FOOT ADAPTE – HAUTS LYONNAIS, HAUTS LES CŒURS…

Publié le 21/02/2025

NEE DU PROJET DE L’ENTRAINEUR DE L’EQUIPE FANION EN 2022, LA SECTION FOOT ADAPTE DE HAUTS-LYONNAIS A PERDURE APRES LE DEPART DE SON CREATEUR.
DESORMAIS EN CHARGE DU PROJET EN COMPAGNIE DE PAULINE PIN, THIERRY FAYOLLE EN PARLE…

Thierry, explique-nous quand et comment est née la section Sport Adapté de Hauts Lyonnais ?
La section est née d’une réflexion du coach de l’équipe senior de l’époque, en 2022, Romain Reynaud. Ce projet lui tenait à cœur pour deux raisons. Son petit garçon est en situation de handicap et ce projet rentrait également dans le projet de sa formation. 
Voir article du 13 mai 2022 : FOOT ADAPTE – ROMAIN REYNAUD : « CULTIVONS LES DIFFERENCES… » – DISTRICT DE LYON ET DU RHONE DE FOOTBALL

Quelles étaient les motivations à le faire à l’époque ?
De nombreux bénévoles du club ainsi que des éducateurs ont été très motivés pour proposer la pratique adaptée à des enfants porteurs d’un handicap. Sur le territoire des monts du lyonnais, aucune association sportive ne proposait de sport adapté proposé.
    
Quelles ont été les principales difficultés à la mise en place ?
Nous n’avons pas eu de difficultés particulières, mais plutôt un avantage : celui d’avoir une équipe de bénévoles constituée d’éducateurs spécialisés, de moniteurs-éducateurs, d’une psychomotricienne…   

TROP TÔT POUR LA « COMPETITION… »

Et maintenant, comment fonctionne la section ? Avec quel public ?
L’instigateur de la section n’est plus présent mais avec Pauline Pin, nous avons repris le flambeau pour la faire perdurer. Nous avons une séance tous les quinze jours, les mercredis matin, sous forme de petits ateliers. Pour les matchs, c’est encore compliqué à organiser. Nous avons un groupe très hétérogène. Il y a sept enfants du territoire, de 8 à 15 ans, en plus de ceux de l’IME de Saint Cyr les Vignes, dans la Loire, qui amène une dizaine de jeunes de 13 à 19 ans. L’aspect ludique des séances que nous proposons convient à ses jeunes.

A titre plus personnel, qu’est-ce qui te motive dans cette section ?
Ce sont les sourires chez ses enfants, qui sont spontanés. Ils sont spontanés dans leur relation avec les encadrants. Depuis trois ans nous mesurons les progrès de ces jeunes. Pour les parents, la création de la section a été une opportunité pour une inclusion sociale à travers une activité sportive.
 
LES ADULTES APRES LES JEUNES…

Comment vois-tu l’avenir de la section ?
Dans un premier temps, nous devons d’abord la pérenniser. Mais nous avons aussi le projet de monter une section pour adultes avec un ESAT sur notre territoire.
 
Et plus globalement celui du foot adapté ?
La démarche du foot adapté sur le district du Rhône est une très bonne chose pour ces jeunes en situation de handicap. L’organisation de rencontres interclubs est une réussite. Notre section est encore très loin de pouvoir participer à la compétition. Cependant, nous essayons de proposer une découverte du football avec des adaptations au plus près de nos jeunes.  

Le mot de la fin pour toi…
Le foot adapté doit permettre à chaque joueur de pratiquer sa passion, et de s’épanouir dans un cadre rassurant et apaisant. Il doit permettre aux familles de trouver des encadrants à leur écoute. Il y a une place pour chaque joueur et joueuse de foot au sein du club de Hauts lyonnais de la N3 au foot adapté. Bon vent à toutes les sections foot adapté du Rhône. 

Propos recueillis par Denis Dupont

Thierry FAYOLLE
Née le
16/08/1972
Job
: Educateur technique
Parcours foot pratiquant
: AS Aveize, Olympique des Monts
Parcours éducateur-dirigeant : FCHL (à sa création), Hauts Lyonnais (depuis 9 ans)

Par Zachary Brithmer

Articles les plus lus dans cette catégorie