UN CLUB, UN JOUR – A LA DECOUVERTE DE FOOT SALLE CIVIREUX D’AZERGUES…

Publié le 28/04/2023

UN CLUB, UN JOUR – A LA DECOUVERTE DE FOOT SALLE CIVIREUX D’AZERGUES…

CREE EN 1999, FOOT SALLE CIVIRIEUX D’ZERGUES EST LE DOYEN DES CLUBS DE FUTSAL DANS LE DEPARTEMENT… ET L’UN DES TROIS EN FRANCE A AVOIR LE LABEL OR CA-FFF. JOEL ARANDEL, LE PRESIDENT, PARLE DE SON ASSOCIATION…

Joel, mercredi 12 le Foot Salle Civrieux d’Azergues (FSCA) a reçu la Label Or CA FFF. Sachant que seulement trois clubs en France ont cette distinction, qu’as-tu éprouvé ?
Assez logiquement de la fierté. En premier, celà met en lumière tout le chemin parcouru depuis 1999, ou nous avons créé l’association avec une poignée de joueurs « sévériens ». Ensuite celà récompense notre volonté de continuer à nous structurer, ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à l’obtention de ce label. Et je ne veux oublier personne, car cette nouvelle distinction est possible grâce à tout ce qui a été mis en place de manière raisonnée depuis de nombreuses années.

Comment tu expliques cette reconnaissance, que seuls trois clubs ont en France ?
Pour plusieurs raisons. En premier lieu ce n’est pas si évident de tout « cocher » entre les éléments associatifs, sportifs, éducatifs, et d’encadrement que requièrent ce label. Il faut en effet des personnes pour gérer les catégories jeunes, il faut trouver le temps de les former, réussir à les motiver d’un projet commun et il faut un référent qui puisse identifier ce qu’il faut mettre en place et les éléments à optimiser pour être en cohérence avec le cahier des charges label. Après, n’oublions pas que le Futsal reste encore une jeune discipline par rapport au foot traditionnel, avec des clubs structurés qui travaillent le label et la formation depuis très longtemps. Il faut du temps pour se structurer et de la stabilité pour pérenniser. Ce n’est pas évident non plus.

Parles-nous du FSCA… le « doyen » parait-il ?
Le doyen, sans doute ou pas loin. Le FSCA a en effet été créé en 1999, sous l’impulsion de quelques copains, joueurs de foot comme c’est souvent le cas. Ce qui est moins banal, c’est de réussir à passer les différents cycles de vie tout en essayant de continuer de se structurer. D’ailleurs quelle satisfaction d’avoir avec nous des jeunes joueurs qui sont les enfants d’anciens du club.

« LE FUTSAL EST SANS DOUTE DANS LE MEME ETAT QUE LE FOOT A 11… »

Justement, en tant que « vieux routier » de la discipline futsal, quel est ton regard sur son évolution dans le département et au-delà ?
Vaste question. Si on fait référence aux différents matchs arrêtés et différentes affaires en cours, on peut évoquer une régression. Mais est-ce la seule responsabilité du Futsal ? Le Futsal est sans doute dans le même état que le Foot à 11. Mais l’environnement intérieure de la salle amplifie forcément les humeurs, les incivilités, le chambrage (…). Face à celà, il n’y aura sans doute pas d’autres choix que de passer par des sanctions lourdes. Au-delà des derniers épisodes malheureux, et plus globalement, je pense que beaucoup de choses ont été mises en place progressivement par les instances pour permettre aux clubs de s’organiser et de se former. Après, il y a chaque année des nouveaux clubs, d’autres qui disparaissent, d’autres qui se recréent sous une nouvelle forme, ce qui n’aide pas à structurer la discipline Futsal. L’option pour des clubs de Futsal de « s’associer » avec un club de Foot à 11 plus costaud est peut-être une des évolutions possibles. Profiter d’une organisation en place et trouver les bonnes mutualisations.

C’est quoi l’ADN de ton club ?
Depuis toujours : du sport de l’ambition, de la convivialité et un état d’esprit club. Réussir à combiner ces valeurs clés dans toutes les sections du club.

Côté sportif, ça donne quoi ?
Nous avions comme objectifs le maintien de notre équipe réserve après une montée en D1, et la montée en R1 pour notre équipe Fanion. Nous sommes à l’heure de notre échange, dans les temps pour atteindre nos objectifs. Pour la section féminine, « à jamais les premières », après avoir été championne du Rhône pour le premier championnat Futsal, les résultats sont plus difficiles cette saison. Mais nous continuons de bien travailler avec un super groupe de filles. Pour les catégories jeunes, nous continuons de progresser, avec des résultats encourageants.

« JE PREFERE GARDER LES PIEDS SUR TERRE. CHAQUE AMBITION OU OBJECTIF DOIT ETRE ACCOMPAGNE DE MOYENS… »

Et côté associatif ?
Comme je le disais, nous essayons de continuer de développer et travailler ce qui doit l’être. L’équilibre comme toute association est fragile car repose beaucoup sur du bénévolat et sur le temps que les personnes sont prêtes à donner au FSCA. Des jeunes issus des premières catégories jeunes intègrent maintenant l’encadrement, et participent d’avantage au côté associatif. Nous avons également depuis cette année mis en place une section sportive au sein du collège de notre Dame de Lourdes. En plus des stages que nous proposons lors des vacances scolaires, cela renforce le rôle associatif et pédagogique du club dans notre zone géographique. J’en profite pour remercier toutes les personnes qui participent de près ou de loin à cette belle aventure FSCA.

Ça serait quoi le graal pour le FSCA ?
Difficile à dire. La notion de graal sous-entend presque un niveau inatteignable et ou encore la concrétisation d’un rêve. Je préfère garder les pieds sur terre. Chaque ambition ou objectif doit être accompagné de moyens (humains, infrastructure, financier). C’est pourquoi je me dis, que dans le périmètre et la taille de notre club actuel, réussir à jouer au plus haut niveau régional et permettre à toutes de nos sections de progresser… là on sera proche du graal.

Propos recueillis par Denis Dupont

Foot Salle Civrieux d’Azergues
Date de création : 1999
Commune(s) représentée(s) : Civrieux d’Azergues
Situation géographique : nord-ouest Lyonnais
Nombre de licenciés : 210
Nombre d’équipes : 13
Équipe la plus haute : seniors R2
Joueurs marquants : je vais faire des jaloux…

Par Erika GIMENEZ

Articles les plus lus dans cette catégorie