Nous sommes Charly !

Publié le 29/01/2024

Et un et deux …. En deux mois. La mort n’a pas d’amis. Après Bernard Boisset, notre District est à nouveau dans la peine. Charles CHERBLANC, notre Président d’Honneur nous a quittés.

Outre l’émotion que cette disparition suscite, c’est surtout un choc tant l’œuvre du patron est colossale.

Charly, c’est 35 ans de présence au Comité Directeur (1977 – 2012) soit le tiers de la vie de notre District ! Enorme ! La vidéo réalisée à l’occasion du centenaire de notre District (2020) retrace une grande partie de son héritage.

Charly, c’est 25 ans de règne à la Présidence de notre instance ! Tout aussi énorme ! Quel règne (c’est bien le mot qui convient) ! D’ailleurs, pour tout un chacun du foot départemental, Charly c’était le District, et le District c’était Charly !

Bien entendu, pour les moins de 20 ans, nous parlons d’un temps que vous n’avez pas connu. Pour les autres, nous en sommes. Les castagnes, les colères, les coups de gueule sont les marques de fabrique d’un homme qui a tout donné et de façon désintéressée pour son District.

C’est l’époque où l’on ne la ramenait pas sinon la réplique fusait « ici, c’est moi le patron », celle- ci résonne toujours dans nos têtes et çà restera longtemps !

Oui, pendant 25 ans, Charly a été le boss de ce District et réélu sans sourciller (même dans les périodes de turbulence) 6 mandats consécutifs avec le souci permanent d’une gestion financière et rigoureuse saine (« on ne dépense pas ce qu’on n’a pas ») ! Respect.

Charly était de cette trempe de dirigeants d’une époque combative, engagée et visionnaire sans ménagements avec la volonté farouche de faire évoluer notre football de base et de l’asseoir sur des fondations solides.

Arrivé en Commission sportive (1975) au siège du District dans l’antre du n°8, de la rue Romarin (pentes de la Croix- Rousse), puis élu, Charly (alors secrétaire- adjoint) contribue à l’acquisition d’un nouveau siège (1983) au 109bis, Cours Richard Vitton à Lyon 3ème.

Dans ce nouveau siège, notre District se développe et embauche du personnel administratif puis technique. Notre nombre de licenciés croît …  Les locaux deviennent trop exigus.

Charly n’a pas seulement l’intention de participer mais en installant (1996) le nouveau siège actuel du District à Gerland (allée Pierre de Coubertin !) dans des locaux neufs, il réalise un coup de maître, notre bâtiment jouxte alors le siège de l’Olympique Lyonnais et aujourd’hui … celui de notre Ligue LAuRAFoot !!

Dans cette période, Charly a dû aussi faire face à une forte houle celle de la fronde des arbitres déposant leurs sifflets avant la fin des compétitions. L’adoption de mesures radicales (2001) pour leur protection et permettant d’assurer la régularité des compétitions, ramena le calme. Un poste de Conseiller Technique Arbitrage viendra compléter ces mesures dans les domaines du recrutement et de la formation (2003).

En parallèle de ce bilan départemental, Charly avec cette même pugnacité et cette même énergie, n’a de cesse de rappeler à l’instance régionale qu’avec plus de 50 000 licenciés, il est LE District du Rhône et que la répartition des subsides doit intégrer cette donnée… Des castagnes toujours !

Charly, avec ce tempérament de puncheur qu’on lui connaît, participe également au lancement de l’ANPDF (Association Nationale des Présidents de District) et en prend rapidement les rênes nationales en 1995 (jusqu’en 2003). Il secoue là aussi le cocotier comme on peut l’imaginer et on lui doit que les Présidents de District participent à l’AG de la FFF.

Après la fin de ses mandats actifs (2012), Charly rassemble les anciens serviteurs de notre District en créant l’Amicale des Honoraires dont il en était toujours son Président.

Ce grand bénévole, ce bâtisseur a été honoré des médailles d’Or de nos instances départementale, régionale, et fédérale et la médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports et de l’engagement associatif. C’est bien un minimum.

C’est dans la commune où il a résidé, où il a présidé aux destinées du club local (le CS Chazay de la grande époque) et où il a été élu municipal avec cette belle délégation d’Adjoint aux sports pendant plusieurs mandats, que notre District l’accompagnera avec fierté, reconnaissance et respect à sa dernière demeure.

Au Revoir Président. Merci pour tout ce que vous avez fait pour le bien de notre football départemental et son développement. Votre contribution est indélébile, Notre reconnaissance éternelle.

Reposes en paix Charly. Tu peux être fier de ton engagement et de ton parcours. Nous ne t’oublierons pas.  

A Françoise, son épouse, ses enfants, ses petits et arrières petits- enfants, et tous les membres de sa famille, Arsène MEYER, Président du District, tous les membres du Comité Directeur, l’ensemble des bénévoles, et les salariés, présentent leurs condoléances émues, et les assurent de toute leur compassion et soutien dans cette douloureuse épreuve.

Les funérailles de Charly seront célébrées le vendredi 2 février 2024 à 14h30 en l’église de Chazay d’Azergues.

Une minute de silence ou d’applaudissements sera observée sur tous les matchs des compétitions de notre District des samedi 3 et dimanche 4 février 2024.

Texte écrit par Jean Claude LEFRANC

Par Zachary Brithmer

Articles les plus lus dans cette catégorie