UN JOUR, UN CLUB – A LA DECOUVERTE DE L’ES CHARLY

Publié le 22/02/2024

PRESIDEE DEPUIS DEUX ANS PAR PATRICK SAUCILLON, L’ES CHARLY SEMBLE VOULOIR FRANCHIR UN PALIER.
LE CLUB DU SUD-OUEST LYONNAIS A DEJA FRANCHI POUR LA PREMIERE FOIS LE CAP DES 400 LICENCIES, TOUT EN TRIPLANT SON BUDGET.
ENTRETIEN AVEC PATRICK SAUCILLON, PRESIDENT DU CLUB DEPUIS DEUX SAISONS…

 

Patrick, peux-tu en quelques mots nous présenter l’ES Charly ?
Le CS Charly est en entente avec le CS Vernaison avec comme objectif de fusionner en 2025-2026. Mais depuis la saison dernière, le club a pris un véritable tournant en voulant se développer avec comme but la labélisation. Nous avons procédé au recrutement d’un CDI responsable sportif, Julien Rey, pour mieux travailler chez les jeunes et plus particulièrement les petits. Nous avons ainsi mis en place sept stages pendant les vacances scolaires, un accueil péri-scolaire et un kids club avec accueil les mercredis de 8 à 18 heures.

Quel est la spécificité ou sa marque de fabrique ?
Nous sommes avant tout un club avec l’esprit familial, qui favorise l’accueil de toutes et tous, sans distinction de niveau. Nous voulons offrir la possibilité de pratiquer le football dans de bonnes conditions, en nous structurant pour créer un environnement propice à une bonne pratique du ballon.

 

Quel sont les principaux objectifs du club ?
Avant tout la structuration. Celle-ci passe par le recrutement d’éducateurs diplômés. Nous voulons aussi fortement développer notre section féminine. Nous comptons actuellement une équipe U15 et une seniore à 8.

POUR LA PREMIERE FOIS LE CAP DES 400 LICENCIES…

Comment atteindre ces objectifs ?
Chez les filles, nous devons augmenter notre effectif en organisant des journées portes ouvertes pour le public féminin et en intégrant nos joueuses à toutes nos manifestations club. Nous avons également recruté une éducatrice BPJEPS, Ema Manas, dont l’une de ses missions est de mettre en place du foot dans les écoles avec quatre classes à Charly et une à Vernaison. Pour ce qui concerne spécifiquement les garçons, nous avons un bon vivier dans le secteur. L’objectif sera de créer à terme des deuxièmes équipes chez les U15 et le U17, et une formation U20 dés la saison prochaine. Nous allons également nous lancer dans le foot adapté, avec là aussi un salarié BPJEPS en formation qui sera dédié à cette activité et, dés cette année, l’organisation d’un premier tournoi pour ce public.

 

Un souvenir ou un événement marquant dans l’histoire du club ?
Je dirais l’inauguration de notre terrain synthétique, il y a maintenant seize ans, et le franchissement de la barre des 400 licenciés pour la première fois cette saison.



Chez les seniors, ça donne quoi ?
Nous avons une soixantaine de licenciés seniors pour deux équipes, en D3 et en D4. Mais nous vivons un exercice difficile avec des résultats qui ne sont pas en phase avec nos ambitions de début de saison pour l’équipe fanion qui lutte pour le maintien en D3. L’objectif reste cependant de rejoindre la D1 d’ici quatre-cinq ans en créant justement notre équipe U20 qui va nous permettre de fidéliser et de conserver nos U15 et U17 actuels qui ont du potentiel.

 

UN BUDGET MULTIPLIE PAR TROIS…

 

Et chez les jeunes ?
Nous avons un effectif intéressant sur le football d’animation de U6 à U13 avec cent-quarante jeunes licenciés. Nos U15 sont en D4 et nos U17 matchent bien en D3 où ils sont leaders de leur poule. Nous devons poursuivre nos efforts de structuration et d’encadrement pour fidéliser et enrichir encore nos effectifs. 

 

Parles nous budget et vie associative dans ton club ?
Coté budget, nous sommes passés en deux ans de 50000 à 160000 euros grâce aux actions mises en place par nos salariés (stages, péri-scolaire et kids foot) et les événements mensuels organisés par notre commission animation événementiel, dont des matinées à thème (ventes diverses et variées). Nous avons aussi une commission sponsoring qui nous a permis de récolter 15000 euros avec une dizaine de partenaires. Le reste du budget est composé de manière classique entre subventions diverses et licences.

 

Ça serait quoi le Graal pour l’ES Charly ?
La labélisation dans la durée, tout simplement, en franchissant la barre des cinq cents licenciés…

 

ES CHARLY
Date création : En 1927 Première équipe de Foot à Charly
Communes représentées : ES Charly en entente avec ES Vernaison
Situation géographique : Métropole de Lyon, sud-ouest lyonnais, les communes de Saint Genis Laval et Millery
Nombre de licenciés : 434
Nombre d’équipe : 25
Equipe la plus haute : Seniors D3 

Par Zachary Brithmer

Articles les plus lus dans cette catégorie