FOOT5 – F. JASPERO : « UNE COMPETITION CONVIVIALE … »
Publié le 19/12/2025
POUR LA DEUXIEME SAISON CONSECUTIVE, LE DISTRICT DE LYON ET DU RHONE ORGANISE UNE COUPE DEPARTEMENTALE DE FOOT5.
FABIEN JASPERO, EN CHARGE DE SON ORGANISATION, PARLE D’UNE EPREUVE DONT L’ASVEL EST LA TENANTE…
Fabien, la CTJ et toi avez décidé de lancer une deuxième édition de la coupe de Lyon et du Rhône de Foot5. Déjà, quel bilan tires-tu de la première remportée par l’ASVEL ?
Cette toute nouvelle épreuve avait pour objectif de promouvoir une pratique diversifiée du football, en réunissant plusieurs types de licenciés sur un unique format de compétition. Nous nous réjouissons à la fois que cet événement ait été rendu possible mais aussi des retours positifs des clubs concernant l’organisation. Je salue d’ailleurs le travail des collègues salariés qui m’ont apporté leur aide pour le bon déroulement de cette compétition.
Quel sera le format pour cette saison ?
Nous venons de lancer les engagements pour une édition hivernale cette fois-ci. Nous avons pensé qu’il pouvait être plus pertinent pour les clubs de créer une compétition conviviale pour les clubs, qui se réactivent en sortant de la trêve des fêtes. Nous espérons seize équipes comme lors de la première édition de juin. La phase de poule doit permettre à toutes les équipes de jouer un huitième de finale, avec donc quatre matchs minimum à disputer.
« LE FOOT5 A CETTE PARTICULARITE D’ETRE ACCESSIBLE A TOUS… »
Qu’attends-tu de cette deuxième édition ?
Qu’elle soit d’aussi bonne qualité, tant dans l’esprit que dans le jeu, avec je l’espère 100% d’assiduité par rapport aux engagements. Nous avions eu deux désistements d’équipe en dernière minute l’an passé, dont une seule a pu être remplacée. Nous avions pu compter aussi sur un corps arbitral expérimenté et accessible qui, je l’espère, pourra de nouveau nous accompagner cette année. Leur présence est indispensable dans cette pratique qui engage beaucoup de densité et de duels.
Un mot sur le développement de la discipline dans le pays. Quel regard portes tu dessus ?
Justement, le Foot5 a cette particularité d’être accessible à tous. Mais cette pratique est conditionnée à un élément incontournable : la surface. Nous pourrions espérer un développement plus conséquent si les clubs pouvaient se doter d’un tel outil dans leurs installations…
.
Comment faire pour s’inscrire ?
Les clubs peuvent me valider leur engagement sur Footclubs, puis en passant par le menu Compétitions et la plateforme Foot Animation Loisir.
Le mot de la fin pour toi…
A la différence de la première édition, nous avons aussi sélectionné une date qui je l’espère permettra à tous les types de licenciés seniors de figurer. J’espère que l’on pourra compter sur une belle diversité de club et ainsi « réunir les footballs ».
