 
                    GARDIEN(NES) DU TEMPLE – S DODILLE : « LES OBJECTIFS ATTEINTS… »
Publié le 31/10/2025
DEPUIS LA SAISON DERNIERE, l’EQUIPE TECHNIQUE DE LA CTJ A DECIDE DE DE S’INTERESSER DE PLUS PRES AU POSTE DE GARDIEN(NE)S DE BUT.
SEBASTIEN DODILLE, EN CHARGE DU PROJET, DRESSE UN BILAN DE LA SAISON ECOULEE ET SE PROJETTE SUR CELLE QUI A DEBUTE…
Sébastien, pour la première fois la saison dernière la CTJ avait organisé des centres de suivis des gardiens de buts. Rappel nous le principe et les objectifs de cette opération ?
L’objectif était de créer un évènement de masse pour ce poste. De manière sous-jacente c’est un projet global que nous souhaitons mettre en place et celà sur les trois piliers de la DTN : le Développement et Animation des Pratiques (DAP) à travers les actions de promotions ; le Projet Performance Fédéral (PPF) à travers un parcours de détection dédié et la mise en place de Centre d’entrainement Spécifique Interclubs ; la Formation des Educateurs en proposant une seconde session de formation et permettre au plus grand nombre de spécialistes de monter en compétence. A travers ce panel d’actions, nous ambitionnons de faciliter l’accès aux clubs, favoriser les vocations, et rendre efficace le maillage territorial pour détecter et accompagner les talents vers le haut niveau.
Quel bilan tires-tu de cette première expérience ? Les objectifs ont-ils été atteints ?
Nous avons posé les premiers jalons, et avançons pas à pas. Les objectifs ont donc été atteint et cette saison 2025-2026 doit nous permettre de pérenniser ou renforcer l’existant tout en axant notre accompagnement sur des axes ciblés. L’enseignement principal est que notre équipe GB est dynamique, qualifiée et volontaire, mais doit désormais s’étoffer pour rayonner sur l’ensemble de notre territoire. On peut imaginer à terme la mise en place de référents GB de secteur, au plus près de nos clubs donc…
« LA FETE DES GARDIENNES ET GARDIENS SERA RECONDUITE… »
Comment se profile donc la Saison 2025-2026 ?
La fête des Gardiens et Gardiennes sera reconduite, tout comme les Centre de Perfectionnement et suivis Mixte également. Au rayon des nouveautés, une seconde session de formation CFI Découverte sera proposée permettant un accès géographique autour d’un axe nord-sud. Le centre de Perfectionnement et Suivi est quant à lui étendu aux U13, toujours en collaboration avec l’Olympique Lyonnais. Enfin, en fil rouge, nous travaillons sur la mise en place d’un cahier des charges pour l’organisation interclubs d’entrainement spécifique. En effet nous pensons qu’il est fondamental que chaque GB à potentiel puisse être entraîné en proximité. Nous souhaitons aider les clubs à travailler ensemble et les accompagner.
Reverra-t-on la grande journée des gardiens en fin de saison ?
Comme relaté précédemment la fête des GB sera reconduite. Nous allons réfléchir et travailler afin que cette seconde édition soit encore plus massive et utile pour les jeunes et les clubs. J’appelle d’ores et déjà les clubs intéressés pour accueillir cet évènement à prendre contact avec moi.
Le mot de la fin pour toi…
Un grand remerciement à notre équipe technique GB qui assure plus de soixante-dix actions terrain par saison. Tout celà est bien sur possible grâce à l’écoute et la volonté politique de notre comité directeur de soutenir les actions de terrain et celà nous pousse à vouloir faire mieux pour nos licenciés et club rhodaniens.

 
         
         
        