRES DE D1 S’EST DEROULE LE WEEK-END DERNIER, DANS LE HAUT-BEAUJOLAIS.
L’OBJECTIF COHESION A ETE ATTEINT ENTRE TRAVAUX TECHNIQUES, PHYSIQUES ET PARFOIS LUDIQUES…

Les arbitres de D1 ont pris de l’altitude le week-end dernier…
Le traditionnel stage annuel de l’élite arbitrale du district de Lyon et du Rhône s’est déroulé samedi et dimanche, dans le haut-Beaujolais*.
Mais la première vraie épreuve de cette vingtième édition du rassemblement a été… de rejoindre le gite d’Azole, à Propières, cerné par une belle couche de neige tombée la veille.
Une fois ce premier challenge relevé plus ou moins bien selon les heures d’arrivées et les chemins empruntés, vingt-quatre arbitres de D1 (sur 28), plus quatre membres de la CDA (Laurent Chabaud, Roland Viallet, Olivier Landy et Vincent Defoix), se sont retrouvés pour deux jours à la fois studieux, sportifs et ludiques.
Studieux car rythmés de séances au chaud à plancher sur certains points de règlements et leurs applications pratiques, un instructif et animé moment d’échanges avec la CDA, en plus d’un QCM noté pour jauger le niveau de connaissances des uns et des autres. Sans oublier un atelier spécifique sur l’arbitrage à trois, en vigueur en D1, et une intervention de Roger André pour évoquer les relations avec le comité directeur et la commission de discipline.

« CE QUI S’EST PASSE DANS LE CHALET RESTE DANS LE CHALET… »

Sportifs dés le samedi après-midi avec un footing dans la neige dit « autour du chalet » emmené par un Roland Viallet affuté et motivé, qui avait reconnu le parcours quelques semaines auparavant. Encore plus sportif fut l’indispensable et très matinal décrassage du dimanche matin pour éliminer le peu de toxines emmagasinées lors de la veillée au coin du feu du samedi soir.
A noter que pour la première fois depuis l’existence des stages, soit en 2007, Laurent Chabaud, le président de la CDA, a été exempté des parties physiques, sans que l’on en connaisse la véritable raison.
Cohésion et « corporatisme » oblige, on ne peut guère s’étendre dans ces lignes sur ce qui concerne la partie ludique car « ce qui s’est passé dans le chalet reste dans le chalet… ».
Néanmoins, on retiendra que la solidarité n’est pas un vain mot dans le monde de l’arbitrage. Mais surtout, que l’objectif du stage a été atteint.
A savoir préparer au mieux les arbitres de D1 pour la deuxième partie de saison ou la tension liée aux enjeux va aller crescendo en même temps que s’approchera l’heure des verdicts.

* : Nouveauté cette saison, toutes les catégories de l’arbitrage du district ont eu une séance physique lors de leurs stages de mi-saison

Par Zachary Brithmer

Articles les plus lus dans cette catégorie