Mahrez BENHADJ : « CAP 2024 est une belle opération… »

Publié le 30/09/2022

AVEC DÉJÀ DE TROIS-CENT SOIXANTE POINTS, LE VILLEURBANNE UNITED EST PARTI FORT DANS LE CHALLENGE CAP 2024.
ENTRETIEN AVEC MAHREZ BENHADJ, LE PRESIDENT DU JEUNE CLUB VILLEUBANNAIS…

Mahrez, avec la création d’une équipe seniors, l’arrivée de dix féminines et tes dix licences volontaires enregistrées… tu as déjà trois-cent soixante points au challenge CAP 2024. C’est devenu un objectif au club ? Que penses tu de cette opération ?
Effectivement, avec la création de nouvelles équipes, nous avons déjà trois-cent soixante points au challenge CAP 2024, surtout avec l’équipe séniors qui nous en ramène trois-cents. Ce challenge nous a surtout permis de pouvoir nous agrandir en créant plusieurs équipes. Ce qui était également un objectif pour nous. CAP 2024 est une belle opération. Elle permet aux clubs d’obtenir des aides financières via nos instances et une motivation supplémentaire pour créer de nouvelles équipes.

Parlons chiffres. Ton club a connu plus de 100% d’augmentation des effectifs cette saison en passant de 200 à 470 licenciés. Comment expliques-tu cette énorme progression ?
Elle s’explique par la création de nouvelles équipes dans toutes les catégories et surtout, par une forte demande des jeunes qui veulent s’inscrire au sein de notre club. Nous sommes aussi à Villeurbanne qui compte plus de 154.000 habitants. Nous avons également constaté qu’après la crise du COVID, les jeunes voulaient se remettre à pratiquer une activité sportive. Nous sommes également heureux de revoir des jeunes filles rejouer au foot.

« AVEC LE SOUTIEN DE LA MAIRIE DE VILLEURBANNE… »

Comment allez-vous vous organiser pour gérer tout ça ?
L’augmentation de nos effectifs nous a demandé de revoir notre gestion d’accueil en modifiant nos plannings. Et surtout de recruter d’avantages d’éducateurs. A titre d’exemple les entrainements de nos U6/U7 se font le samedi matin de 9h à 10h30 pour enchaîner juste après avec le championnat. Nous avons également la chance de pouvoir compter sur des éducateurs très investis, comme dans beaucoup d’autres clubs je pense. Je tiens d’ailleurs à remercier toutes ces personnes qui font vivre le monde du football et à qui on ne rend pas assez hommage.

Le Villeurbanne United est un club jeune puisque créé en 2017. Pourquoi avoir créé ce club et comment se sont faites les choses dans le contexte villeurbannais ?
On peut effectivement dire que nous sommes un club jeune par rapport à d’autres entités. L’AS Tonkin ayant « coulé » en 2015, beaucoup d’enfants se sont retrouvés sans club. Du coup, avec le soutien de la mairie de Villeurbanne, et en particulier de la direction du sport, notre projet a vu le jour avec la réussite que l’on connait.

« NOTRE PLUS BELLE REUSSITE, LE FOOT ADAPTE… »

Parle nous de votre offre qui est très diversifiée…
Nous avons une centaine d’enfants qui jouent uniquement en loisir les mercredis de 13h15 à 15h15. Ce sont des jeunes qui veulent uniquement avoir une activité sportive, en l’occurrence le foot, mais sans la compétition. Nous avons également une section babyfoot pour les enfants nés en 2018. Mais pour cette nouvelle saison, notre plus belle réussite est la mise en route de notre section foot adapté qui s’adresse à une douzaine de personnes adultes handicapés à qui nous proposons la pratique tous les mardis matin au stade de l’ENA, avec le soutien de la ville et du CAJ le Pré Vert qui est l’organisme d’accueil de ces personnes.

Quels sont les objectifs du Villeurbanne United ?
Dans un premier temps, il est de faire progresser les nouvelles équipes que nous venons de créer pour avoir assez rapidement des résultats concrets. Car nous espérons des montées pour la saison prochaine. Pour la saison 2023-2024 nous avons déjà annoncer la création d’une équipe U20 qui est la continuité de nos U17 et le développement du foot féminin.

Le mot de la fin pour toi…
Je dirai que la réussite d’un club se doit à l’investissement des bénévoles et des éducateurs. Car ce sont eux qui font vivre le monde du football et qui permettent à tous nos jeunes de pouvoir s’amuser et de s’épanouir sur les terrains.

Propos recueillis par Denis Dupont

Mahrez BENHADJ
Né le 27/05/77 à Nancy
Job : fonctionnaire territorial et conseiller municipal Villeurbanne
Parcours sportif : sports de combat
Parcours dirigeant : créateur de Villeurbanne United FC en 2017

 

Par Erika GIMENEZ

Articles les plus lus dans cette catégorie